du même réalisateur
  TU SERAS MON FILS
  LES BONNES INTENTIONS

dans le même genre
  TANGUY 2 : LE RETOUR
  WALTER
  CHAMBOULTOUT
  ALL INCLUSIVE
  JUSQU'ICI TOUT VA BIEN
  LE MYSTÈRE HENRI PICK
  MOUCHE
  EDMOND
  CHACUN POUR TOUS
  MAUVAISES HERBES



Dernières Actus
  GODZILLA II : ROI DES MONST...
  LE BAT-SIGNAL PROJETÉ DANS ...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  LE PROGRAMME IMAX ENHANCED ...
  COFFRET 4 DVD SUITS SAISON ...
  JACK RYAN SAISON 1 EN DVD E...
  4 TITRES REJOIGNENT LE CATA...

Malabar Princess

Genre Comédie
Pays France (2004)
Date de sortie mardi 7 septembre 2004
Durée 94 Min
Réalisateur Gilles Legrand
Avec Jacques Villeret, Claude Brasseur, Michèle Laroque, Clovis Cornillac, Jules-Angelo Bigarnet
Producteurs Frédéric Blum et Emmanuel Legrand
Scénaristes Philippe Vuaillat, Marie-Aude Murail et Gilles Legrand
Compositeur René Aubry
Format Dvd 9
Informations
Complémentaires
Un succés surprise 1.5 Millions d'entrée en salles.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non
  Néérlandais
Oui
Non
Non
  VF Sourds
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Epithète films
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  94 min
  Nb Dvd  1
   
   

Située au coeur des Alpes, cette petite comédie, nous fais d'abord penser à Heidi ( Un enfant que son père dépose chez le grand-père qui vit seul dans un chalet, au coeur des montagnes). Et puis l'on est soudain pris à notre propre piège, car l'histoire qui va nous être conté est totalement différente. C'est un histoire d'initiation dont il sera question. Celle d'un petit garçon de 8 ans qui doit aprrendre à vivre avec la mort (celle de sa mère) et qui doit comprendre les nuances du langage des adultes, afin de se reconstruire. Celle d'un homme que la vie et le chagrin ont usé et qui vit au milieu de ses montagnes avec pour seul ami, un garagiste perdu dans son obsession d'un trésor caché dans la carcasse du "Malabar Princess". Et puis il y a le deuil et la rédemption de cet homme, qui fuit le regard de son beau-père, depuis que sa femme est disparue mystérieusement en montagne. Chacun de ces personnages gravite autour de cet enfant, qui doit apprendre brusquement ce qu'est la vie, une perpétuelle préparation à la mort.


Il y a des sujets qui se prêtent, de nature, au casse-pipe. Celui-ci en est un. Et Gilles Legrand s'en sort avec tous les honneurs. En effet en utilisant la montagne comme personnage à part entière du film, il nous permet, non plus d'être simplement spectateur, mais au contraire de nous entraîner dans le sillage de l'enfant. Cet homme aime le cinéma et ça se voit. En délaissant la casquette de producteur à succès (Ridicule, La veuve de St Pierre, Je règle mon pas sur le pas de mon père,Tenue correcte exigée...), Gilles Legrand nous offre, une oeuvre maîtrisée, transformant ce qui se présentait comme un énième mélo, en une délicieuse comédie au ton résolument positif, tout cela malgré une évidente inconscience de débutant.


Il fallait oser traiter le sujet du deuil chez l'enfant, sans sombrer dans les poncifs du mélo pathétique. Et pour y arriver, le réalisateur se repose sur un trio d'acteurs (Villeret, Laroque et Brasseur) qui sont heureux de jouer ensemble et cela se voit à l'écran, leur plaisir, leur talent et leur maîtrise de l'histoire rayonnent à chaque plan, nous rappelant subitement les trios incroyables de Pagnol. Clovis Cornillac, que l'on redécouvre depuis quelques années (Karnaval, 98, A la petite semaine, 02,...et malgré une performance remarquable dans Hors La Loi, 85) se révèle impressionnant de retenue dans son rôle de gendre rongé par un secret bien lourd à porter. Et puis il y a ce petit garçon, Jules-Angélo Bigarnet, qui illumine chaque plan de son jeu. Gilles Legrand trouve là un regard une émotion et une innocence qui donnent tout son sens au film.

En conclusion, un film tout en sobriété soutenu par un scénario faisant mouche à chaque fois, des comédiens que l'on aime voir s'affronter, une montagne aussi impressionnante qu'attirante, et un réalisateur qui nous offre là une première oeuvre riche et humble à la fois...et ça c'est pas si souvent.  


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 2.35:1
   
   

Le rendu de l'image très clair et surtout très net, nous permet de plonger encore plus dans cette montagne, ressemblant à un énorme Banana Split. Les nuances sont impéccables malgrès quelques gains sur la scène d'ouverture situé de nuit.


Le Son
 
Un soin particulier a été apporté à l'atmosphère du film. La piste Dolby 5.1 offre un environnement d'une incroyable présence. On entend la neige craquer sous les pas, la voix de la montagne se fait entendre.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 45 min
  Boitier Amaray
   
   

Des bonus simples pour un film simple, cela paraissait évident et pourtant :

Le making of, en nous faisant suivre les pas de Jules-Angelo, dont on apprend d'ailleurs que le papa est acrobate dans un cirque, nous confirme le bonheur que nous avons pris en regardant la film. L'enfant est attachant, le réalistaeur trouve les mots juste pour utiliser son talent, et les comédiens semblent graviter autour de lui.

Des scènes inédites, viennent compléter notre désir d'en apprendre plus. A ne pas louper, "le coup de téléphone embarrassant".

Une mini restrospéctive de la véritable histoire du "Malabar princess", nous est présenté sous forme de visite guidée. Dont le guide de haute montagne n'est autre que Gilles Legrand lui-même.

Les archives de Robert, un montage amusant sous forme d'archives d'époque, nous relatent, à l'aide d'images d'archives, l'histoire du crash.

 Une série de photos, prise sur le tournage, nous entraine un peu plus dans l'ambiance. Présenté en diaporama, elle parviennent à laisser un peu de nostalgie.

Un DVD en tout point réjouissant et rafraichissant.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage