Les bonnes intentions

Genre
Pays
FR (2018)
Date de sortie
mercredi 27 mars 2019
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Frédéric Brillion
Scénaristes
Leonore Confino et Gilles Legrand
Compositeur
Armand Amar
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1
Une quinquagénaire surinvestie dans l'humanitaire est mise en concurrence dans le centre social où elle travaille. Elle va alors embarquer ses élèves en cours d'alphabétisation, avec l'aide d'un moniteur passablement foireux, sur le hasardeux chemin du code de la route.

La solidarité, l’abnégation envers ceux qui en ont besoin, voilà un thème dont on entend régulièrement parler au cinéma, mais plus souvent sur le ton de la comédie légère ou sur le drame que sur le satyre social. Avec « les Bonnes intentions », le réalisateur Gilles Legrand se propose de nous faire partager le quotidien, à la fois mouvementé et radicalement opposé d’une femme qui s’investie à corps et âmes dans l’humanitaire au point d’en oublier les fondamentaux que sont sa famille et ses amis. Toujours à fleur de peau, cette quinquagénaire ne se voit pas glisser lentement vers l’exclusion dans son propre cercle familial. A force de se donner aux autres elle finit par s’oublier elle-même et son mari qui ne la comprend plus ou ses enfants qui ne trouvent plus leur place dans le cœur de leur mère.

Loin de vouloir porter un regard négatif sur ces personnes bénévoles qui se donnent sans compter, et cherchent à toucher du doigt l’hypothétique rêve d’un monde meilleur, le réalisateur parle de ceux qui n’ont pas de limite dans l’abnégation aux autres, ceux qui ont une telle soif d’idéal qu’ils finissent par en oublier les fondements : « Il n’y a pas de meilleur engagement que celui qui n’oublie pas de se ménager ». Avec un scénario soigné qui tisse petit à petit son intrigue autour de cette femme, mais aussi de ces personnes qui ont fuit un pays et qui doivent trouver un emploi pour s’insérer dans une société française qui ne sait plus où donner de la tête pour répondre à son credo multi centenaire : « France terre d’accueil ». Alors que beaucoup ont encore en tête ces hommes et ces femmes qui ont œuvré pour aider leurs prochains qu’ils soient réfugiés ou simplement SDF, cette abnégation n’est pas forcément l’affaire des plus simples. Et dans le film de Gilles Legrand, Isabelle dont le cœur déborde de générosité et de révolte face à cet abandon ou à cette injustice dont sont souvent victimes les plus fragiles, elle ne se rend pas compte qu’en voulant faire face à l’exclusion de ces personnes étrangères, elle exclue sa propre famille qui ne semble pas comprendre son obstination et ses colères.

Avec une mise en scène soignée, le réalisateur livre une réflexion pas forcément subtile mais intelligente sur la générosité, sur la famille et sur les combats de ces anonymes qui veulent faire bouger les choses. Il arrive même à provoquer une scène en clin d’œil à l’un des comédiens les plus en colère de France : Philippe Torreton. Jamais dans la bonne phrase gratuite ou dans le plan indélicat, le réalisateur nous entraîne dans une histoire à la fois tendre, drôle, parfois à grand renfort de clichés, mais surtout un film touchant que cette lutte personnelle pour trouver un équilibre intérieur lorsque que l’on est aveuglé par la misère extérieure.

Côté distribution, Agnès Jaoui (Place Publique) est évidemment l’actrice qu’il fallait pour ce rôle, ou l’inverse. La comédienne est littéralement habitée par ce personnage fort, haut en couleur, qui se laisse déborder par sa colère de l’injustice et ne voit plus ce qui pourrait être sa priorité : Sa famille. 

En conclusion, « Les Bonnes Intentions » est un film efficace, drôle et émouvant, même si parfois nous pouvons noter l’utilisation de quelques clichés, mais il a le mérite de mettre en lumière ceux qui vouent un combat sans limite et sans compter pour que les autres puissent vivre simplement dignement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
« Les Bonnes Intentions » bénéficie d’un transfert de grande qualité dans lequel les couleurs sont parfaitement dosées, et permettent d’appuyer une ambiance sobre avec des plans soignés qui installent une ambiance tantôt rétro tantôt quotidienne. Le réalisateur joue constamment le contraste entre plans larges et focales serrées sur les acteurs pour mieux laisser apparaître les bouleversements qui s’opèrent plus ou moins lentement. Les contrastes sont suffisamment présents pour pouvoir donner plus de profondeur à l’image, et le grain est bien évidemment inexistant ce qui permet de profiter agréablement du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La piste Dolby Digital 5.1 se révèle d’en grande efficacité dans la mise en place des ambiances. La bande-son envahie les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et comme le film joue énormément sur la qualité narrative des dialogues, il était nécessaire que la piste sonore soit à la hauteur de manière à ne pas trop les déséquilibrer. Les dialogues ainsi que la musique sont parfaitement équilibrés. Le résultat est saisissant !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus  si ce n’est la bande annonce !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage