The Crystal Method : Legion of Boom

Pays
USA (2004)
Date de sortie
jeudi 21 octobre 2004
Durée
55 Min
Avec
Format
DVD audio
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


The Crystal Method est un duo constitué de Ken Jordan et Scott Kirkland, Legion of boom étant leur dernier album. Les deux hommes sont originaires de Las-Vegas qu’il quitte en plein milieu des années 90 pour une longue période de tournée. Leur premier album sort en 1997 et s’intitule Vegas, mélange de Dance et de Hard-Rock. Ce n’est en 1991 qu’ils enregistrent leur second album Tweekend avec la collaboration de Tom Morello (Rage Against The Machine) et Scott Weiland (Stone Temple Pilots – un autre groupe disponible chez DTS Entertainment). Pas moins de 1,5 million d’albums sont vendus, le duo formant alors l’un des principaux groupes de musique électronique. Etrangement les deux compères ne retournent en studio que pour l’enregistrement d’un album de mixages « Community service » et préparent longuement la sortie Legion of boom pour 2003.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet


Ces commentaires ne s’appliquent qu’aux bonus vidéo disponible en lançant le disque en mode DVD vidéo. Les clips vidéo (4/3) présentent une excellente compression, ce qui est moins le cas du documentaire par ailleurs également composé d’images DV de définition moyenne. L’écoute de l’album est accompagné de visuels.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
6.1
Français
5.1


C’est un étonnant exercice musical 5.1 qui vous attend. On nage dans l’expérimental techno – rock. Là encore, des graves bien gras et une recherche pointue pour offrir un paysage multicanal qui déborde de créativité et qui, heureusement, ne cherche jamais à impressionner gratuitement. Le rythme est souvent endiablé et les effets virevoltants vont souvent très vite en alternant le directif, le percutant, le tournoyant (vrai pour les instruments et les voix) et l’enveloppant. Un programme pas tout à fait haute-résolution mais ce n’est pas gênant dans la mesure ou c’est véritablement la richesse de création 5.1 qui en fait un album incontournable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Boitier Crystal


La version DVD-Audio / DTS ES présente les 12 morceaux dans un environnement multicanal inédit ainsi que quelques bonus à commencer par deux remix 6.1 véritablement détonnant du single « Born to slow », l’un qui abandonne le coté trash du morceau pour conserver que l’aspect électronique et offrir une aventure 5.1 encore plus exacerbé, l’autre oscillant vers une version dub. Ce même morceau est également disponible en vidéo avec encodage DTS ES reprenant le mixage du single mais aussi dans une version « Director’s cut » avec une version audio légèrement différente et quelques images de plus mais rien de renversant !. Un document vidéo de 11 minutes (encodé en DTS 5.1 !) propose d’écouter les deux compères retracer leur parcours mais ne permet pas comme le suggère le titre de s’immerger dans la fabrication de l’album. Enfin on trouve également une option « Special Mix Breakdown » du morceau « True Grit » permettant d’écouter successivement le jeu des percussions isolé, puis avec la ligne de basse, puis l’ensemble sans les vocaux et enfin le mixage complet final. Egalement disponible une galerie de photos mélangeant session photos destinées à la couverture de l’album et prises de vues concert. Une biographie permet de connaître les évènements majeurs du groupe mais le plus simple et le plus intéressant reste de se rendre sur le site du groupe :  http://www.thecrystalmethod.com.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage