Megadeth : Peace sells... but who's buying ? (DVD-Audio - DTS 5.1 96/24)

Genre
Pays
Usa (1986)
Date de sortie
lundi 15 mars 2004
Durée
37 Min
Avec
Producteurs
Dave Mustaine et Randy Burns
Compositeur
Megadeth
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
37 min
Nb Dvd
1


Un peu de théorie
Megadeth
Le groupe Megadeth s’est formé sous l’aide indirecte de Metallica. Nous sommes en 1983. Metallica commence à se faire connaître mais leur petit guitariste nommé Dave Mustaine commence à les insupporter. Il se fait rapidement remercier. Dave retourne illico à Los Angeles ou il commence par rencontrer des musiciens. Il fait alors la connaissance du bassiste Dave Ellefson avec lequel il passe la plupart de son temps à se droguer.
Après plusieurs essais de musiciens, nos deux compères décident de former Megadeth. Le line up est le suivant : Dave Mustaine (chant, guitare), Dave Ellefson (basse), Chris Polland (guitare) et Gar Samuelson (batterie). Le groupe ainsi composé sort l’album "Killing Is My Business... And Business Is Good !"  en mai 1985. Même si le succès est loin d’être aussi important que celui de son ex groupe, Dave a réussi son pari. Il est le leader d’un groupe qui pourra concurrencer Metallica.
C’est parti !
A ce moment là, on commence à s’intéresser à Megadeth. En 1986, l’album « "Peace Sells... But Who's Buying ? " sort dans les bacs. C’est une réussite. Le groupe se voit proposer de nombreuses tournées mais les musiciens sombrent peu à peu dans l’alcool et la drogue. Marty Friedman devient le nouveau (excellent) guitariste. Nick Menza récupère les fûts. Musicalement il s’agit de la meilleure formation du groupe. "Rust in Peace " et "Countdown To Extinction" marquent un changement dans les compositions. On abandonne le coté trash pour donner une connotation plus heavy. Ce dernier cartonne est se vend à deux millions d’exemplaires rien qu’aux States. Pourtant, en coulisse, tout va mal. Dave tente de se suicider mais s’en sort. En 1994, « Youthanasia » défrai la chronique à cause de sa pochette. Le disque est interdit dans quelques pays. Ce disque fonctionne à merveille notamment grâce à son tube « A tout le monde ».
Le déclin
Le groupe change encore de Line Up et enchaîne les disques plutôt moyens (Criptic Writings, Risk, The World Needs a Hero). Finalement, en 2002, Dave annonce qu’il splitte Megadeth à cause d’une blessure à la main qui l’oblige à ne plus jouer de la guitare. Il pourrait revenir si celle-ci viendrait à se guérir mais il pourrait aussi se lancer dans la production. A suivre.
Peace Sells - But Who’s Buying ?
Sorti en 1986, cet album surfe sur la vague Trash du milieu des années 80. Ce courant musical est surtout révélé au grand public par les premiers opus de Metallica. Les riffs sont saturés au maximum et la production est crue. Ce qui est intéressant chez Megadeth c’est le timbre de voix particulier de Dave Mustaine. Il donne une dimension tout à fait particulière aux morceaux. C’est un mélange d'anarchie, de violence et parfois de calme. Peace Sells contient des titres cinglants et très puissants comme « Peace Sells » ou « Wake Up Dead ».

Cependant la production n'est pas vraiment extraordinaire. Sur le CD, le mixage etait plutot brouillion et manquait de dynamisme. Le DvD Audio change la donne. Les guitares tiennent une place prédominante dans ce nouveau son. Impossible de passer à coté. C'est assourdissant et d'une puissance absolue. On regrette juste quele voix soit un peu noyée sous ce deferlement de décibels hallucinant.
Le tracklisting
Wake Up Dead, The Conjuring, Peace Sells, Devils Island, Good Mourning, Black Friday, Bad Omen, I Ain't Superstitious, My Last Words.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les clips n’ont pas été retravaillés. L’image en souffre donc un peu et il y a beaucoup de grains. Les couleurs ont sérieusement vieillie mais bon ce ne sont que des bonus !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Pcm 2.0 (96k - 24 bits)
Si l’on compare cette piste avec celle du CD Audio, il n’y a pas photo. La piste PCM bénéficie de beaucoup plus d’ampleur et de dynamisme que sa petite soeur. Les guitares sont plus en avant (peut être même trop ?). Le chant de Dave est audible mais on l’aurait aimé plus imposant.
DTS 5.1 (96k - 24 bits) et PCM 5.1 (96k - 24 bits uniquement pour les lecteurs DVD Audio)
Le nouveau mix multi canal est tout simplement bluffant. Alors que les guitares tenaient une place prédominante sur la piste stéréo, ici c’est plutôt la rythmique (basse et batterie) qui fait le boulot. Pas de panique, on reste tout de même submergé par les guitares qui nous entourent. Le seul problème vient du fait que la voix devient difficilement perceptible. Il s’agit peut être d’un défaut de production ou d’un choix artistique. La piste DTS s’en sort donc avec les honneurs mais notre préférence va plutôt pour la piste 5.1 pour lecteur DVD-A. C’est légèrement plus clair et aéré.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Devils Island Mix Breakdown
Sur ce titre, un petit bonus sympathique qui nous permet de choisir les combinaisons d’instruments que l’on souhaite écouter. Le mix final, la basse et la batterie, sans la batterie, les guitares séparées... Génial !
Interview (14 minutes)
Une interview récente de Mustaine and Co. Malheureusement non sous titrée.
Wake Up Dead Video et Peace Sells Video
Les vidéos clips des morceaux en stéréo où en DTS.
Gallery
Une sélection de photographies prise lors de tournées ou de séances officielles.
Lyrics
Les paroles des chansons.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage