Porcupine tree : In absentia (DVD-Audio)

Genre
Pays
Angleterre (2002)
Date de sortie
mardi 30 mars 2004
Durée
67 Min
Avec
Producteurs
Steven Wilson
Compositeur
Wilson/Barbieri/Edwin
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
67 min
Nb Dvd
1


Porcupine Tree - l’origine
Les débuts de Porcupine Tree pourraient se résumer en un seul homme : Steven Wilson.  Ce musicien talentueux joue de la guitare, du clavier, compose, produit et enregistre. Il puise ses références autour de groupes cultes comme Pink Floyd, Gong ou encore King Crimson. Après plusieurs E.P, Steven Wilson décide de partir sur la route et emmène quelques musiciens avec lui. Son groupe est alors composé de Richard Barbieri (claviers), Colin Edwin (basse), Chris Maitland (batterie). Ainsi formé, Porcupine Tree devient un réel groupe et ne représente plus qu’un seul homme. 

Pink Floyd est une des influences majeures de Steven Wilson et cela se ressent dans l’album « The Sky Moves Sideways » sorti en 1995. La production est toujours très stylée et les morceaux bourrés d’arrangements multiples. Considéré comme le meilleur opus du groupe, car très progressif, il a le mérite de se classer dans la plupart des charts mondiaux et donc d’élargir le public. « Lighlumb Sun » sort en 2000 et apporte son lot de passages acoustiques magnifiques. La production est encore remarquable et les différentes compositions montrent le talent musical réel des musiciens.


In Absentia


Introduction
L’album « In Absentia » sort en 2002 aux Etats-Unis. Autant le dire tout de suite, cet album est un véritable petit bijou. Pour l’occasion, le guitariste John Wesley a rejoint la troupe. Guitariste hors pair, il a auparavant collaboré avec Fish, ex chanteur du groupe Marillion, tout comme Steven Wilson qui avait co-écrit et produit quelques titres du géant écossais.
Mélancolie et contrastes
L’album se compose de morceaux tortueux et de superbes ballades mid-tempo. « Heartattack In A Layby » resume bien l’ambiance de cet « In Absentia ». Les harmonies, comme les choeurs, sont superbes. Le morceau monte en intensité grâce aux claviers, à la fois puissants et recherchés. Le titre qui suit « Strip The Soul » vous étonnera par sa sobriété et son étonnant groove. Génial, on ne s’ennuie pas une seconde car les changements de rythmes sont là pour vous ramener sur terre.
Richesse musicale 
« Trains » et « The Sound Of Muzak » reflètent la richesse musicale du groupe. Ces titres sont tout simplement magnifiques. La voix de Steven est triste, presque dépressive. Sur « Trains », elle est accompagnée par un superbe passage de guitare acoustique. Les refrains sont excellents, les mélodies imparables. Les solos, tout en relâchement, sont magnifiés par un son très chaud aux effets travaillés.
Le tracklisting
1. Blackest Eyes
2. Trains
3. Lipe Of Ashes
4. The Sound Of Muzak
5. Gravity Eyelide
6. Wedding Nails
7. Prodigal
8. 3
9. The Creator Has A Mastertape
10. Heartattack In A Lay By
11. Strip The Soul
12. Collapse The Light Into Earth
En conclusion
Il est toujours difficile de se procurer un album d’un groupe que l’on ne connaît pas. En rédigeant cette critique, notre but est de vous suggérez de faire le pas et de courir  acheter " In Absentia". Il n'est pas evident d'en dire plus, faute de ne pouvoir vous faire écouter quelques extraits. « In Absentia » plaira à tous les amateurs de rock planant. D’ailleurs, il vient de se terminer. Et hop, « PLAY ».
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
La partie vidéo des clips ne semble pas avoir été retravaillée. Toutefois, l’image ne contient pas d’énormes défauts à part de légers fourmillements sur les arrières plans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


PCM 2.0 (48k - 16 Bits)
La piste Pcm stéréo est sensiblement identique à celle du Cd. On note juste un peu plus de dynamisme dans les basses et de richesse au niveau des aigus.
DTS 5.1 (48k - 24 Bits) et PCM 5.1 (48k - 24 Bits)
Les mixages multicanaux offrent une nouvelle dimension à l’album. On sait que les morceaux sont riches en arrangements. Le 5.1 permet une restitution totale de ceux-ci. Les surrounds sont souvent utilisées pour tous les sons annexes et une partie des choeurs. La basse est encore plus présente que sur la version stéréo. Le rendu du caisson est assez impressionnant. C’est encore plus beau et on ressent presque la musique telle que le groupe pourrait la jouer sur scène. Sur ce disque, la piste DTS semble légèrement supérieure à sa concurrente. Elle se distingue par son formidable dynamisme et sa large ampleur sonore. Superbe.
Image

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Bonus Tracks
Trois titres audio supplémentaires sont inclus sur l’album. Il s’agit de morceaux jusque là uniquement distribués sur le net ou sur quelques éditions limitées. Ces titres sont : Drown With Me, Chloroform et Futile.
Vidéo clips
Trois clips disponibles en DTS. Blackest Eyes, Strip The Soul et Wedding Nails.
Gallery 1 and 2
Une sélection de photographie qui a été utilisée pour le livret (Gallery 1) et une autre sélection de photos prisent lors de différents concerts (Gallery 2).
Lyrics
Les paroles des chansons.
Bio
Une rapide biographie en anglais.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage