Van Helsing Mission à Londres

Titre Original
Van Helsing, The London Assignment
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 3 novembre 2004
Durée
30 Min
Réalisateur
Scénaristes
Garfield Reeves-Stevens / Judith Reeves-Stevens
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
30 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Van Helsing est en mission pour capturer le diabolique Mr Hyde qui sème la terreur dans les rues en assassinant les jeunes femmes à la nuit tombée. Il découvre Dr Jekyll, l'alter ego de Mr Hyde, et il met à jour le complot qui, derrière ces meurtres, menace l'existence même du Royaume Britannique.


Critique Subjective

Le Roman des origines.

En 1897 sort un roman qui va bouleverser le paysage de la littérature Fantastique. Dracula de Bram Stocker. Ce roman met en scène un Comte Transylvanien vampire prêt à conquérir le monde. La légende de Dracula était née. Mais cette légende ne vaudrait rien sans un bon ennemi adepte du bien. En effet, il n’aurait pas été moral à l’époque de faire triompher le mal et il fallut donc à Bram stocker trouver un adversaire de la valeur du comte : le Professeur Abraham Van Helsing, éminent savant hollandais maîtrisant plusieurs champs de connaissance et menant la bataille contre le vampire. Mr. Hyde est un personnage inventé par Robert Louis Stevenson dans la même période Victorienne de l’histoire de l’Angleterre. Dr Jekyll et Mr Hyde nous raconte l’histoire d’un savant qui tente d’extirper le mal existant en chacun d’entre nous. Il finit par trouver une potion qui sépare le bien et le mal mais Dr Jekyll laisse la place à Mr Hyde, un homme hideux, difforme et totalement dévoué au mal.


Un couple antinomique
La symbolisation du rapport entre le bien et le mal est une manière bien réductrice mais néanmoins efficace de définir la relation existante entre Van Helsing et Dracula. Mais dans Mission à Londres, il n’y a point de Dracula. Il s’agit ici d’une pré quelle, c'est-à-dire ce qui se passe avant le film. Charge donc à cet OAV de définir la puissance du personnage de Van Helsing et sa légitimité à combattre les forces du mal. On s’attache donc plus à nous montrer son entraînement au Vatican, ses relations avec son second, le prêtre aussi inventif que Q des James Bond et son combat contre un autre méchant d’envergure : Hyde. Le dessin animé peut alors se permettre de nous montrer des choses que le film ne peut pas : une horde de squelette digne de Ray Harry Hausen, un accident spectaculaire de métro, une antichambre de l’enfer, etc. Mais cet OAV souffre des mêmes défauts que le film : une narration absente au détriment d’un rythme infernal et d’action non stop.


Un dernier mot

C’est à la mode de sortir un OAV qui fait pré quel à un film. C’est par exemple le cas avec Les Chroniques de Riddick. Mission à Londres aurait fait un excellent bonus sur le DVD Collector de Van Helsing. De là à le sortir dans un édition à part…..
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


30 mns d’OAV, ce serait dommage que la compression soit défaillante, non ? Et en effet, l’image est en tout point parfaite, les contrastes sont bien gérés puisque de nombreuses scènes se déroulent dans le noir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux pistes 5.1 nous sont proposées en Vo et en Vf. En Vo c’est la voix de Hugh Jackman qui double le personnage et en français c’est le doubleur de Hugh qui double le personnage. Limpide non ? Au-delà des doublages qui sont très bons, le son est puissant, fusent dans tous les sens et collent parfaitement au dynamisme de ce trop court métrage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


Making of du film "Van Helsing" (28’30) : Ce Making of est très dynamique et percutant. Mais il a tout d’une opération promo, ce qu’il est d’ailleurs puisque en Zone 1, Mission à Londres est sorti avant Van Helsing le DVD.


Making of du jeu vidéo "Van Helsing" (6’52) : Le jeu a l’air aussi épileptique que le film. Bref, on ne doit pas s’ennuyer. Ici, en mélangeant adroitement les images du film et leur pendant dans le jeu vidéo, on montre la fidélité de l’un à l’autre.


Bande-annonce démo du jeu vidéo




Un dernier mot sur les Bonus

Nous sommes plus dans la promo de deux produits que dans les bonus. Mais qu’importe il y a des bonus et ce n’est déjà pas si mal.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage