Paul Personne : 24 juillet 2004 - Festival des vielles charrues

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 16 novembre 2004
Durée
70 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


Le Bluesmen français Paul Personne débarque enfin en DVD. Il s’agit ici du concert qu’il a donné pendant le festival des vieilles charrues le 24 juillet 2004. L’édition du DVD est honorable, les vieilles charrues est un festival majeur en France. Le seul regret que l’on peu avoir est sur la durée du programme seulement une heure dix de concert en plein jour, c’est un peu court, surtout que Paul Personne donne plutôt dans le concert longue durée, mais ici le temps lui était imparti par l’organisation du Festival. Un Dvd live dans une salle plus restreinte aurais sans doute été préférable, pour montrer une prestation plus complète et plus intimiste entre l’artiste et son public.

Le concert est plutôt électrique, avec un démarrage toutefois semi acoustique puis ensuite des titres beaucoup plus énergiques. Paul Personne est un musicien hors pair et il le démontre ici encore, un excellent doigté et un son superbe.

 

TrackListing
Barjo land
Ca va rouler
Quelqu'un appelle
Qu'est ce qui a changé
J'me taille
Pas b'soin
Aphonie cérébrale
Big blues
Vue hier soir
Le bourdon
Zic
C'est la vie qui m'a fait comme ça
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image est le parent pauvre de DVD, problèmes de compression, de définition, l’ensemble manque de soin, il y a de gros défauts de pixellisation. Les couleurs on tendance parfois a baver un peu. De plus le 16/9 n’est pas offert ici. Dommage…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Français
5.1
Trois pistes audio sont proposées ici, toutes de qualité du PCM 2.0, au DTS 5.1 en passant bien sur par la piste Dolby Digital. Sans surprise la piste DTS l’emporte, de par son coté immersif et ses effets précis. Un seul petit reproche, quel que soit le mixage, la partie basse et batterie est un poil trop présente, prenant le dessus sur la voix. Les surrounds restituent les différents instruments, tandis que la voix prend place sur l’enceinte centrale. Du très bon.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
121 min
Boitier
Amaray


Coté bonus c’est plutôt de qualité, on trouvera :

Un documentaire de 50 minutes avant et après le concert.
Documentaire très touchant mettant  vraiment en avant les qualités humaines de Paul Personne, son coté humain, naturel, accessible. Il répond simplement aux personnes, de façon tout a fait détendue.
On le voit évoluer backstage , répondre aux interviews de divers journalistes de radio et presse venus couvrir le festival, ou échanger quelques mots avec Mathieu Chedid ‘M’ ou bien le guitariste de Patty Smith. Passionnant.

L’intégralité des dix clips vidéo en DTS 5.1
1. J'veux pas attendre
2. La beauté du Blues
3. Le bourdon
4. Loco loco
5. Miss terre
6. Nuits blanches étoilées
7. Plus jamais m'laisser blueser
8. Plus loin d'ici
9. Quelqu'un appelle
10. Toutes les nuits

Deux vidéos composites (5 minutes chacune) "Barjoland" et "J'veux pas descendre", composées d’extraits de concert pris entre 1985, 1990, 1993, 1995, 1997, 2000, 2003, 2004.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage