Johnny Lang dans sa première prestation scénique Européenne à Montreux.
Attention génie du blues ! A seulement 18 ans lors de ce concert, Johnny Lang montre un sérieux savoir-faire en blues. Le jeune artiste impose un style directement inspiré de Joe Cocker et une maîtrise de l’instrument digne des plus grands. Reconnu depuis comme l’un des meilleurs artistes de blues de sa génération, le jeune guitariste de Minneapolis semble en effet en passe de reprendre le flambeau laissé à l’abandon depuis la mort de Stevie Ray Vaughan. Déjà nominé au grammy awards alors qu’il n’avait que 19 ans, Johnny Lang fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle et d'une maturité impressionante pour son âge et ce concert confirme son aisance sur scène.
Les morceaux sont impeccablement calés et l’artiste prend possession des lieux avec une facilité déconcertante, face à un public particulièrement pointu comme peut l’être celui du festival de Montreux. Accompagné par le très regretté bassiste Doug Nelson, l’artiste s’envole dès les premières notes de « Still Rainin’ » de Bruce Mc Cabe, le jeune prodige enflamme la salle et entraîne son public dans une prestation époustouflante où le seul charisme de l’artiste suffit à capter l’attention des spectateurs.
Une prestation qui se confirme dès que le band enchaîne « Good Morning little school girl », où Johnny Lang brûle littéralement le bois du parquet de la scène de Montreux. Le public est happé par la maîtrise du jeune homme et se laisse volontiers transporté par ce dernier dans le morceaux suivant « A quitter never wins » qui scelle définitivement l’adhésion de l’auditoire. Enchaînés pratiquement sans poses, les morceaux ne laissent aucun répit aux spectateurs et Johnny Lang donne l’ampleur de son talent, en ne laissant jamais son énergie se réduire à « peau de chagrin ». Suivront donc « Right Back », « There’s gotta be a change », « The Levee », et « Breakin’ me » qui permettent au jeune prodige de prouver tout l’étendue de son talent à un auditoire particulièrement conquit. « Lie to me », titre phare du dernier album de Johnny Lang, avant ce concert, annonce pourtant la fin d’un instant de grâce que viendra suspendre « Rack ‘em up ».
On notera seulement, en supposant que cela soit un défaut, que le groupe de Johnny Lang ne semble pas encore prêt à s’unir au prodige et laisse un peu de distance entre eux. Laissant du même coup le jeune homme faire de son talent incroyable et de son charisme évident le principal du show.
En conclusion, longtemps attendu par les fans, « Johnny Lang : Live at Montreux 1999 » est une Excellente occasion de découvrir l’artiste de génie qu’est ce jeune homme de 18 ans, à l’époque, dont on attend avec toujours autant d’impatience le nouvel album.