Dark Age of Camelot : Catacombs

Titre Original
Dark Age of Camelot : Catacombs
Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 21 avril 2005
Durée
999 Min
Plateforme
PC
Informations
Complémentaires
Le jeu nécessite une configuration plutôt musclée ainsi qu'un accès Internet haut débit.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de David Guillet
Editeur
GOA
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Dark Age Of Camelot retour sur un succès
Avant DAoC il y avait les jeux en réseau simple (Doom, Descent, Rott, Warcraft…) si les débuts de ces jeux étaient prometteurs, la répétition ainsi que le manque de collaboration pouvaient devenir lassant. Puis Quake à fait son apparition, la possibilité de créer des équipes renouvelait le genre avec pour contrainte le nombre limité de joueurs. 1999 Le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) voit le jour avec le précurseur Everquest , suivi de titres tel que Diablo et Diablo 2. 2002 une révolution entre dans le paysage des harcore gamer accros au MMORPG Dark Age of Camelot arrive et propose outre les quêtes et les combats en groupe contre des PNJ un pas de plus dans l'immersion avec la possibilité pour des joueurs d'affronter d'autres joueurs venant d'un autre royaume : le RvR (Realm versus Realm). Mais ce n'est pas tout DAoC propose également aux  joueurs de créer des guildes et de se regrouper au sein d'un même royaume afin de protéger ce dernier des attaques ennemies ou encore d'apporter son savoir-faire à l'aide des multiples artisanats proposés. Bref, DAoC permet de recréer toute une société dans un univers éthéré mais pourtant si palpable. Mais DAoC doit faire face à une concurrence terrible notamment avec l'arrivée de jeux tels que World of Warcraft qui disons-le franchement a réussi à faire migrer nombre de joueurs.
 

Dark Age Of Camelot un principe simple
3 contrées se livrent une lutte sans merci depuis que feu le roi Arthur est mort pour la conquête des reliques sacrées et à fortiori du pouvoir absolu. A vous de choisir votre royaume Midgard les gens du Nord, Hibernia les adorateurs de la nature et Albion les fidèles sujets du roi Arthur. Bien entendu, il faudra ensuite choisir une race parmi les 5 disponibles et enfin le choix ultime quelle sera votre classe, guerrier ou magicien tout est permis. Une fois le personnage choisi votre mission outre de protéger votre royaume sera de monter en niveau car vos adversaires sont d'autres joueurs ou des monstres qui eux, ne reculeront devant aucune traîtrise pour vous occire. Pour cela DAoC propose un système de quêtes qui en fonction de votre niveau vous permettra de monter en niveau mais également d'obtenir des objets magiques.
 

Les nouveaux lieux

Catacombs, apporte sont lot de nouveaux lieux mais là où les autres extensions se limitaient à des lieux spécifiques aux royaumes ou encore des lieux de rencontre RVR la nouveauté c'est  que chaque royaume possède une partie identique de Catacombs ainsi qu'une partie propre.  Deuxième nouveauté les quêtes, 400 nouvelles quêtes pour les 3 royaumes ont été ainsi créées, mais ce sont surtout les zones instanciées qui sont la principale innovation. Ces zones sont créées plus ou moins à la demande et lorsqu'un joueur ou un groupe y pénètre, ils sont sûrs de n'y rencontrer aucun autre joueur et ainsi passer un peu de bon temps entre amis. Petit bonus l'aurite, un minerai magique que des marchands échangeront contre des objets magiques.
 

Les nouvelles classes
5 nouvelles classes arrivent également avec Catacombs et si les pauvres Albion devrons se contenter d'un hérétique adepte du dieu des morts, Midgard est secourue par les Valkyries dille d'Odin ou les Helhaxa, adorateurs de la déesse des morts. Hibernia berceau de la magie se voit octroyer les Bainshee, magicienne maîtrisant les sons et Le seïde de Leanansidhe guerrier puissant.
 
Les nouveautés graphiques
Quatrième extension pour DAoC, Catacombs apporte bon nombre de nouveautés, tout d'abord d'un point de vue graphique c'est tout simplement somptueux, certes on n'atteint pas la qualité de jeu comme World of Warcraft mais avec un moteur de jeu qui n'est plus de toute première jeunesse renouvelée de fond en comble, les graphismes sont nettement améliorés et Mythics a peaufiner la richesse des détails tant sur les différents monstres que sur les personnages ainsi que sur les décors.
 
L'immersion totale
Inutile de dire aux joueurs chevronnés à quel point cette extension est très attendue et qu'elle apporte un peu plus de dimension au jeu. Les niveaux Catacombs apportent donc ce qu'il manquait au jeu c'est à dire à des niveaux souterrains à parcourir dans lesquels des monstres à profusion arpentent les allées. Pour les novices, Mythics a prévu les instances des zones permettant de monter en niveau très rapidement en vidant des petits niveaux. Pour le reste rien n'a changé, l'interface graphique propose de nombreuses fenêtres permettant de contrôler tous les paramètres de son personnage. On est totalement maître de l'évolution de son personnage avec la possibilité de changer d'orientation en cours de jeu. La communauté des joueurs de DAoC permet de recréer une société de toute pièce et la possibilité aux personnages de se regrouper en guilde de joueur  et ainsi partager expérience, richesse et aventures. DAoC prend toute sa dimension lors des combats RvR où il ne suffit pas d'être le plus puissant des guerriers mais où il faut être surtout bien préparé et travailler en totale symbiose avec ses compatriotes.
 
Plus qu'une convivialité une fraternité
Si techniquement le jeu est réussi et que l'immersion est des plus agréable cela ne suffit pas à faire d'un jeu MMORPG un must, DAoC bénéficie d'une communauté vaste et accueillante qui permet aux nouveaux joueurs de se familiariser rapidement à ce nouveau monde et avec qui il fait bon partager ces moments.
 
Le mot de la fin
Alors que World Of Warcraft semble drainer les passions et affluer les joueurs, DAoC possède un public de fidèle qui retrouvera dans cette extension le plaisir des premiers jours avec l'ajout de nouvelles races et de nouveaux territoires à conquérir. De plus l'amélioration des graphismes est remarquable.
 
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Pour peu que l'on dispose d'une machine suffisamment puissante et correctement dotée en mémoire vive, le jeu est très fluide et surtout cette nouvelle extension apporte de très grandes améliorations visuelles et un niveau de détail sur tous les éléments du jeu, même si l'aspect global reste très cubique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Pour cette extension, la musique et les effets sonores ont eux aussi été retravaillés et l'on gagne ainsi encore plus en profondeur, il manque cependant toujours la possibilité d'envoyer des messages vocaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Notez que la consommation en bande passante Internet reste très limitée et n'oblige donc pas à posséder une ligne à plus de 512 K.
 

Configuration minimale



• Pentium III 1,4 GHz ou équivalent AMD
• 512 Mo de mémoire RAM
• Carte accélératrice 3D compatible avec 64 Mo de mémoire graphique
• Espace disque disponible : 3,6 Go
• DirectX© 9.0 ou version ultérieure
• Connexion Internet requise


Configuration recommandée


• Pentium IV 2,4 GHz ou équivalent AMD
• 1 Go de mémoire RAM
• Carte accélératrice 3D compatible avec 128 Mo de mémoire graphique
• Espace disque disponible : 4,5 Go
• DirectX© 9.0 ou version ultérieure
• Connexion Internet requise
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage