Le plus beau jour de ma vie

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 17 août 2005
Durée
100 Min
Réalisateur
Scénaristes
Julie Lipinski, Antoine Vidal
Compositeur
Thibault Chenaille
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Arthur et Lola s'aiment à la folie, oui mais autour d'eux leurs amis se marient et semblent au comble du bonheur. Bien décidés à ne pas tomber dans le cliché du couple, ils se sont toujours refusés à se marier. Mais Lola passant la trentaine et élevée au prince charmant change d'avis et à force de persuasion arrive à convaincre Arthur de se marier. Commence alors la folle course qui mène au plus beau jour de sa vie.
 
Critique subjective : Le premier long de sa vie
Le plus beau jour de ma vie est donc le premier long métrage de Julie Lipinski, habituée des cours métrages (le DVD en propose un au passage) elle signe une comédie légère sur le mariage. La distribution est des plus réussie ainsi on retrouve Hélène de Fougerolles dans le rôle de Lola une trentenaire élevée au prince charmant qui ne rêve que d'une chose se marier avec Arthur. Jonathan Zaccaï est lui Arthur un célibataire endurci qui voit son rêve d'écrivain s'en aller. Elise Larrnicole est Claire une accro aux calmants, meilleure amie de Lola elle est persuadée que cette dernière commet la pire bêtise de sa vie. Valérie Donzelli est Eléonore une jeune femme insouciante vivant l'instant présent et elle aussi sur le point de vivre le plus beau jour de sa vie. Viens enfin Alexandre Brasseur et Anne Lise Hesme le couple le plus stable du moins en apparence car aussi volage l'un que l'autre.
 
La plus grosse galère de leur vie
C'est du moins comme cela que Julie Lipinski dépeint les préparatifs d'un mariage. Si dans la réalité la préparation d'un mariage est digne d'un parcours du combattant, les moyens mis en œuvre pour dépeindre les changements que cela implique chez les futurs mariés sont des plus cocasses. Les rôles se retrouvent alors rapidement inversés et Arthur pourtant réticent au mariage prend les choses en main alors que Lola se laisse aller jusqu'à douter complètement de ses motivations. Ajouté à cela, des amis trop envahissants et des familles totalement décalées, on frise la catastrophe. Point culminant de cette fuite en avant un enterrement de vie de garçon et de vie de jeune fille où tout tourne mal.
 
Entre légèreté et lourdeur
La première partie du film laisse un peu le spectateur amorphe et la mise en place des personnages traîne un peu en longueur, suivent alors les préparatifs du mariage dont le niveau s'élève un peu avec notamment la scène du choix de la robe tordante ainsi qu'une future belle sœur gnangnan à souhait. Vient alors l'apothéose, avec les enterrements de vie de célibataire dont on ne dévoilera pas ici le contenu. On notera aussi un choix de narration surprenant. Les acteurs prenant parfois le spectateur à partie, ou encore en enchaînant les plans de manière à faire un pseudo dialogue entre les acteurs et les spectateurs.
 
Le mot de la fin
Le plus beau jour de ma vie est certes une comédie légère mais reste distrayante. Certes elle ne restera pas dans les anales mais aura atteint son objectif en faisant rire les spectateurs. Côté technique l'édition DVD est soignée et bénéficie d'une bande son et d'une image correcte et les bonus sont nombreux et de bonne facture.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Présenté au format 16/9 1.85:1 le master présente un grain important notamment sur les arrières plans, la compression devient alors légèrement perceptible par moment mais rien de rédhibitoire. La colorimétrie est bien étalonnée améliorant le rendu général.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Deux pistes sont disponibles, une DD 3.0 surround et une DD 5.1. La première piste audio disponible possède une bonne dynamique et les dialogues ainsi que la bande son sont clairement audibles. La spatialisation est correcte mais les effets sonores sont peu présents. Au passage à la piste DD 5.1 on gagne en dynamique et en spatialisation et les effets sonores bien qu'assez rares sont plus audibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Menu et interactivité

 
Les menus du DVD sont animés et sonorisés. On regrettera l'impossibilité de passer les bandes annonces à l'insertion du DVD.

 
Bonus
Commentaire audio de Julie Lipinski, Hélène de Fougerolles et Jonathan Zaccaï
Des anecdotes de tournage et des auto-congratulations ponctuent le film à n'écouter qu'en cas d'absolue nécessité.

 
Bêtisiers (2 minutes et 4 secondes)
Halte qui va-là ? Personne ? Non effectivement ici rien à voir circulez et économisez 2 minutes de votre temps.

 

Making Of  (32 minutes et 58 secondes)
Que l'on ait aimé le film ou non , ce making of est des plus intéressant car à l'inverse de nombreux making of les interviews qui ponctuent ce making of apporte un réel plus à la compréhension des personnages et des situations.

 
Bandes annonces (15 minutes)
Des bandes annonces alternant le bon et le moins bon.
Fashion Maman
Shall we dance
J'me sens pas belle
Irène
Un mariage trop parfait
Un automne à New York

 

Galerie photos
Coulisses du tournage (1 minute 49 secondes)
Photos du film (1 minute 25 secondes)

 

Court métrage (6 minutes et 49 secondes)
Théo t'es là ? Un court métrage qui s'il semble un peu longuet se révèlera très drôle avec une chute tordante.

 

Scènes coupées
Anniversaire surprise (1 minute et 34 secondes)
Barbara quitte sa campagne électorale (1 minute 02 secondes)
Seule la deuxième scène apporte un réel plus au film.

 

En conclusion, si le film se laisse regarder, les bonus sont nettement moins interessant et s'il ne devait en rester qu'un c'est sans hésisation que le court métrage serait gagnant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage