Shall we Dance

Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 23 novembre 2005
Durée
106 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le remake d'un film japonais
Ce film est le remake de Shall we dance ? (1996) du japonais Suo Masayuki.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Un notaire prospère mène une vie d'homme qui a bien réussi : une belle maison, une belle famille, bref tout pour être heureux. Et pourtant il lui manque quelque chose et il ne sait pas quoi...Jusqu'au jour où, en rentrant du travail, il aperçoit une belle femme à une fenêtre. Fasciné par son regard mélancolique, il décide de se rendre à l'Académie de danse où elle est professeur et d'y prendre des cours...

Critique Subjective.

Une bonne surprise.

Ce film, j'en avais l' affiche sous le nez tous les matins en attendant mon tram pour me rendre au boulot. A l'époque je m'étais dit "Hum...Jennifer Lopez et un Richard Gere sur l'affiche entrain de faire son Gene Kelly sous la pluie, mouais bof bof... comédie à 2 balles et à la rose tout ça...". Le temps passe et un jour mon rédacteur en chef préféré me dit "Dis, coco, ca te dirait pas de tester le DVD de Shall We Dance ? On l'a vu hier c'est pas mal du tout ..". En général, il ne faut pas dire non dans ces conditions au rédac chef et comme il est sympa on va lui dire oui et puis aprés tout... on sait jamais. Et effectivement, autant le dire tout de suite ce film est une trés bonne surprise et à mille lieux de ce qu'on peut en penser.

Un film multi facettes.

Sous un synopsis assez étrange : un homme  (John Clark alias Richard Gere) de 50 ans ayant une belle situation et tout ce qui va avec avec (maison de rêve, femme parfaite, beaux enfants) prend en cachette des cours de danse de ballroom parce qu'il a vu à la fenêtre une jolie prof (Paulina alias J. Lopez). Pas trés engageant tout cela  et surtout cul-cul la praline à souhait. Or ne point se fier aux apparences car ce film traite sous une approche légère de plusieurs sujets assez sérieux comme la crise de la cinquantaine, la recherche du bonheur, les préjugés et le qu'en dira t'on, l'usure du temps sur le couple, la découverte de sa vraie personnalité, etc... Chaque personnage du film (et ils sont assez nombreux au final) cache en lui quelque chose qui lui gâche la vie que ce soit John Clark qui a pourtant tout pour être heureux, Chic le jeune beau gosse, Miss Mitzi la directrice de l'académie, Paulina  la jolie prof de danse ou encore Link le notaire associé de John Clark. Tout ce petit monde est en quête d'une sorte de Graal intérieur.

Bonne humeur, acteurs et musique.

Signalons le tout de suite, ce film se veut résolu optimiste, la danse rend les gens gais et les acteurs aussi cela se voit dans leurs prestations. Les acteurs parlons en, ils sont excellents. Commençons par l'inévitable Richard Gere qui pour une fois a une vraie épaisseur de personnage auquel on s'identifie trés bien (et encore plus si comme moi vous vous êtes retrouvé débutant dans un cours de danse, du rock pour être précis). Ce type a une classe inouie quoiqu'il fasse... Sa performance dans "Chicago" en tant que danseur est confirmée ici.

Ensuite Susan Sarandon, en épouse de Richard Gere, bien dans sa peau et dans son boulot, ultra dynamique et qui se met à douter de son homme et de ses mystérieux horaires. Toujours aussi efficace et juste. Vient ensuite Jenifer Lopez, sobre et trés trés crédible dans son rôle de mystérieuse prof de danse, et qui est un véritable régal pour les yeux lorsqu'elle danse. Dans les rôles secondaires citons la performance hallucinante, hilarante et parfois triste de Link (Stanley Tucci, vu dans le Terminal en sévère directeur de la sécurité) qui crève l'écran et surtout joue un rôle à contre emploi de son physique, génial ! Ajoutons les 2 compagnons de danse débutants de John  : le géant black pataud et le beau gosse genre italien. N'oublions pas la pétillante directrice de l'Académie de danse et la bruyante et voyante Bobbie ! Croyez moi avec ce casting, aucun moyen de s'ennuyer ! Leur bonne humeur est communicative et on vraiment envie de faire partie de leurs cours de danse. La musique trés variée (classique, latino et plus moderne) vous donnera une pêche extra et l'envie de vous inscrire à des cours de danse. Ah, n'oubliez quand même pas les mouchoirs car derrière tout cela se cache une histoire d'amour quand même, mais cela ne tombe jamais dans le mieuleux. ;)

Conclusion.

Si vous suivez des cours de danse (en couple) quelqu'ils soient, ce film est fait pour vous. Si vous avez envie de vous inscrire à des cours mais que vous hésitez, regarder ce film vous fera franchir le pas car il retranscrit à merveille le bien être qu'apporte ce genre d'activité et si vous n'aviez jamais pensé à vous inscrire, vous vous poserez peut être la question apres avoir vu ce film. Quoiqu'il en soit la diversité des personnages et leurs secrets vous concernera forcément à un moment ou un autre. Et si vous avez envie d'avoir la pêche ou de passer une confortable aprés midi avec votre moitié sur le canapé durant un glacial apres midi d'hiver, ce film conviendra à merveille.
 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Presque aussi belle que Jenifer Lopez

Ah en voilà un bien joli transfert, l'image est fine, détaillée et trés esthétique. Elle bénéficie même d'un traitement particulier tant elle est "classe" pour ce genre de film, presque limite un peu froide dans sa beauté. Toutefois, le salon de danse de Miss Mitzi reste bien chalereux et donne envie de s'y inscrire ! On notera juste quelques petits problèmes de compression en arriere plan par moments et un léger grain, mais sinon c'est superbe.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Rien à redire.

Les dialogues sont parfaitement audibles, la musique vous entoure bien et bénéficie d'une bonne dynamique, en soit des conditions idéales pour ce genre de programme. Encore une fois on préfèrera la VO bien que la VF ne soit pas mauvaise mais dénature trop les personnages et donc le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
63 min
Boitier
Amaray


Menus : animés, sonorisés mais par contre quelle drôle didée ces espèces de bandes blanches peu esthétiques sur lesquelles apparaissent les menus. On dirait les bandes que l'on voyait lorsque l'on faisait une avance rapide sur les vieux magnétoscopes 2 têtes. Si, si souvenez vous...

Bonus : Variés, pas trop commerciaux et intéressants, que demande le peuple ?

Scènes coupées (17:52 - VOST) : 5 scènes coupées dont une ouverture alternative au film qui nous fait découvrir que John Clark est trés apprécié par ses collègues et est le joyeux roi des blagues d'ascenceur. Un éclairage interressant sur ce personnage qui semble beaucoup plus terne des qu'il quitte son bureau pour rentrer chez lui.

La musique de Shall We Dance (3:53 - VOST) : Présentation du choix des musiques et des ambiances recherchées pour le film. Simple et efficace.

Cours de Ballroom dancing (6:27 - VOST) : Répétitions des acteurs qui ont suivi entre 3 et 4 mois de cours de danse de salon intensive. Avec beaucoup d'entrain ils nous donnent leurs impressions et parlent de leurs bobos (classiques des danseurs débutants) : dos en compote, mal à l'épaule , ampoules... Intervention des profs de danse et léger résumé de l'évolution des moeurs de la société au travers des danses depuis 1940. Un bonus trés intéressant et que beaucoup de célibataires devraient regarder...

Clip des Pussy Cat Dolls (3:52 - VO) : Ravissantes donzelles qui interprètent le titre phare et  "caliente" du film : "Sway". Sympa pour les oreilles,  agréables pour les yeux (masculins).

Les coulisses du film (23:02 - VOST) : Making of et interventions de tous les intervenants trés sympathique et pas orienté commercial !

Commentaire audio du réalisateur.

Bandes annonces (10:00 - VF) : Shall we dance, Fashion Maman, Mr et Mrs Smith, J'me sens pas belle et Si seulement.

Conclusion : Si vous suivez des cours de danse (en couple) quelqu'ils soient, ce film est fait pour vous. Si vous avez envie de vous inscrire à des cours mais que vous hésitez, regarder ce film vous fera franchir le pas car il retranscrit à merveille le bien être qu'apporte ce genre d'activité et si vous n'aviez jamais pensé à vous inscrire, vous vous poserez peut être la question apres avoir vu ce film. Quoiqu'il en soit la diversité des personnages et leurs secrets vous concernera forcément à un moment ou un autre. Et si vous avez envie d'avoir la pêche ou de passer une confortable aprés midi avec votre moitié sur le canapé durant un glacial apres midi d'hiver, ce film conviendra à merveille. Coté bonus, la magie du film est prolongée et comme techniquement parlant ce DVD est de trés bonne facture, aucune raison de passer à côté !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
debut alternatif