Le crime farpait

Genre
Pays
Espagne (2005)
Date de sortie
mercredi 16 novembre 2005
Durée
104 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jérôme Brusseau
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
2


L'HISTOIRE

Rafael est un séducteur sûr de lui qui a un objectif dans la vie : devenir responsable d'un grand magasin. Mais quand son rival obtient le poste à sa place, une violente dispute va faire basculer son destin...
Lourdes, la vendeuse la plus repoussante du magasin est la seule témoin de la scène. Elle va lui imposer un perfide chantage sexuel et la vie de Rafael deviendre vite un enfer !

ALEX DE LA IGLESIA

Ce réalisateur espagnol, peu connu dans l'hexagone, a principalement réalisé des films de série B, voire Z, aux univers loufoques. Depuis son dernier film : 800 BALLES, il s'est imposé un style plus esthétique, travaillant beaucoup sur l'image et la photographie. Avec LE CRIME FARPAIT, il réalise son meilleur film, grâce à un scénario très abouti et un suspence qui nous tient en haleine jusqu'au boût, sans oublier un humour décapant.

Le film FARPAIT ?

Pour apprécier ce film il faut vraiment ce plonger dans l'univers d'ALEX DE LA IGLESIA, oublier les invraisemblances et tout prendre au second degré !

A commencer par le héros Rafael, joué par l'excellent GUILLERMO TOLEDO, qui joue les séducteurs, mais qui, avouons-le, est loin d'être un canon... Il suffit qu'il déambule dans les rayons du grand magasin tel un pacha dans son harem pour que toutes les vendeuses se le disputent ! C'est d'ailleurs l'un des principal ressort comique du film, puisque la seule témoin de son crime est la fille la plus laide du magasin, celle qu'il ignore complètement mais qui, par un habile chantage, va se servir de lui jusqu'à lui imposer le mariage !

Le rôle de Lourdes, interprété par MONICA CERVERA, est à la fois attachant et repoussant, cette jeune vendeuse, timide et ignorée du monde entier va devenir une véritable mante religieuse, cherchant à "dévorer" le pauvre Rafael, et se servant de lui pour parvenir à ses fins.

Quelques scènes sanglantes, à la limite du gore, viennent pimenter le tout (mais toujours dans un esprit comique), et me permet de vous signaler que ce DVD n'est pas à mettre entre toutes les mains, jeunes spectateurs passés votre chemin !

CONCLUSION

Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue, je préfère vous laisser découvrir ce DVD que je n'hésite pas à qualifier de meilleur comédie de l'année 2005...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est colorée, la définition est très bonne et je n'ai pas relevé de traces de compression. Toutefois, certaines scènes dans le magasin ne sont pas à la hauteur, mal éclairées peut-être...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Espagnol
5.1
La bande son est très agréable, la musique rythmée et très présente dans le film. Un bon point.
Les effets surround reste bien sûr discrets dans ce genre de film et la différence entre la verison espagnole et française est minime de ce point de vue.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Coffret
En plus de nous offrir un DVD de qualité, l'éditeur propose un coffret très original qui fait coulisser les 2 DVD en même temps.

Les menus animés sont assez simples, la navigation est facile...

LES BONUS : gros effort de ce côté là avec près d'1h30 de bonus (je n'ai pas pu calculer exactement tellement il y en a) sans compter le story-board, les pubs, le commentaire audio...

DVD 1  :

- Commentaire audio d'ALEX DE LA IGLESIA
- Bandes annonces et extraits du film
- Lien internet

DVD 2  :

- Making-of :  16 minutes
On y découvre le tournage des principales scènes. Un making-of sans commentaire mais tourné avec beaucoup d'intelligence.

- Discussion avec ALEX DE LA IGLESIA : 12 minutes.
Conférence de presse "débridée" réalisée en France lors de la sortie en salle.

- Interviews : 15 minutes
Un bonus un peu plus promotionel mais qui permet de bien comprendre la psychologie des principaux personnages.

- Les scènes coupées : 20 minutes
Le réalisateur commente et explique pourquoi il a coupé ces scènes. Un vrai "plus" !

- Galerie graphique :
Photos du film, story-board, documents de travail, matériel promo... Pour les inconditionnels uniquement...

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage