L’Amour six pieds sous terre

Titre Original
Plots with a view
Pays
UK (2004)
Date de sortie
mercredi 26 janvier 2005
Durée
95 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Résumé

A Wrottin-Powys, Boris, entrepreneur de pompes funèbres, et Betty, femme au foyer insatisfaite, se retrouvent réunis le jour où la belle-mère de Betty meurt, et leur amour de jeunesse recommence. Entre-temps, un nouvel entrepreneur de pompes funèbres s'installe dans le village pour révolutionner le métier en ayant recours à des méthodes publicitaires pour attirer le chaland.

 

Critique

La seule chose que l'on ne peut pas reprocher à cette comédie, c'est d'avoir osé ! Mettre une comédie romantique à la sauce mortuaire relève presque du suicide commercial (en tout cas à l'export). Et pourtant, cette comédie arrive à ne pas tomber dans le macabre et reste dans un ton très british.

L'histoire sous-jacente à cet habillage osé reste tout à fait commune avec cette femme qui culpabilise de vouloir tromper son mari alors que ce dernier la trompe ouvertement depuis des mois avec une secrétaire sexy. Lors de son faux enterrement, elle découvre le pot aux roses et décide de se venger.  L'amour 6 pieds sous terre mélange allègrement comédie et poésie avec une touche d'humour anglais (on aime ou pas) bienvenue.

Bon, commençons par le seul petit reproche que l'on puisse faire à cette comédie, la vengeance finale fait un peu trop film pour enfants. Ceci dénote du reste du film qui est tout public. On rigole tout de même mais, du coup, on se pose la question : à qui est destiné ce film en fin de compte ?

Maintenant, attaquons les bons points et ils sont nombreux !

Le casting est excellent avec des acteurs reconnus même s'ils ne sont plus forcement dans les noms à la mode :

- Brenda Blethyn : Saving Grace, Secrets et mensonges

- Alfred Molina : Boogie nights, Magnolia

- Naomi Watts : Mulholland Drive, The Ring (version US)

- Lee Evans : une vraie tête de comique aperçue dans Funny bones ou le cinquième élément mais surtout dans Mary à tout prix ou plus récemment dans le médaillon.

- Christopher Walken : monument du cinéma dont vous connaissez au moins un film ou deux!

La réalisation est enjouée et sait se montrer excellente lors des scènes musicales. De par les plans choisis, l'utilisation astucieuse des travellings et de la grue, on passe d'un petit film à une excellente production. Le montage est fluide et sans longueur, les répliques fusent, le visionnage est jouissif.

Enfin, quelques scènes absolument comiques que l'on a plaisir à revoir (limite "culte"): les enterrements versions Christopher Walken sont à "mourir " de rire : version Star Trek, version comédie musicale, ... On assiste d'un côté au professionnalisme de Walken et d'un autre à un auditoire complètement atterré par ce qu'il voit.

 

Verdict

Une comédie excellente avec pas mal de scènes à l'humour décapant (mais non vulgaire), beaucoup de poésie, des bons acteurs,... on pardonne sans soucis le final un peu trop enfantin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image riche, aux détails fins et aux couleurs saturées. De nombreux filtres ont été utilisés pour donner des dominantes aux différentes scènes du film. Le rendu en DVD respecte parfaitement ce travail.
La compression impeccable et le master sans trace finalisent un 5/5.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Les deux pistes sont de qualités techniques égales. Le surround est bien exploité et les passages musicaux révèlent une excellente dynamique.
Film anglais, la VO est très intelligible avec un sous-titrage français imposé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Les menus sont tous animés et sonorisés dans l'ambiance du film.

Au niveau des bonus, on a le droit à quelques bandes-annonces de l'éditeur, une galerie de photos et des interviews des acteurs. Ce n'est pas d'un niveau exceptionnel, mais pour une comédie c'est dans la moyenne des bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage