Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
Un journaliste de télé-réalité suit une jeune reporter et son cadreur qui enquêtent sur les disparitions de jeunes femmes dans leur ville. Ils découvrent des cassettes vidéo sur lesquelles les victimes sont filmées avant et après leur agression. Un jour, la jeune reporter reçoit une cassette où l'assassin a commencé à la filmer... Une question se pose alors : qui filme qui ?
Critique.
Souriez, Jason vous filme...
...avant de vous tuer. Voilà en gros le principe du film... Seulement ce "Jason" (cf: "Vendredi 13") on sait jamais qui c'est... Alors comment raconter une histoire qui pioche dans the Ring (les victimes qui vont mourir reçoivent une K7 où elles sont filmées), dans Scream (coup de téléphone, inconnu dans la maison, meurtre), dans Blair Witch (on revit l'aventure grâce aux K7) et massacre à la tronçonneuse (pour la maison dans lequel vit le détraqué) tout en étant matiné de télé-réalité. Pas facile, surtout que l'on ne comprend pas tout, que plusieurs invraisemblances (ou alors des points trés mal expliqués) jalonnent le film. Par exemple, une victime appelle au secours les fameux journalistes qui traquent ce serial-killer. Elle leur explique qu'elle visionne une K7 où il y a des images d'elle, puis d'un coup elle leur dit :
- "Mais c'est moi sur la cassette, je me vois là, entrain de vous téléphoner !"
Et voila nous avons ici la première K7 vidéo qui fait aussi camescope depuis le magnétoscope. Grandiose. Dans une autre scène on a le magnétoscope qui fonctionne en mode lecture ...sans K7 !
Bon bref, le réalisateur n'a reculé devant rien pour nous faire frissonner...
Une réalisation brouillone...
...tant au niveau image avec ses plans lointains, plans serrés sur les yeux puis la bouche, puis relointains qui se succédent sans arrêt (pour donner la sensation de reportage nerveux en temps réel, atroce) qu'au niveau réalisation. Réalisation qui mèle récit en temsp réel, puis récit reconstitué dans la fameuse émission de télé réalité American crime en mode flash back, puis en mode interview dans le présent pour cette même émission... Bref de quoi y perdre son latin...surtout si on y ajoute que certains personnages apparaissent, puis disparaissent sans que l'on sache jamais pourquoi...
En bon point on dira quand même que certaines scènes sont stressantes et bien réalisées donnant un fort sentiment de malaise et d'envie de déguerpir vite fait ,bien fait. Mais c'est peu sur l'ensemble.
Conclusion.
Un thriller de série B tout juste honnête souffrant de trop de lenteurs, d'invraisemblances au niveau scénario et qui en fait un étrange mélange de "Scream", "Blair witch", "Massacre à la tronçonneuse" et "The ring"...Mais certains mélanges, même à partir de bons éléments, ne donnent pas toujours un bon résultat... A voir si vous êtes curieux et que vous voulez vous faire un tout petit peur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
2.35:1
Waouuuuh... De toute beauté !
Des contrastes superbes, une colorimétrie top, un piqué du tonnerre, une finesse d'image remarquable et une compression aux petits oignons. Seul problème un faux 16/9 est proposé, c'est en fait un 4/3 avec de grosses bandes noires en haut et bas...Décidement ce DVD est étrange.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Gauche, droite, gauche, droite...
Eh oui chose aussi suprenante que cela puisse paraître, il faut se contenter d'une simple piste stéréo DD 2CH en VO et VF... Bigrement étonnant pour un film récent (2004) et qui de plus repose sur une ambiance... En plus de ça la VO propose des dialogues manquant un peu de clarté, la VF est bien plus audible. Pistes honnêtes en soi, mais à l'heure où la norme est au minimun le DD5.1, cela fait léger...
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Menus : animés et sonorisés, un peu moches au niveau couleurs mais fonctionnels
Bonus : vous aimez les bandes annonces ? Trés bien, car il n'y a que ça.
Bandes annonces (15 min VOST) :
Bande VOST du film
Bandes annonces de films (tous aussi space les uns que les autres) de l'éditeur déja en DVD ou à paraitre : subterano, 800 balles, the unscared, jericho mansions, killing angel, hard way, anazapta et nine lives
Conclusion : Un DVD trés étrange avec une superbe image mais dotée d'une simple bande son stéréo pour servir un film de série B qui ne restera pas dans les annales et encore moins dans nos mémoires. Pour les fans de ce type de film uniquement ou pour la belle Annabella Sciorra...
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage