dans le même genre
  ELIE SEMOUN : MERKI...
  SAMURAÏ CHAMPLOO - INTÉGRAL...
  MAGIC KNIGHT RAYEARTH : EDI...
  BLACK JACK VOLUME 2
  BLACK JACK VOLUME 1
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  PANDI-PANDA : LES HISTOIRES...
  SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETA...
  CAT'S EYE (ÉDITION PREMIUM)...

du même éditeur
  MAGIC KNIGHT RAYEARTH : EDI...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE : SÉR...
  PANDI-PANDA : LES HISTOIRES...
  SOUS LE SIGNE DES MOUSQUETA...
  LES TROIS MOUSQUETAIRES : L...
  CAT'S EYE (ÉDITION PREMIUM)...
  CONAN, LE FILS DU FUTUR (CO...
  EDGAR DE LA CAMBRIOLE - SÉR...
  CONAN, LE FILS DU FUTUR (CO...


Dernières Actus
  L'ÉQUIPE DE DARK PHOENIX EN...
  KEANU REEVES VOUS PRÉSENTE ...
  LE NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR...
  TEST MUSICCAST BAR 400 : IM...
  TROIS FEMMES REVIENT DANS U...
  UN SAC DE BILLES : ÉDITION ...
  CREED II DISPONIBLE EN DVD,...
  A STAR IS BORN – ENCORE. LA...

Cat's eye (édition premium) : Série 1

Genre Japanime
Pays Japon (1984)
Date de sortie samedi 9 septembre 2006
Durée 680 Min
Avec
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Japonais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de David Guillet
  Editeur   IDP Vidéo
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  680 min
  Nb Dvd  7
   
   
Synopsis
Alex, Tam et Sylia sont sœurs. Ensemble elles n’ont de cesse de récupérer les objets d’art de la collection personnelle de leur défunt père. Cambrioleuses de choc et de charme, naturellement douées pour les acrobaties elles mènent la vie dure à la police et notamment à Quentin Chapuis le petit ami de Tam, et Odile Assaya l’assistante de Quentin.

Critique subjective : Prenez votre manuel d’histoire chapitre les années 80
Tsukasa Hôjô en 1981 ne le sais pas encore mais il va devenir le géniteur de Cat’s Eye un manga qui sera un succès tel qu’il conduira son auteur directement dans les studios de la Tokyo Movie Shinsha. La TMS confie les rennes du projet d’adaptation  et c’est avec Yoshio Takeuchi alors co-réalisateur de Cobra avec l’aide de Akio Sugino (Remy sans famille, Ashita no joe..) et Satoshi Hirayama (Sonic X…). Pour cette adaptation seule la trame principale à savoir, trois cambrioleuses se jouent de la police et laissent Arsène Lupin comme un simple voleur à la tire. Tout comme le manga, l’adaptation TV est un vif succès et au 36 premiers épisodes de la première série programmée, viendra s’adjoindre 37 autres épisodes. C’est France 3 qui tordra le cou à Dorothée et permettra au public français de découvrir ces 3 acrobates sculpturales.La recette du cocktailTrois ingrédients principaux interviennent dans ce cocktail détonnant qu’est Cat’s eye. Le premier est l’action, les cambriolages des trois sœurs sont à la fois spectaculaires et mouvementés. Si la plupart du temps elles utilisent leurs capacités physiques de gymnaste d’exception elles utilisent également des engins à moteurs avec une dextérité que les plus grands pilotes rêveraient d’avoir. L’humour contribue également à cette recette, c’est le personnage qui bien malgré lui est le catalyseur comique de la série et ses gaffes et bévues à répétition donnent une dimension comique à l’intrigue qui ne dénote pas dans l’histoire. Vient enfin la dose de glamour fidèlement reproduite du manga original, cat’s eye dénote par rapport aux productions nippones et propose non pas des jeunes filles en tenue d’écolière mais des jeunes femmes aux formes plus que généreuses. Et dans l’épisode 4 :"la fiancée", le passage de l’essai du maillot de bain est un parfait exemple.

3 ombres dans un œil de chat
Cat’s Eyes c’est avant tout 3 sœurs, Alex la benjamine aussi à l’aise au guidon d’une moto qu’aux commandes d’un hélicoptère ou derrière le volant d’un hors bord, elle est aussi la plus délurée des 3 sœurs. Sylia est la grande sœur, elle joue un peu le rôle de la mère c’est aussi une redoutable combattante. Vient enfin la sœur cadette Tam connue à la fois comme pilote émérite, combattante de choc et gymnaste hors pair. Grâce à leurs aptitudes hors du commun les trois sœurs vont tenter de récupérer un à un toutes les œuvres ayant appartenues à leur père artiste. Le jour elles tiennent un café dont le nom Cat’s eye est un clin d’œil à la fois à la pierre précieuse préférée de leur père et à leur activité nocturne. Après la disparition mystérieuse de leur père, elles ont juré de retrouver toute la collection de leur père. Pour cela, tous les soirs elles revêtent leurs tenues de cambrioleuse et après moult acrobaties elle s’emparent une à une des œuvres d’art que leur père à créé.Le jeu du chat et de la sourisTam est la petite amie de Quentin Chapuis jusque là rien d’anormal si ce n’est qu’il est inspecteur de police et que sa tâche principale est de mettre fin aux agissements de Cats eye. Autant dire que la proximité de cet inspecteur un peu gaffeur dans les parages donnera du fil à retordre à ces sœurs et si bien des fois il est à deux doigts de découvrir le pot aux roses, c’est surtout grâce à son aide involontaire que les cat’s eye parviennent à se sortir de tous les guêpiers que leur tend la police. La marque de fabrique des Cat’s c’est de prévenir quand et comment elles vont venir s’emparer des œuvres d’art. Ce n’est pas avec le renfort de l’inspectrice Odile Assaya pourtant méfiante et soupçonneuse que Cat’s eye mettra fin à ses acrobaties.

Le mot de la fin
Cat’s eyes est et restera une série culte des années 80, savant mélange d’action, d’humour et de glamour qui fut un réel succès. C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on se replonge dans cette série et il faut dire que les 26 minutes des épisodes passent à une vitesse folle. On regrettera surtout le fait que les génériques ne soient pas ceux diffusés sur France 3. D’un point de vue technique cette édition prémium est des plus réussie, ainsi image et son sont de  bonne qualité mais c’est surtout du côté des bonus et du packaging que cette édition se démarque, les fans trouveront dans cette édition tout ce qu’ils ont voulus savoir sur la série.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   



Tout comme la série originale, IDP propose la série au format 4/3 et rend parfaitement le caractère design très soigné de la série. Aucun défaut de compression notable à l’horizon, tout comme l’original, la colorimétrie ne propose pas de couleurs très chatoyantes mais l’ensemble reste de très bonne facture. A noter que sur un écran de très grande dimension les plans larges laisseront transparaître un manque de finesse dans les dessins.


Le Son
 



IDP propose dans cette édition deux pistes audio. La première en version originale sous titrée et la seconde en version française. La version française est la version diffusée sur la 3 et si les voix de Quentin et du chef ne sont pas celles que l’on connaît, c’est bel et bien normal et non un effet auditif étrange. Pour ce qui est de la dynamique et de la spatialisation rien à redire, dialogue et musique sont parfaitement mixés en dolby digital 2.0. 


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 31 min
  Boitier Amaray
   
   

Menu et interactivité


Sous le label Premium, IDP chouchoute ses clients en proposant en plus d’un coffret au packaging très réussi, on notera particulièrement le boîtier en forme de tableau qui lorsque l’on enlève les DVD laisse apparaître une carte des cat’s eye avec leurs remerciements.


Livret

IDP propose un livret de 62 pages préparé par Olivier Fallaix. On retrouve dans ce dossier très riche notamment l’histoire du manga ainsi que celle de son auteur. On trouve également les paroles des génériques en japonais et en français, la liste des épisodes ainsi que bon nombre d’informations intéressantes sur la série. Véritable mine d’or pour les aficionados de la série, le livret regorge d’informations. Certes les plus accros connaissent chacun des détails mais ils ne retireront jamais le fait que l’auteur est au moins aussi documenté qu’eux. Petits bonus du livret une serie d’art work avec annotations sur le caractère design des personnages.


Satochi Hirayama

Portrait Chinois 3 minutes

Sous forme d’un portrait Chinois de 3 minutes le responsable du caracter design de cat’s eye se dévoile au fan. Bien qu’anecdotique au premier abord ce bonus permet de découvrir qui est l’homme derrière l’artiste.


Interview 10 minutes

Pendant 10 minutes Satochi Hirayama revient sur son parcours dans le monde du dessin animé Japonais. Il revient en particulier sur son travail d’adaptation du manga, si le rendu de la première série est tout à fait correct on s’étonnera à la vision de cet entretien du jugement sévère que porte Satochi Hirayama sur son travail.


Biographie

Sous forme d’écran fixe sonorisé avec de la musique d’ascenseur tout droit sortie du dessin animé.


Galerie d’illustration

De très belles images autour de cat’s eye à découvrir.


Génériques Karaoke

Générique de début 1minute 26 secondes

Générique de fin 1minute 26 secondes

Les génériques de début et de fin sont donc proposés ici sous forme de karaoké à voir et à chanter avec les paroles en Français ou en Japonais. Attention toutefois la bande originale est respectée et ne correspond pas du tout aux génériques diffusés sur France 3.


Catalogue IDP


Touch 1minute 30

Sakura 56 secondes

Edgard de la cambriole (saison 1) 1 minute 44

Le fils du futur 3 minute 40

Sherlock Holmes 1 minute 29

Joe 2 1 minute 36

Askadis  1 minute 27

Sakon 1 minute 26

Sous le signe des mousquetaires 1 minute 24

Georgie 1 minute


On retrouve ici toutes les bandes annonces vues sur chacun des 6 DVD contenant les épisodes.


En conclusion cette édition est une vraie réussite au niveau des bonus car il va bien au-delà de la simple collection de document, mais bel et bien une analyse que l’on retrouve dans le livret ainsi que des informations plus ou moins utiles dans la partie supplément du DVD numéro 7.


 


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage