Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
650 min
Nb Dvd
5
D’Artagnan ne cesse de rêver d’aventure, de courage et d’amitié. Pour cela il n’a qu’une seule envie, intégrer le prestigieux régiment des mousquetaires du roi. Mais voilà, pour devenir mousquetaire, il faut surmonter un grand nombre d’obstacles. Quand l‘amour et les intrigues gouvernementales s’y mettent tout se complique !
On savait depuis longtemps qu’Alexandre Dumas, avait inspiré un nombre incalculable de générations d’artistes Européens et d’outre Atlantique. Avec « Sous le signe des Mousquetaires », Athos, Portos et Aramis prennent subitement l’accent japonais. Ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire, aux vues du résultat. Les intrigues se succèdent à un rythme effréné, l’humour (japonais !) y est présent à chaque plan et les personnages ne manquent pas de charme. Même si les plus grandes surprises viennent précisément de là. Ainsi, Aramis devient une fille qui se cache en mousquetaire, le Cardinal Richelieu a perdu ses habits d’ecclésiaste pour une tenue plus en phase avec le traitement de l’histoire, une simple croix fait la distinction, et pour finir Milady se retrouve affublé d’un singe. Somme toute rien de bien grave, car ce qui fait la force de l’œuvre de Dumas c’est l’incroyable intemporalité du propos et cette facilité avec laquelle les auteurs arrivent à se l’approprier.
Côté mauvaises surprises, on notera un manque de détails (volontaire ou non) dans les décors, avec un Paris bien fade pour l’époque. Si l’on connaît le minimalisme souvent utilisé dans des séries animées japonaises, on a connu aussi des animateurs plus en forme. Ainsi les palais de la royauté semblent dénués de toute décoration, les rues de Paris ressemblent à un village de provence, et Louis XIII à un vieux roi sur la fin, alors que dans le texte de Dumas, il est encore mineur. On pourra bien évidemment mettre cela sur le dos de la différence de culture, mais soyons chauvin de temps en temps, le traitement historique est un peu approximatif. Enfin une dernière chose, le générique écrit entièrement en japonais, ça calme quand même, c’est beau, mais on n’y comprend rien !
En conclusion, l’ensemble ne manque pas d’intérêt, on oublie très facilement les légèretés prises avec le roman d’Alexandre Dumas (Aramis en fille, on aura tout vu !), tant le rythme des intrigues devient vite passionnant. Entre les ferrets de la reine et les intrigues de Richelieu les enfants deviennent vite accros. De plus, tous les personnages importants sont là comme Rochefort, Constance, Athos, Portos et Aramis (En fille quand même…) et bien sur d’Artagnan toujours aussi virevoltant et insouciant. Donc finalement une bonne série animée à déguster entre le foie gras et les sushis.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Alors voilà, c’est là le problème. L’image semble n’avoir bénéficié que du strict minimum en matière de traitement. Particulièrement instable si vous avez le malheur de regarder le coin de l’image, vous risquez la nausée à coup sûr. C’est dommage quand même, c’est comme si vous visionniez la série dans un train.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Bon, un peu comme l’image. Le son a tendance à crachoter particulièrement durant le générique. Un peu plus de qualité eut été quand même un peu mieux. Bon, cela dit, l’ensemble est quand même visionnable et sans chipoter on prend quand même du plaisir avec cette série animée.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Juste des bandes annonces.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage