Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Special Edition EP
Label
Zone
2
Durée Film
450 min
Nb Dvd
4
A propose de la série…
En France, seuls 52 épisodes sur les 228 que compte la saga ont été diffusés. En fait, la série Lupin III est divisée en trois saisons sans compter la quatrième qui est restée inachevée suite aux difficultés liées aux droits d'auteur.
Monkey Punch accepte le contrat que lui propose TMS (Tokio Movie Shinsha) afin de réaliser une série TV basée sur son personnage imaginé en 1967. Le manga Lupin III a cependant été revu et corrigé sur le plan graphique et scénaristique. La première série est considérée comme la plus appréciée par les fans notamment parce qu'à partir de l'épisode 6, la série se voit réalisée par le trio Miyazaki-Takahata-Otsuka.
Liste des épisodes :
18 – Panthère noire
19 – L'affaire des coffres-forts
20 – Edgar est coincé
21 – L'enage de Goemon
22 – Sur la trace du mystérieux palace
23 – Une sorcière de la quatrième dimension
24 – Voiçi le grand chef Mimikozo
25 – Le lézard au souffle mortel
26 – La rose et le pistolet
27 – Où est le timbre Cendrillon ?
28 – Femme policier ''Melon''
29 – Un vent chaud souffle sur le Maroc
30 – L'affaire du ''Blitzkrieg''
31 – Qui a tiré pendant le soleil de minuit ?
32 – Edgar meurt deux fois
33 – Qui porte la couronne ?
34 – Edgar, le Vampire
35 – A la poursuite du Gang des Gorilles
Avis subjectif :
Cette seconde partie des aventures d’Edgar de la Cambriole est toujours aussi excellente et comme sur le premier coffret beaucoup d’épisodes sont basés sur les duels. On retrouve donc notre voleur à la poursuite d’un diamant nommé ‘’la panthère noire’’ qui semble être comme ensorcelé et qui au final échappera au griffes d’Edgar. Aucun coffre fort ne résiste à Edgar mais il semble qu’une vieille famille de créateur de coffre fort inviolable semble mettre des bâtons dans les roues d’Edgar mais Edgar est le plus fort et par un tour de passe-asse réussira à contourner le problème. Le fils du créateur du coffre très déçu par la honte qu’Edgar vient d’affliger à sa famille décide de le mettre au défi de violer son coffre fort. Les personnages secondaires sont aussi à l’honneur avec Jingen qui vient revoir son maître et le découvre mort, assassiné par un ancien élève du maître pour s’emaprer d’une carte menant à un trésor, un duel au sommet est inévitable. Edgar qui vient de sauver une jeune femme de deux méchants…va tomber dans un get-apen, en effet un château habité par des femmes est dirigé par une femme qui semble drogué ses locataires, un piège coriace que seul Edgar peut déjouer. On se retrouve ensuite en Egypte où Magali se fait passer pour sa propre tante et demande a Edgar de retrouver des lingots de la 2nd guerre Mondiale si il veut revoir Magali, Edgar ne peut refuser et se fera rouler encore une fois. Deux voleurs de renommés international vont collaborer pour défier Edgar, mais celui-ci est encore une fois trop fort. Magali se retrouve emprisonner et Edgar vient a son secours mais le directeur de la prison un fou a mis au point des lézards missiles pour éviter toutes évasions, une aventure des plus risqué mais rien n’est impossible quand c’est pour sauver les beaux yeux de Magali. On se retrouve maintenant à Paris où l’inspecteur Lacogne est au trousse d’Edgar mais Interpole fait appel à la crème de la police française avec l’agent spécial surentraîné Melon qui a plus d’une arme dans sa poche et semble redoutable. On retrouve un nouvel épisode où un trésor est en jeu avec deux sœurs jumelles qui ont de tatoué dans leur dos une carte décrivant le lieu du trésor. Edgar se retrouve face à son pire ennemi le fameux Puma, un tueur que personne n’a jamais vu et qui tue ses victimes comme des proies, le duel au sommet depuis le début de la série, Edgar se fera passer pour mort pour réussir à se sortir des griffes de ce tueur impitoyable. Enfin Edgar et ses acolytes se retrouvent en Afrique à une convention sur les bijoux avec beaucoup de personnalité mais une bande de gorille semble s’intéressé de prêt à ses bijoux…
Encore une fois l’action est omniprésente dans ce coffret regroupant la deuxième partie de la seconde série d’Edgar de la Cambriole. Les histoires sont variées pour notre plus grand plaisir et peuvent se regarder comme ça car il n’y a aucun lien entre les différents épisodes. Le personnage d’Edgar est encore une fois à l’honneur mais les personnages secondaires sont aussi mis en avant ce qui permet de diversifier la série. La partie technique des DVD est encore une fois au point avec un ensemble homogène mais toujours pas de bonus, une série culte et qui vieillie comme un bon vin, à (re)découvrir absolument !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On retrouve la même qualité que sur les premiers coffrets DVD. La série a quand même plus de 30 ans et les couleurs sont encore belles, les détails ressortent plutôt bien même si on est loin d'une série comme Ghost in the shell. Le master doit vraiment être d'excellente qualité car c'est un résultat très satisfaisant même pour les fans méticuleux.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Comme sur la première édition on retrouve la piste française au format Dolby Digital Stéréo 2.0. La qualité de cette piste est correcte, car le doublage est récent, on retrouve des voix claires et une stéréo sans fioriture. Cette édition apporte ce petit plus qui manquait cruellement, la piste VO qui n’est pas beaucoup moins bonne que la VF plus récente, mais qui a le mérite de ravir les vrais fans de Lupin.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Aucun nouveau bonus n’est présent dans cette édition à part les bandes-annonces de l’éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage