Pandi-Panda : Les histoires de Tao Tao

Genre
Pays
Japon (1985)
Date de sortie
samedi 9 septembre 2006
Durée
300 Min
Réalisateur
Producteurs
Cimadis Canada et Apollo Film et Shunmao
Scénaristes
Guy Gibert et Pierrette Belair
Compositeur
Karel Svoboda et Alexander Blechinger
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
3


Tao Tao, est un petit panda, qui vit avec sa maman. Chaque jour est une aventure avec ses petits copains et chaque jeu est l’occasion pour sa mère Pandi Panda de lui raconter une histoire.

Ah, nostalgie quand tu nous tiens ! Depuis plusieurs années déjà, nombreux sont les coffrets regroupant l’intégrale des épisodes de nos héros de notre enfance. L’époque où l’on regardait avec émerveillement RecréA2, où « Les mystérieuses cités d’or » rivalisaient d’intérêt avec le capitaine « Albator » et où « Les aventures de Tom Sawyer » avoisinaient celles de « Goldorak ». Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Dorothée en maître de cérémonie orchestrait nos fins d’après midi et nos mercredi. Et dans tout cet arc en ciel  de couleurs et de bonheur, venu pour la majeure partie du pays du Soleil Levant, on pouvait trouver quelques curiosités. Ainsi « Pandi Panda », en fait aussi partie.

Alors, autant le dire de suite, si votre enfant est d’une nature particulièrement sensible et si vous vous trouvez dans une situation de déprime chronique, en visionnant ce dessin animé, vous ne risquez pas de retrouver la lumière de suite. Et votre enfant pourra éventuellement faire un trou béant dans votre budget Kleenex.

Si les décors entourant le petit panda, sont d’une douceur incroyable et forment un ensemble délicat, les parties animées illustrant les histoires de la maman sont par trop souvent d’une fadeur déprimante. Et la trame de certaines sont d’une tristesse affligeante comme celle des deux insectes pauvres à mourir et dont toute la famille sera exterminée suite à un incendie (Ca met la pêche, ça !), ou encore cette fourmi qui rêve de devenir joueuse de violon comme une sauterelle qui vient régulièrement dans le village. Mais elle apprendra bien vite que la vie de sauterelle musicienne ne nourrit pas son insecte.

Voilà, en gros pour rendre dépressif n’importe quel bambin, on ne pouvait pas trouver mieux. Sinon, le panda est mignon, et ce coffret est aussi l’occasion de retrouver l’indémodable tube de….Chantal Goya, dont le dessin animé inspira à merveille Jean-Jacques Debout.

En conclusion, un coffret qui permettra aux petits de découvrir les aventures de Tao Tao, et surtout les histoires particulièrement (drôle !) de sa maman. Enfin, en gros c’est mignon, mais surtout ça ne donne pas la pêche.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Une image très tachetée qui manque de travail et surtout très instable. Le dessin animé ne datant que de 1985, on était en droit d’espérer un peu mieux en traitement. Peut-être que l’éditeur s’est senti trop déprimé pour travailler un peu plus sur la restauration de l’image. Finalement, on le comprend !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Un peu crachant, on pourrait dire la même chose que pour l’image. Le son reste identique à l’original, même si le coffret annonce un Dolby Digital, on est quand même déçu par ce manque de qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Coffret
Juste les bandes annonces de l’éditeur. Dommage, j’aurais bien repris un coup de déprime, moi !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage