Elie Semoun : Merki...

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
mardi 27 octobre 2009
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Rose Leandri
Scénaristes
Elie Semoun, Muriel Robin, Pierre Palmade et Manu Payet
Compositeur
Jean-François Berger et Alex Lemiere
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Dernier spectacle de l’humoriste des « Petites annonces », « Merki » permet à l’artiste de faire vivre sur scène, ses personnages.

Pour le néophyte, ce nouveau spectacle permet de découvrir, Elie Semoun sur scène, avec l’énergie que cela implique. Et cela est payant, puisque l’humoriste prend toute sa dimension face à un  public d’ores et déjà conquit. Pourtant, si l’humoriste emporte avec brio son public, le néophyte peut trouver le début du spectacle un peu laborieux. Elie Semoun y va tâtonnant et ses premiers sketches n’emportent pas immédiatement l’adhésion d’un spectateur en quête de nouvelles sensations humoristiques, à l’image de « L’audition » qui introduit les personnages des petites annonces, mais qui ne parvient jamais totalement à rendre le public aux anges, et ce malgré l’apparition de Micheline. Il faut en effet attendre celui du casse, pour commencer à esquisser un sourire, et sentir les zygomatiques prendre un véritable plaisir en pénétrant l’univers de l’humoriste.

Pourtant tout n’est pas aussi sombre dans ce nouveau spectacle car, comme le disent si justement les fans, Elie Semoun retrouve le ton de ses premiers spectacles, oscillant entre rire, sourire et émotion à l’état brut. Les personnages sont drôles, mais jamais totalement ridicules, on découvre toujours derrière l’un d’eux, une fêlure, quelque chose qui fait que le spectateur se retrouve, ou compare quelqu’un de proche. Mais le côté humoristique l’emporte toujours et l’on aime rire des imperfections des uns et des autres. Ce spectacle permet aussi de tenter une expérience saisissante : Visionner le sketches de Kévina sur MSN, avec une ado à côté de soi sans éclater de rire en faisant un  parallèle. Kévina, qui est sans conteste, la gagnante de la soirée à l’applaudimètre.

L’humoriste emmène son public au grès de ses galeries de personnages et celui-ci prend un plaisir indiscutable à suivre les facéties de l’artiste, qui ne ménage pas ses efforts pour rendre une mise en scène de Roger Louret, un peu mollassone, particulièrement énergique. En effet, le metteur en scène semble avoir donné le minimum pour préserver l’artiste, et par extension en a oublié le public.

En conclusion, « Merki » d’Elie Semoun ravira les fans de l’humoriste, qui retrouveront avec plaisir les personnages qui firent son succès, mais pourront regretter une mise en scène un peu mollassone. Quand aux néophytes, ils trouveront le début du spectacle un peu laborieux, mais trouveront finalement l’ensemble plaisant, avec même quelques moments savoureux.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image particulièrement bien travaillée, avec des contrastes très bien tenus qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les couleurs sont suffisamment douces pour ne pas baver, et les noirs sont agréablement brillants.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Le choix entre la version Stéréo et la piste 5.1 est assez judicieux, même si le 5.1 est, à mon avis, superflus pour un spectacle d’humoriste, tant les effets sonores sont rares pour rendre l’utilisation sous-utilisée. Comme si l’on utilisait toujours un véhicule en sous régime. Le son quand a lui est de bonne qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Comment ne pas souligner une telle réussite ? Car le Making of du spectacle d’Elie Semoun « Merki », donne la part belle au travail de l’humoriste et de son metteur en scène. Une plongée dans les doutes, et dans l'inspiration, dans le processus de création d’un spectacle, rarement montré avec autant de subtilité et d’intelligence. Peut-être le véritable moyen de découvrir l’artiste. Puis pour finir le Karaoké de « La bamboula ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoké "La Bamboula"