Dernier spectacle de l’humoriste des « Petites annonces », « Merki » permet à l’artiste de faire vivre sur scène, ses personnages.
Pour le néophyte, ce nouveau spectacle permet de découvrir, Elie Semoun sur scène, avec l’énergie que cela implique. Et cela est payant, puisque l’humoriste prend toute sa dimension face à un public d’ores et déjà conquit. Pourtant, si l’humoriste emporte avec brio son public, le néophyte peut trouver le début du spectacle un peu laborieux. Elie Semoun y va tâtonnant et ses premiers sketches n’emportent pas immédiatement l’adhésion d’un spectateur en quête de nouvelles sensations humoristiques, à l’image de « L’audition » qui introduit les personnages des petites annonces, mais qui ne parvient jamais totalement à rendre le public aux anges, et ce malgré l’apparition de Micheline. Il faut en effet attendre celui du casse, pour commencer à esquisser un sourire, et sentir les zygomatiques prendre un véritable plaisir en pénétrant l’univers de l’humoriste.
Pourtant tout n’est pas aussi sombre dans ce nouveau spectacle car, comme le disent si justement les fans, Elie Semoun retrouve le ton de ses premiers spectacles, oscillant entre rire, sourire et émotion à l’état brut. Les personnages sont drôles, mais jamais totalement ridicules, on découvre toujours derrière l’un d’eux, une fêlure, quelque chose qui fait que le spectateur se retrouve, ou compare quelqu’un de proche. Mais le côté humoristique l’emporte toujours et l’on aime rire des imperfections des uns et des autres. Ce spectacle permet aussi de tenter une expérience saisissante : Visionner le sketches de Kévina sur MSN, avec une ado à côté de soi sans éclater de rire en faisant un parallèle. Kévina, qui est sans conteste, la gagnante de la soirée à l’applaudimètre.
L’humoriste emmène son public au grès de ses galeries de personnages et celui-ci prend un plaisir indiscutable à suivre les facéties de l’artiste, qui ne ménage pas ses efforts pour rendre une mise en scène de Roger Louret, un peu mollassone, particulièrement énergique. En effet, le metteur en scène semble avoir donné le minimum pour préserver l’artiste, et par extension en a oublié le public.
En conclusion, « Merki » d’Elie Semoun ravira les fans de l’humoriste, qui retrouveront avec plaisir les personnages qui firent son succès, mais pourront regretter une mise en scène un peu mollassone. Quand aux néophytes, ils trouveront le début du spectacle un peu laborieux, mais trouveront finalement l’ensemble plaisant, avec même quelques moments savoureux.