A propose de la série…
En France, seuls 52 épisodes sur les 228 que compte la saga ont été diffusés. En fait, la série Lupin III est divisée en trois saisons sans compter la quatrième qui est restée inachevée suite aux difficultés liées aux droits d'auteur.
Monkey Punch accepte le contrat que lui propose TMS (Tokio Movie Shinsha) afin de réaliser une série TV basée sur son personnage imaginé en 1967. Le manga Lupin III a cependant été revu et corrigé sur le plan graphique et scénaristique. La première série est considérée comme la plus appréciée par les fans notamment parce qu'à partir de l'épisode 6, la série se voit réalisée par le trio Miyazaki-Takahata-Otsuka.
Liste des épisodes :
1.Une bonne mine
2.La coupe du monde brésilienne
3.Trésor de guerre
4.Tu peux entendre Nessie chanter
5.Comment transporter les lingots ?
6.Ne laissez pas tomber la tour de Pise
7.Le masque de Toutankhamon
8.L'orient-Express
9.L'estampe japonaise
10.Dérobez le dossier M123
11.Grand Prix à Monaco
12.Un cadeau pour le président
13.Course poursuite à San Francisco
14.Le rubis sanglant
15.Mystère en dirigeable
16.Deux Edgar !
17.Des ambitions ensevelies dans le désert rouge
Avis subjectif :
Encore une fois on peut dire qu’avec cette deuxième série, Edgar nous emmène aux quatre coins du globes. On se retrouve en Egypte où Edgar convoite le masque de Toutankhamon et sera pris d’une sorte de malédiction qui le poussera vers la folie, puis à Monaco pour un fabuleux grand prix où Edgar prévoit de s’emparer des paris sportif. On arrive du coté de l’Ecosse pour une histoire digne du Loch Ness avec le monstre Nessie. Les histoires sont toujours aussi dynamique et cette deuxième série est basée sur les différents duel/défi que proposent tous les brigands de la planète à Edgar, avec entre autre un défi du Conte Gabriel qui le met au défi de lui voler un bijou sur son dirigeable, avec un tour de passe-passe que seul Edgar a le secret cela sera encore une réussite. Edgar décide également de s’emparer d’un grand cru qui sera offert au Président des Etats Unis, vin qui malgré toutes les attentes d’Edgar sera un mauvais vinaigre… Les bijoux sont encore une fois le moteur des recherches d’Edgar (avec Magali aussi…) avec enter autre un saphir magique au pouvoir étrange, ou encore un trésor caché par Adolphe Hitler qui sera au final en dessous de toutes les attentes…
Comme vous pouvez le constaté on ne s’ennuis à aucun moment avec cette première partie de la deuxième série d’Edgar de la Cambriole, l’humour est omniprésent, ainsi que l’action. Malgré ces plus de 30 ans d’existence c’est toujours aussi plaisant à suivre et chaque épisode même si ils sont toujours tirés par les cheveux sont l’occasion de rigoler entre les fourberies de Magali et la chasse perdu d’avance de l’inspecteur Zenigata.
En conclusion, cette édition spéciale avec sa piste VOSTF est encore une fois une valeur sure actuelle de l’animation japonaise, dommage que cette version bénéficie d’aucun bonus mis à part les bandes annonces de l’éditeur… vivement les prochains coffrets !