Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
660 min
Nb Dvd
6
L'histoire
Mûgen et Jin sont deux rônins (samouraïs sans maîtres) que les styles et les valeurs opposent. Le premier, bien que très fort avec une épée dans les mains, est impétueux et fait étalage de techniques de combat non conventionnelles. Le second est, quant à lui, l'archétype du samouraï expérimenté qui se réfère sans cesse au Bushido. Leurs destins vont se lier à celui de Fuu, jeune serveuse qui vient de perdre son travail à la suite d'un combat impliquant les deux rônins et qui a détruit le salon de thé qui l'employait. Celle-ci les convaincra de la suivre dans son périple, à la recherche du samouraï qui "sent le tournesol".
Les 26 épisodes
Hier Sera un Autre Jour La Vengeance aux Deux Visages Porte-Sabres à Louer (1ère Partie) Porte-Sabres à Louer (2ème Partie) Délire Artistique L'Etranger à la Touffe Rouge Le Port de la Drogue La Légende de l'Est Le Pique-Nique du Beatnick Folie Meurtrière Les Jeux de l'Amour Souvenirs en Vrac Les Flibustiers de la Nuit (1ère Partie) |
Les Flibustiers de la Nuit (2ème Partie) Fausse Monnaie et Petite Pépée La Montagne du Désespoir Berceuse pour un Damné La Guerre des Mots Mésentente Cordiale La Complainte du Piège (1er Couplet) La Complainte du Piège (2ème Couplet) Quatrième Dimension Le Blues du Base-Ball Drôle d'Endroit pour une Rencontre Rencontre du Troisième Type Le Samurai qui ne Sentait Plus Rien |
Critique artistique
Après cowboy Bebop, une série animée nippone qui mêlait science-fiction, jazz et blues pour le meilleur, Shinichiro Watanabe son réalisateur confirme son goût pour les réalisations où se mêlent des univers disparates voire anachroniques en signant Samurai Champloo. Le nom de cet animé provient d'un terme Okinawais désignant un plat japonais. La série de 26 épisodes de 24 minutes a été diffusée au Japon à partir du 19 mai 2004 sur Fuji TV qui décida d’interrompre cependant sa diffusion suite à des difficultés de popularité avant que la chaîne satellite Fuji ne reprenne entièrement la série et en diffuse la suite dès janvier 2005. Cependant, la société américaine Geneon avait déjà acquis les droits de diffusion avant même la sortie de la série au Japon et Samurai Champloo fut retransmise du mardi 11 janvier 2005 au samedi 14 mai 2005 sur Cartoon Network. En France, la série est licenciée par Dybex et la série adaptée en manga par Masaru Gotsubo est distribuée par Soleil. La Série fut diffusé en 2005 sur Canal+ Décalé et à partir du 3 Janvier 2006 sur Canal+.
Samouraï Champloo s’appuie sur un prétexte au départ très simple pour développer une intrigue autour d’un trio infernal et bigarré composé de deux rônins (samouraïs sans maîtres) opposés en tout point et d’une jeune fille qui adore manger mais cherche surtout à retrouver un samouraï qui sent le tournesol. Au fil des épisodes l’animé évite l’essoufflement en jouant d’anachronismes pour le moins comiques et relève le pari de maintenir un équilibre entre comédie et drame. Le voisinage historique des mœurs de la période Edo et ceux de notre époque est particulièrement réussit et met en évidence certaines tensions entre le Japon et le monde occidental. La partie de base-ball entre une équipe d’outsider japonais et une équipe américaine expérimentée et conquérante fait écho à des épisodes comme Pearl Arbor ou à la résistance du Japon face à l’ouverture au reste du monde. Il est d’ailleurs assez étonnant de constater que l’opposition entre le Japon et d’autres pays occidentaux se fait par le base-ball mais pas du tout par une culture urbaine comme le Hip-hop et les graffitis qui sont venus des Etats-Unis. Ceci est probablement du au fait qu’il s’agit d’une culture urbaine qui s’est très vite propagée au point de ne plus être l’apanage d’un pays précis.
Samouraï Champloo recycle finalement un principe actuel consistant à mêler réalité historique et fiction ce qui dans le cas présent fonctionne à merveille comme on peut le voir dans les épisodes La Guerre des Mots, Mésentente Cordiale et Le Blues du Base-Ball. On retrouve une importante référence à la persécution des Chrétiens au Japon qui a déjà été exploitée dans différentes réalisations jusqu’au récent Samouraï résurrection(2005). La série Samouraï Champloo mélange le hip-hop moderne avec le chambara, alliant ainsi la musique urbaine au genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre. La bande son très fournit comportent les morceaux de nombreux artistes hip-hop japonais comme Nujabes, Force of Nature et Tsutchie, mais également un DJ américain, Fat Jon du groupe de rap Five Deez. Le ton général de Samouraï Champloo est assez proche d’un animé comme GTO pour son impertinence et sa fantaisie bien que GTO soit plus fou. Samouraï champloo en jouant la carte des références historiques et artistiques pousse à se questionner sur la véracité des faits. D’une certaine manière on peut le regarder sans trop se poser de question mais à l’instar de l’animé Lain on peut finir par se dire que tout cela soulève quelques questions.
Verdict
Imaginez un anime se déroulant à la fin de l'époque Edo (elle se termine en 1868) avec costume d'époque et combats aux sabres rythmés par des morceaux de rap. Si vous rajoutez le fait qu'il arrive que l'on croise des taggers en plein Japon de la fin de l’époque Edo et que le style graphique est vraiment très sympa, l'animation impeccable et les personnages ébouriffants vous n'avez plus qu'à ... vous jeter sur cette OAV.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
L’image de cette édition DVD de Samouraï Champloo est livrée avec une image de très bonne qualité qui rend autant justice à la colorimétrie de l’OAV qu’à son animation. Avec Afro samouraï, cette série est un des animés qui nous ont marqués l’année 2007 par la modernité associée au traitement de l’univers jalonné des samouraïs. Le master est très propre et in apprécie le contraste correctement dosé et l’absence d’effet de contours ou de scintillements lors des scrolling. La compression est très bonne et les master évite les classiques problèmes sur les films d’animation.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
5.1
Japonais
2.0
Cette édition DVD de Samouraï Champloo est proposée avec trois pistes audio dont une piste Dolby Digital 2.0 en version Japonaise (224 Kbps) assortie d’une piste équivalente en version française (224 Kbps) et d’une piste Dolby Digital 5.1 en version Japonaise (448 Kbps). Le sous-titrage français permet de suivre la série avec une des deux pistes originales dont l’idiome est franchement plus expressif et marrant qu’une version française toutefois assez réussie. La voix de Mûgen est particulièrement typée et les expressions de Fuu participent à donner à la série son caractère. Les pistes audio de cette édition sont de très bonne facture mais on trouve un niveau sonore légèrement plus fort sur les pistes Dolby digital 2.0 qui exploitent les surround peut-être pour donner l’impression de pistes plus puissantes. La piste dolby Digital 5.1 s’avère très puissante mais avec un niveau sonore moins fort et peut-être plus naturel tandis qu’elle exploite de manière assez classique les surround. Tout est réunit pour apprécier la série et sa bande originale.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Les bonus de cette édition sont très maigres et finalement d’un intérêt limité ce qui est dommage compte tenu du fait qu’il s’agit de l’intégral d’une O.A.V. assez originale. Les éléments les plus intéressants sont le livret et les 5 illustrations que nous n’avons pas eu entre elles mains.
Bonus
- le Livret
- les 5 illustrations
DVD 3:
- Bande-annonces : Nasu, Orphen, Ailes Grises, Fullmetal Alchemist, Karekano
DVD 6:
- Clip musical “Textless Opening theme”
- Clip musical “Opening theme”
- Clip musical “Opening theme karaoke”
- Clip musical “Ending theme karaoke”
- Gallery Backgroung : 35 planches de décors au crayon
- Gallery Settel : 36 planches de personnages au crayon
- Gallery color Settel : 37 planches couleurs avec les personnages et des accessoires.
- Bande-annonces : Dokkoider, I wish you where here, Kenshin OAV – Le chapitre de l’expiation, Licenced by royalty, Paranoiac Agent, Ailes Grises, Sakura Wars - the movie, Captain Herlock – The endless Odissey.
Menus
Menus animés en musique avec des enchaînements dynamiques.
Packaging
Coffret intégral - Edition Deluxe - Inclus le Livret et les 5 illustrations
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Cinq illustrations