Cat's eye (édition premium) : Série 2

Genre
Pays
Japon (1984)
Date de sortie
samedi 9 septembre 2006
Durée
680 Min
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
680 min
Nb Dvd
7
Synopsis
Alex, Tam et Sylia sont soeurs. Ensemble elles n’ont de cesse de récupérer les objets d’art de la collection personnelle de leur défunt père. Cambrioleuses de choc et de charme naturellement douées pour les acrobaties, elles mènent la vie dure à la police et notamment à Quentin Chapuis le petit ami de Tam et Odile Assaya l’assistante de Quentin.

Critique subjective : Deuxième série entre bouleversement et dénouement
Pour succéder au 36 premiers épisodes de la première série, les  37 autres épisodes de ce deuxième coffret. Pour cette seconde série, Satochi Hirayama a remis en cause tout son travail et a bousculé de fond en comble l’aspect graphique de la série. Ainsi le café des Cats est entièrement redessiné et les formes des héroïnes deviennent beaucoup plus voluptueuses et les tenues plus aguichantes que jamais, les génériques de début et de fin en sont la preuve la plus flagrante. Les scénarios ne changent pas beaucoup si ce n’est que les Cats ont de plus en plus l’occasion d’aider la police tout en étant sans cesse à la recherche de leur père. Le dernier épisode surprendra tout particulièrement le spectateur et sans dévoiler le dénouement final il ne laissera pas indifférent.

Le mot de la fin
Cat’s eyes est et restera une série culte des années 80, savant mélange d’action, d’humour et de glamour qui fut un réel succès. C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on se replonge dans cette deuxième série et il faut dire que les 26 minutes des épisodes passent à une vitesse folle. On regrettera surtout le fait que les génériques ne soient pas ceux diffusés sur France 3. D’un point de vue technique cette édition prémium est des plus réussie, ainsi image et son sont de  bonne qualité mais c’est surtout du côté des bonus et du packaging que cette édition se démarque, les fans trouveront dans cette édition tout ce qu’ils ont voulus savoir sur la série.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Tout comme la série originale, IDP propose la série au format 4/3 et rend parfaitement le caractère design très soigné de la série. Aucun défaut de compression notable à l’horizon, tout comme l’original la colorimétrie sur cette deuxième série est un cran au-dessus. A noter que sur un écran de très grande dimension les plans larges laisseront transparaître un manque de finesse dans les dessins.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
IDP propose dans cette édition deux pistes audio. La première en version originale sous titrée et la seconde en version française. La version française est la version diffusée sur la 3 et on retrouve enfin sur cette série les voix de Quentin et du chef que l’on connaît, c’est bel et bien normal et non un effet auditif étrange. Pour ce qui est de la dynamique et de la spatialisation rien à redire, dialogue et musique sont parfaitement mixés en dolby digital 2.0.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
13 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Sous le label Premium IDP chouchoute ses clients en proposant en plus d’un coffret au packaging très réussi, on notera particulièrement le boîtier en forme de tableau qui lorsque l’on enlève les DVD laisse apparaître une carte des cat’s eye avec leurs remerciements.

Livret
IDP propose un livret de 62 pages préparé par Olivier Fallaix. On retrouve dans ce dossier très riche notamment les évolutions visibles dans cette deuxième série, ainsi que quelques anecdotes sur le générique, ainsi qu’une analyse sur la fin des cats. On trouve également les paroles des génériques en japonais et en français, la liste des épisodes ainsi que bon nombre d’informations intéressantes sur la série. Véritable mine d’or pour les aficionados de la série, le livret regorge d’informations. Certes les plus accros connaissent chacun des détails mais ils ne retireront jamais le fait que l’auteur est au moins aussi documenté qu’eux. Petits bonus du livret une serie d’art work avec annotations sur le caractère design des personnages.

Galerie d’illustration
De très belles images autour de cat’s eye à découvrir.

Génériques Karaoke
Générique de début 1minute 26 secondes
Générique de fin 1minute 26 secondes
Les génériques de début et de fin sont donc proposés ici sous forme de karaoké à voir et à chanter avec les paroles en Français ou en Japonais. Attention toutefois la bande originale est respectée et ne correspond pas du tout aux génériques diffusés sur France 3

Catalogue IDP
Babe my love 1 minute 33
Georgie 1 minute
Master Keaton 1 minute 11 secondes
Tokyo underground 1 minute 52 secondes

On retrouve ici toutes les bandes annonces vues sur chacun des 6 DVD contenant les épisodes.

En conclusion, cette édition est une vraie réussite au niveau des bonus car il va bien au-delà de la simple collection de document, mais bel et bien une analyse que l’on retrouve dans le livret ainsi que des information plus ou moins utiles dans la partie supplément du DVD numéro 7.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage