Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
3
A propose de la série…
En France, seuls 52 épisodes sur les 228 que compte la saga ont été diffusés. En fait, la série Lupin III est divisée en trois saisons sans compter la quatrième qui est restée inachevée suite aux difficultés liées aux droits d'auteur.
Monkey Punch accepte le contrat que lui propose TMS (Tokio Movie Shinsha) afin de réaliser une série TV basée sur son personnage imaginé en 1967. Le manga Lupin III a cependant été revu et corrigé sur le plan graphique et scénaristique. La première série est considérée comme la plus appréciée par les fans notamment parce qu'à partir de l'épisode 6, la série se voit réalisée par le trio Miyazaki-Takahata-Otsuka.
Liste des épisodes :
13. Attention à la machine à voyager dans le temps !
14. Le mystère de l'émeraude
15. Je boucle Edgar et cap sur l'Europe
16. A nous les diamants !
17. Edgar pris au piège
18. Beauté sous surveillance
19. Le combat de la 3ème génération !
20. Sus au faux Edgar !
21. Le sauvetage de la petite peste !
22. Un coup d'avance ! Opération Computer !
23. La grande bataille des pièces d'or !
Avis subjectif :
Ce deuxième coffret clôture de très belle manière cette première série d’Edgar de la cambriole (Lupin au Japon) qui est certainement une des meilleures de Lupin. Cette première série date quand même du début des années 70 est la qualité général de l’animé aussi bien scénario que graphique est précurseur dans le monde de l’animation japonaise. On retrouve notre cambrioleur irrésistible avec ses acolytes, son ennemi juré Lacogne (Zenigata) et des scénarios aussi farfelus qu’intelligents. On pourra reprocher que certains épisodes sont vraiment tirés par les cheveux mais c’est ce qui fait aussi le charme d’Edgar et de cette série, Lupin c’est un état d’esprit à prendre surtout pas au premier degré. Cette première série est également très attachante car elle pose les fondements des personnages et forgent leurs caractères pour les séries et films à venir. Edgar est vraiment un des personnages animé les plus réussi avec un caractère bien trempé, fidèle à lui même qui ne cesse de jouer avec l’inspecteur Lacogne qui sera malheureusement toujours à deux doigts d’arrêter Edgar mais sans réussite. Magali, Jingen et Goemon sont un peu en retrait mais on se rend vite compte qu’ils ont une grande place dans la série et jouent un rôle capital dans les différentes aventures loufoques d’Edgar.
A part sur certains épisodes la série n’a pas prit une ride, les dessins sont excellents, les histoires loufoques à souhait, les personnages des plus drôles et réussi ce qui donne une série culte, avec la touche Monkey Punch.
Coté technique, l’image est nette sans grand défaut, les pistes audio très correctes surtout vu l’âge de la série, par contre la partie bonus est encore une fois délaissée, dommage. Une série à posséder absolument, culte, culte, culte…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On retrouve la même qualité que les premiers DVD malgré le nombre moins important d’épisodes par DVD. La série a quand même plus de 30 ans et les couleurs sont encore belles, les détails ressortent plutôt bien même si on est loin de la série Ghost in the shell. Le master doit vraiment être d'excellente qualité car c'est un résultat très satisfaisant même pour les fans méticuleux.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
Comme sur la première édition on retrouve la piste française au format Dolby Digital Stéréo 2.0. La qualité de cette piste est correcte, car le doublage est récent, on retrouve des voix claires et une stéréo sans fioriture. Cette édition apporte ce petit plus qui manquait cruellement, la piste VO qui n’est pas beaucoup moins bonne que la VF plus récente, mais qui a le mérite de ravir les vrais fans de Lupin.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Aucun nouveau bonus n’est présent dans cette édition à part les bandes-annonces de l’éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage