Le Soldat Rose

Pays
France (2006)
Date de sortie
mardi 2 janvier 2007
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Atmosphérique et Editions Louis Chedid
Scénaristes
Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud
Compositeur
Louis Chedid
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Le Soldat Rose

Un petit garçon a été perdu dans un grand magasin à la veille des fêtes de Noël. Alors que la voix du magasin (Catherine Jacob) lance un appel pour le retrouver, celui-ci s’est lié d’amitié avec un Soldat Rose (M – Mathieu Chedid) au rayon jouet. Attendant la fermeture, il va alors y passer la nuit et se faire plein de nouveaux amis…

La genèse du Soldat Rose

En 1979, le chanteur français Louis Chedid (Anne ma sœur Anne, God save the swing…) participe à la comédie musicale pour enfants ‘Émilie Jolie’, écrite par Philippe Chatel. Il y interprète un raton laveur aux côtés de Georges Brassens, Henri Salvador, Sylvie Vartan… De cette expérience, il avait gardé l’idée d’écrire un jour un conte musical pour enfants. Sa carrière et l’écriture de ses multiples albums n’avaient pas rendu ce rêve possible.

Mais les choses changent en 2001 lorsque Louis Chedid rejoint le label Atmosphérique et y gagne en liberté créative. La même année il sort son album ‘Bouc Bel Air’ et se lance dans une tournée que l’on peut revivre avec le très beau DVD ‘Botaniques et Vieilles Charrues’, sorti en 2003. En 2004, il relance son projet de conte et s’associe avec Pierre Dominique Burgaud pour enfin le concrétiser.

Le ‘Soldat Rose’ va prendre forme durant l’hiver 2004/2005, Louis Chedid s’occupant d’écrire des chansons alors que Pierre Dominique Burgaud s’occupe des textes. Dés le départ, le chanteur a l’idée de repartir sur le principe d’Émilie Jolie et de profiter de ce spectacle pour faire participer tous les chanteurs et artistes qu’il affectionne. Il contacte Stéphane Sanseverinon, qui accepte immédiatement et ne manque pas d’implique son fils, alias –M- dans cette aventure. Celui-ci aura même le rôle-titre. L’équipe sera complétée par l’ancien complice Alain Souchon, qui avait aussi chanté dans Émilie Jolie, et d’autres artistes en vue : Catherine Jacob, Jeanne Cherhal, Shirley et Dino, Francis Cabrel, Vanessa Paradis, Bénabar, Céline Bary, Albin de la Simone. Le petit garçon étant interprété par Raoul Le Pennec, fils d’un ami de Louis Chedid.

Le disque du spectacle du ‘Soldat Rose’ est sorti début novembre 2006, suivi par un livre et surtout deux représentations en public, au Grand Rex de Paris, le 12 novembre 2006. C’est l’un de ces spectacles que nous suivons sur ce DVD.

Les chansons

La voix de Grand Magasin : Catherine Jacob
La valse des étiquettes : Jeanne Cherhal
Le monde des grands est trop petit : Raoul Le Pennec
Le soldat rose : -M-
Tout le monde se presse : Sanseverino
Chien et chat : Shirley et Dino
Comme les pièces d’un puzzle : Albin de la Simone
Gardin de nuit : Francis Cabrel
Made in Asia : Vanessa Paradis
A demi Mot : -M-
Pour faire la colle à cœur brisé : Bénabar
La panthère noire en peluche : Louis Chedid
Lunettes bleues, lunettes roses : Alain Souchon
Un papa une maman : Jeanne Cherhal, Bénabar, Vanessa Paradis, Sanseverino, Louis Chedid
Love, Love Love : tout le monde (avec final et rappel)

Critique subjective

Ce spectacle s’adresse principalement aux enfants, mais ravira également les parents. Il a d’ailleurs été diffusé par France 2 le soir du réveillon de Noël 2006, avec une qualité d’image et de son qui n’est pas comparable à celle du DVD. Si l’histoire est un peu moins originale et ‘dépaysante’ que celle d’Émilie Jolie, le Soldat Rose possède tout de même tous les ingrédients d’une bonne comédie musicale : des décors soignés, des musiques entraînantes que l’on réécoute avec plaisir et surtout une belle brochette de vedettes qui semblent avoir pris un plaisir évident à cette aventure. Ce DVD vous permettra donc de profiter de ce spectacle dans de très bonnes conditions techniques et d’accéder à quelques suppléments intéressants. De quoi passer une excellente soirée en faisant plaisir à toute la famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image de ce DVD est très belle, avec une définition à la hauteur du support et de belles couleurs. Par rapport au spectacle diffusé à la télévision, on gagne quelques incrustations animées tout à fait dans le ton. Malheureusement, l’ensemble est proposé en 4/3 alors que la majorité des diffuseurs sont maintenant en 16/9e. Un choix assez désagréable d’autant que la mise en scène du spectacle aurait vraiment été mis en valeur par une image plus panoramique. Cette comédie musicale s’accommodera parfaitement d’un grand écran, vidéo projecteur en tête !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Français
5.1


Niveau son, il y en a pour tous les goûts : LPCM stéréo, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 (mi-débit). Toutes les pistes sont de bonne qualité, mais c’est avec le PCM que l’on trouve la meilleure dynamique. Les pistes en 5.1 apportant une impression d’immersion supérieure qui donne l’impression d’être dans la salle du Grand Rex. Les enfants apprécieront aussi les sous-titres qui permettent d’afficher les paroles des chansons, façon karaoké pour chanter avec tous les artistes sur la scène.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
65 min
Boitier
Amaray


Le DVD est présenté avec de jolis menus animés illustrés par Cyril Houplain. En plus du chapitrage qui donne accès à toutes les chansons du spectacle, plusieurs suppléments permettent de voir comme tout cela s’est mis en place :
Dans les coulisses du spectacle (24 minutes)
Ce documentaire, réalisé par Laurent Thessier, nous emmène dans les coulisses lors de la préparation du spectacle au Grand Rex. Chaque chanteur décrit la psychologie de son personnage, avec beaucoup de bonne humeur. Nous suivons aussi la mise en place des costumes, la supervision de la mise en scène par Louis Chedid…

Dans les coulisses de l’enregistrement (50 minutes)
Le réalisateur Laurent Thessier revient sur la genèse du spectacle, il raconte comment Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud ont composé les chansons du spectacle. Les auteurs et interprètes interviennent pour raconter comment ils se sont intégrés au spectacle. Des images nous montrent l’enregistrement de l’album, qui s’est étalé sur un an. Un document intéressant pour voir comment Louis Chedid a monté projet, avec toutes les étapes clairement expliquées et l’ensemble dégage beaucoup d’émotion.
Le clip du soldat rose
c’est le clip de la chanson interprétée par –M- avec les illustrations par Cyril Houplain.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage