Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
16 min
Nb Dvd
1
Tarmac
En avril 1997 sort le premier album d'un groupe qui allait rapidement gravir les marches du succès, et ce, sans aucune promotion, se faisant connaître par leurs concerts et le bouche à oreille. L'anti star-system par excellence. Ce groupe, c'est Louise Attaque, qui propose une musique aux sonorités acoustiques inédites, teintées de violon et de guitares, des chansons festives et nostalgiques emmenées par la voix inimitable de leur chanteur Gaétan Roussel. Après ce premier album éponyme et ses titres "Léa", "Amours", "J't'emmène au vent", pour ne citer qu'eux, nos musiciens remettent ça avec "Comme on a dit", en 2000, un album dans la lignée du précédent, dans lequel se font davantage sentir leurs influences anglo-saxonnes, notamment celles des Violent Femmes.
C'est en 2001 que commence l'aventure Tarmac. Les musiciens de Louise Attaque décident de la dissolution du groupe, pour repartir à zéro. La section rythmique, composée de Robin Feix (basse) et d'Alexandre Margaff (batterie) crée le collectif Ali Dragon, aux influences rock dub et hip hop. Le chanteur-guitariste Gaétan Roussel et le violoniste-pianiste Arnaud Samuel s'en vont de leur côté fonder Tarmac. Leur premier album, "L'atelier" est suivi, en 2003, de "Notre époque".
Notre époque résonne, comme une porte close…
…Et nous, comment fait-on, sur quelle idée on se repose?
Tarmac, tout en poursuivant l'aventure "Louise Attaque", s'engage sur une voie plus intimiste, en délaissant les accents survoltés et festifs de leur ancienne formation. Le tarmac symbolise une sorte de no man's land, un lieu entre deux mondes qui appartient à tous, selon les propos du chanteur. Invitation au voyage, invitation au rêve, à l'introspection, la musique et les textes de Tarmac laissent, par leur abstraction, libre cours à l'imaginaire. De chaque chanson, empreinte d'une grande sincérité et d'une grande sensibilité, se dégage une atmosphère envoûtante.
Le dvd
D'une présentation à l'allure trompeuse, dans un boîtier de cd audio, avec une jaquette qui se veut une déclinaison de celle du cd, c'est bel et bien un DVD que l'on a entre les mains, comportant trois vidéoclips réalisés par Pierre Stine, illustrant deux chansons de l'album "L'atelier", ainsi que "Notre époque", extraite de l'album du même nom. En plus des clips, le DVD comprend deux titres audios de "Notre époque". Un agréable complément aux cd de ce groupe. Les vidéos viennent ajouter une touche de poésie supplémentaire à ces titres.
Titres audios
I. Notre époque (edit) 03:21
II. Tout à côté 03:02
Videoclips:
I. Ce sourire est pour moi 03:36
II. Longtemps 02:40
III. Notre époque 03:34
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Honnête qualité vidéo pour ces trois clips, marqués par un grain très prononcé. La compression aurait mérité un peu plus de soin.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une simple piste stéréo en dolby digital 2.0 qui ne fait que reprendre celle du cd, que l'on retrouve donc, avec quelques légères différences. En effet, lors du changement de support, et du passage au dolby digital, l'audio a perdu un peu d'ampleur et de brillance. Dommage.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un unique écran d'accueil qui reprend le visuel de la jaquette du cd, sonorisé par quelques mesures de "Notre époque".
Aucun supplément.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage