Gainsbourg : du poinçonneur au légionnaire

Pays
France (2007)
Date de sortie
mardi 5 juin 2007
Durée
78 Min
Réalisateur
Producteurs
-
Scénaristes
-
Compositeur
Serge Gainsbourg
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
78 min
Nb Dvd
1
Le programme

Les plus grands tubes de Serge Gainsbourg au travers de 25 chansons et autant de prestations tirées de clips ou émissions TV.


Critique subjective

En 25 chansons, c'est une carrière qui nous est ici proposé de (re)découvrir... 25 chansons emblématiques du mythe Gainsbourg, du Poinçonneur au Légionnaire donc (même si le dernier titre est en réalité L'homme à la tête de chou), de Gainsbourg à Gainsbarre.

Parmi ceux-ci, plusieurs duo, toujours avec des femmes (comme Gainsbourg n'en à pratiquement que fait). France Gall (Les sucettes), Brigitte Bardot (l'excellente chanson Bonnie and Clyde), Jane Birkin, Bambou bien entendu ou encore Charlotte Gainsbourg, le temps d'une chanson qui fit scandale (Lemon incest).

Les clips n'étant pas toujours forcément existants, l'éditeur a ici choisi de nous proposer des versions souvent tirées d'émissions TV. On perd en visuel ce que l'on gagne dans l'authenticité de l'interprétation. A noter que le DVD comprend également deux extraits de ses concerts au Casino de Paris et au Zenith.

Il n'est pas question ici de juger Gainsbourg l'artiste et ses compositions, qui sont ici exceptionnelles est à la hauteur de l'artiste, mais le DVD sur lequel elles sont présentées. Et il faut bien reconnaitre que la déception est au rendez-vous. Que ce soit au niveau du son, de l'image ou des suppléments on est très loin de ce que l'on était en droit d'attendre (voir notations techniques). Et quand bien même la qualités des chansons suffit à satisfaire le fan, le néophyte aura bien du mal à pardonner ces carences.


En conclusion

Si le programme en lui-même ne souffre d'aucuns reproches, on ne peut que déplorer la faible qualité technique de l'ensemble et l'absence de suppléments (et aussi la durée, annoncée de 90 mionutes sur la jaquette elle est en réalité de 78 minutes...). Des tares en bonne partie pardonnées cependant par un prix de vente attractif.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Variable mais souvent de qualité assez faible, cela étant du en partie aux sources parfois anciennes (émissions TV). Par contre, difficile de croire, par exemple, qu'il n'existe pas de meilleure version de "Lemon incest" pour ne citer que celui-là.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Déception. Alors que la précédente anthologie Gainsbourg se fendait d'un 5.1 on ne trouve ici qu'une simple piste stéréo qui plus est très inégale. Heureusement que la musique de Gainsbarre se suffit à elle-même.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le néant absolu.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage