Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
124 min
Nb Dvd
1
Définitivement groupe phare de la scène rock française, « Louise Attaque » a toujours été là où on ne l’attendait pas. Tout d’abord à sa naissance, le groupe boudé par les radios fini par s’imposer et vend 2,5 millions d’albums, créant ainsi la surprise en devenant la cinquième meilleure vente de tous les temps en France. Puis un deuxième album, qui se vend forcément moins mais qui confirme la notoriété de ce groupe complètement atypique. Enfin après une séparation de 4 ans et des aventures séparées, le groupe revient avec un album au nom faisant référence aux musiciens de blues et de jazz américains « See you later Alligator », qui donne en français « A plus tard Crocodile ». Le succès est fulgurant et le groupe de Montargis se lance dans une tournée française et pas seulement, puisqu’il traversera la Russie, l’Inde et l’Amérique du sud.
C’est donc tout naturellement que « Louise Attaque », nous offre un dvd de l’intégralité du concert enregistré au Zénith de Paris le 25 Avril 2006. L’occasion, pour nous de découvrir ce groupe sur scène et ainsi de pénétrer un peu plus dans l’univers que se sont construit les membres de « Louise Attaque ». Et pour le coup, on en a pour notre compte, le groupe mélange allègrement les sonorités rudes des guitares électriques aux cordes vibrantes du violon d’Arnaud Samuel, et transforme d’un coup une chanson à la mélodie suave en feu vif embrasant une salle de concert.
L’énergie de Gaëtan Roussel, n’y est pas étrangère et c’est avec délectation qu’on se laisse emporter par la douce force du groupe qui egrenne avec une rapidité déconcertante (comme si une pause pouvait leur voler leur énergie), les morceaux du dernier album et pas seulement, puisque au détour d’une nouveautés arrive « Les nuits parisiennes », ou encore « Ton invitation » ou mieux « j’t’emmène au vent ». Chaque morceau transpire le bonheur que ces musiciens ont de se retrouver en osmose avec leur public.
Et puis, à soirée spéciale, pour cause de film, les « Louise Attaque » invitent leurs amis pour des morceaux aussi puissants que « Chirac en prison » avec les Wampas et surtout « Song 2 » avec Dyonisos, qui ne manque pas de « Mettre le bordel » comme le dit si bien Gaëtan Roussel hilare. Du pur plaisir en plus, que l’on aurait manqué pour rien au monde !
En conclusion, un dvd incontournable pour les fans soucieux de garder un souvenir d’un tel concert, mais aussi un moyen pour les autres de découvrir ce qu’est un vrai groupe de rock français, et d’assister enfin à l’apothéose d’artistes qui ont compris que s’ouvrir au public ne rimait pas systématiquement avec médiocrité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Alors, il y des déceptions concernant ce Dvd. Et l’image en est la première, car elle supporte très mal les dominantes bleues des projecteurs. Beaucoup de grains et de couleurs bavantes, que l’on aurait préféré voir supprimer pour profiter pleinement d’une qualité aussi irréprochable que la musique du groupe.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Que ce soit en 5 .1 DTS ou en Stéréo PCM, le son est d’une qualité remarquable et participe allègrement au plaisir que l’on peut prendre à visionner ce concert. L’ensemble s’en retrouve grandi et l’on n’en peu plus d’applaudir.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Alors voilà, la plus grande déception du dvd. Aucun bonus pas même un petit making off de la tournée. Pourtant il semblait qu’elle avait été suffisamment remarquable pour que l’on puisse s’y arrêter un peu. Mais finalement c’est un peu ça l’esprit de Louise Attaque : « Ne rien faire comme les autres ! »
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage