Yves Montand par Jean-Christophe Averty

Pays
France (1965)
Date de sortie
vendredi 10 novembre 2006
Durée
100 Min
Réalisateur
Scénaristes
Jean-Christophe Averty
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


« […] Oui, j’en ai eu de la chance, que de connaître Yves Montand et Jacques Prévert. La « téloche » n’a pas su, préserver leur amitié – rare. Elle a retrouvé, la mièvrerie, la niaiserie, l’insanité et la violence de ses débuts. « DVD » est une noble invention ».
Jean-Christophe Averty (livret du DVD).

Yves Montand

Né en 1921 en Toscane, sous le nom d’Ivo Livi, l’artiste émigre en France, avec ses parents militants communistes, dés 1923. Ils obtiennent la nationalité française en 1929, mais l’enfance du petit Ivo est difficile. Il doit travailler à l’usine dès ses 11 ans avant de devenir apprenti coiffeur à 14 ans. Passionné de cinéma et de musique, il devient, en 1938 (il a 17 ans), chauffeur de salle dans un cabaret de Marseille. Il va rapidement se faire remarquer en imitant Charles Trenet, Maurice Chevalier ou Fernandel avec beaucoup de talent. Dès juin 1939 il se produit à L’Alcazar, puis à l’Odéon de Marseille. C’est là qu’il va prendre le nom de scène d’Yves Montand.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fuit à Paris pour éviter le STO. Il va alors passer dans les plus grandes salles parisiennes, faisant même la première partie d’Édith Piaf qui ne sera pas insensible à son charme. C’est elle qui va lui apprendre le métier et lui faire rencontrer les grands noms du monde du spectacle de l’époque. Après la guerre, alors qu’il est déjà une grande vedette des cabarets, il commence une carrière dans le cinéma, tournant avec Marcel Carné. Il se sépare d’Édith Piaf en 1946 et rencontre Simone Signoret en 1949. c’est le coup de foudre et Simone Signoret va quitter son mari, Yves Allégret, pour vivre avec Yves Montand qu’elle va épouser en 1951.

Yves Montand va alors mener de front une carrière de chanteur de Music Hall, avec des tournées mondiales où il se produit de Broadway à Moscou, et une carrière d’acteur avec un premier grand rôle dans ‘Le salaire de la peur’ d’Henri-Georges Clouzot. Très engagé, avec une jeunesse imprégnée par le communisme hérité de ses parents, L’artiste va voir ses illusions de briser lors d’une tournée dans les pays de l’Est en 1957. Dans les années 60, il va peu à peu laisser de côté sa carrière de chanteur pour se consacrer au cinéma. Il va, en particulier, tourner une trilogie très militante avec Costa Gavras avec « Z » (1969), « L’aveu » (1970) et  « État de siège » (1973). C’est également en 1973 qu’il va revenir sur scène pour soutenir le peuple chilien après le coup d’État du général Pinochet. Un spectacle dont les préparatifs seront filmés par le réalisateur Chris Marker pour le documentaire ‘La solitude du chanteur de fond’ que l’on retrouve en supplément de ce DVD. Yves Montand décède le 9 novembre 1991 d’un infarctus du myocarde alors qu’il était en train de tourner ‘IP5’ avec Jean-Jacques Beineix.

Yves Montand par Jean-Christophe Averty

En 1964, Jean-Christophe Averty enregistre une première émission entièrement consacrée à Yves Montand et destinée à être diffusée le 1er janvier 1965. Elle sera tout naturellement intitulée ‘Happy New Yves’. L’artiste y interprète ses chansons les plus connues dans une mise en scène moderne qui s’inspire du music-hall à l’américaine, avec des danseurs et de nombreux effets vidéo de grande qualité.

Ce show, enregistré en noir et blanc, comprend les chansons suivantes : Luna Park, Le miroir brisé, La mari-vision, Aux marches du palais, Le Jazz et la Java, Le Jardin, Le chef d’orchestre est amoureux, Les enfants qui s’aiment, Le peintre la pomme et Picasso (poème), Quelqu’un, Les cireurs de souliers de Broadway, Je cherche après Titine, Le télégramme (sketch), Complainte de Mackie, Chanson, Avec tes deux poings, Paris at Night.

La seconde émission a été enregistrée au début de 1968 avec la complicité de Jacques Prévert qui a beaucoup inspiré Yves Montand. Ce spectacle est en couleur et Yves Montand y interprètes les chansons et poèmes suivants : Les enfants qui s’aiment, Page d’écriture, Le miroir brisé, Les cireurs de souliers de Broadway, A Arles, Le plombier zingueur, Compagnons des mauvais jours, Frankie et Johnnie, Sanguine, Je suis comme je suis, Paris at night, Représentation, En sortant de l’école, Dans ma maison, Maudit, Ne rêvez plus pointez, Swanee, Barbara, Le jardin, Les feuilles mortes.

Critique subjective

Ces deux émissions de Jean-Christophe Averty nous donnent un aperçu large des talents d’Yves Montand, superbe crooner qu’on appelle parfois le Franck Sinatra français. Entre Jazz, Java et poésie, l’artiste y dévoile ses multiples facettes, n’hésitant pas à se lancer dans un sketch entre deux chansons (le fameux ‘télégramme’) ou à nous réciter une poésie de Jacques Prévert. C’est d’ailleurs dans cette seconde émission, enregistrée en 1968, qu’on note la terrible mutation qu’a subie la télévision sous la pression de groupes commerciaux cherchant à obtenir du ‘temps de cerveau disponible’. Qui oserait aujourd’hui passer une poésie de plus de trois minutes sur une grande chaîne nationale à une heure de grande écoute ?

Ce DVD est donc autant destiné aux amateurs d’Yves Montand, qui y retrouveront ses plus belles chansons, qu’aux amateurs de belles mises en scène, de ballets et de poésie qui seront ravis par la belle mise en valeur de ces arts grâce aux talents de Jean-Christophe Averty.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Sans être d’une qualité exceptionnelle, l’image est bien définie et la compression reste satisfaisante. Le nettoyage de ces archives télévisuelles a été effectué de manière soignée, même si on note plus de défauts dans les parties sombres de l’émission en noir et blanc. Les couleurs de l’émission de 1968 sont un peu passées et l’image y fourmille plus que sur celle de 1965.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Français
5.1


C’est la bonne surprise de ce DVD. Trois pistes sonores sont proposées : Dolby Digital 5.1, DTS 5.1 et surtout PCM stéréo 2.0 (et non pas Dolby Digital 2.0 comme c’est indiqué sur la jaquette). Si les pistes en 5.1 semblent assez artificielles, avec une spatialisation peu naturelle, ce n’est pas le cas de la piste PCM dont la qualité est tout simplement exceptionnelle pour une émission de télévision de plus de 40 ans d’âge. On privilégiera donc cette piste qui permettra d’apprécier toutes les nuances de la voix chaude d’un Yves Montant au mieux de sa forme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD est proposé avec un menu fixe introduit avec une petite séquence animée. Pour les deux émissions  programme principal, on a droit à un chapitrage par chanson. Le DVD est également accompagné d’un livret dans lequel on peut lire une interview de Jean-Christophe Averty donnée à l’occasion de la sortie de ce DVD. Le réalisateur y relate la genèse des deux émissions.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage