Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
2
Alors qu’à la rentrée l’émission phare de TF1, Star Academy fêtera ses six ans, la chaîne nous propose de découvrir ou re-découvrir les clips de ses précédentes promotions. Mélangeant allègrement les clips des promos précédentes, ainsi que ceux des gagnants mais aussi les clips les plus marquants des autres jeunes artistes issues de la Star Ac’.
Sans être exceptionnel, ce programme est une bonne idée, tant l’impacte et le bonheur qu’il provoque chez les fans et chez un public jeune reste impressionnant. Le concept est quand à lui intéressant, car au-delà de l’évidente promotion et d’un très gros attrait mercantile que l’on ne peut s’empêcher de mettre en avant, mélanger les clips des promos, des gagnants et des autres est une alchimie que l’on n’attendait pas. Cela permet au moins à la production de pouvoir démontrer une bonne fois pour toute, que la « Star Academy » n’est pas complètement source de formatage, mais qu’au contraire, elle a permis de mettre en avant des artistes aux univers radicalement différents, il suffit pour cela de regarder le clip de Sofia ou encore celui de Mathieu et Lucy pour s’en rendre compte. Et ce qui fait sa force, fait aussi sa faiblesse, car on peut quand même s’étonner de ne pas voir les autres artistes comme les Premix (Pierre, Romain et Edouard de la saison 3) ou encore Patxi de la saison 3.
Il est donc aisé de conclure que seul ceux qui ont dépassé un certain nombre d’exemplaires vendus ont leur place dans ce programme. Pourtant, un éventail complet des artistes sortis de ces promotions eut été un point de crédibilité supplémentaire.
Et c’est peut-être le point faible de « Star Academy-les clips », car dans cette logique, on s’aperçoit très vite de l’omniprésence de la belle Jenifer (Seule veritable Star issue de l’émission) et l’absence quasi totale d’Elodie Frégé ou encore de Magalie Vaé.
Si ce programme prouve que l’émission phare de TF1, a su mettre en avant de jeunes artistes bourré de talents, elle confirme qu’en choisissant des interprètes vides d’intérêt et au talent discutable ou du moins aux capacités artistiques improbables, elle pouvait être responsable de plantades mémorables.
En conclusion, un programme à la hauteur de l’attente qu’il peut susciter, mais dont les attraits sont aussi les faiblesses.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image remarquable, qui parfaitement bien en valeur les clips de la Star Ac’, dont les images restent particulièrement bien soignées. C’est un point positif, que l’on ne craignait pas vraiment, tant on sait que Tf1 et Universal n’hésite pas à mettre les moyens au service de cette mine d’or que représente la Star Academy.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
C’est peut-être le seul regret de ce coffret, car si la piste PCM-Stéréo reste de bonne qualité et peut-être suffisante, pour apprécier les clips de ce programme, une piste 5.1 minimum, DTS au mieux aurait rajouté de l’ampleur au plaisir que l’on peut prendre en visionnant ces clips, qui reste malgré tout très soignés.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Il s’agit de la très grande déception de l’ensemble, pour simple bonus, nous n’avons le droit qu’à un simple lien Internet. C’est un peu léger !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage