Louis Chedid : Botanique et vieilles charrues

Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 19 août 2003
Durée
147 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Gérard Pont, Gérard Lacroix, Benoit Jacques, Bertrand Brebois
Compositeur
Louis Chedid
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
147 min
Nb Dvd
1


Sorti en même temps qu’un double CD, ce DVD nous présente deux concerts récents de Louis Chedid : « Botaniques », au Cirque Royal de Bruxelles, enregistré le 22 janvier 2003 et « Festival des Vielles Charrues » à Carhaix, enregistré le 20 juillet 2002.


Après l’album « Bouc Bel Air », sorti en 2001, Louis Chedid nous rapporte les fruits de ses récentes tournées. Même si vous n’êtes pas un fan de cet artiste, vous ne resterez pas insensible à ses très belles chansons à texte, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours !


Botaniques


 « Botaniques » est un concert en salle en présence d’un orchestre symphonique de cordes. L’ambiance y est très chaude et chaleureuse, renforcée par un éclairage rouge orangé.


Le concert commence, de très belle façon, par le jeu des violons, lentement mélangé aux rythmes africains avant l’arrivé de l’artiste sur scène.


Durant près de deux heures, Louis Chedid y interprète ses plus grands succès : « Ainsi Soit-il », « Papillon », « Egoman », « T’as beau pas être beau », « God save the swing »…


De façon assez surprenante, le concert est interrompu toutes les deux ou trois chansons par un reportage sur la création du dernier album de l’artiste :  « Bouc bel Air ». Ces interruptions sont toutefois bien pensées et viennent souligner les chansons. Elles permettent aussi de mieux cerner l’artiste et de s’immiscer dans son œuvre pour mieux la comprendre.


La plupart des anciens succès font l’objet de nouveaux arrangements, souvent avec des cordes. La chorégraphie est quasiment inexistante, malgré quelques titres assez rythmés. L’ensemble est toutefois assez plaisant, surtout grâce à la grande présence sur scène de Louis Chedid et à son visage si expressif.


Liste des titres de « Botaniques » :


1/ Ouverture

2/ Chaque jour est une vie

3/ Un peu d’amour

Extrait de « Retour à Bouc Bel Air »

4/ Papillon

5/ Roulez Jeunesse

6/ Mesdames, mesdemoiselles

7/ Baby-sister

Extrait de « Retour à Bouc Bel Air »

8/ Combien

9/ Anne ma sœur Anne

10/ Les absents ont toujours tort

Extrait de « Retour à Bouc Bel Air »

11/ Ces mots sont pour toi

12/ Ainsi soit-il !

13/ Mon moi et moi

Extrait de « Retour à Bouc Bel Air »

14/ Le chacha de l’insécurité

15/ Triste et malheureux comme la pierre

16/ Egoman

Extrait de « Retour à Bouc Bel Air »

17/ La belle

18/ Les gens

Extrait de « Retour à Bouc Bel Air »

19/ Il y a de l’amour dans l’air

20/ T’as beau pas être beau

21/ God save the swing

Extrait de « Retour à Bouc Bel Air »

22/ Bouc bel air 


Les rappels de ce concert sont dans les bonus et les crédits.


Festival des Vielles Charrues


Ici l’ambiance est complètement différente : 40 000 spectateurs autour d’une scène en plein air. Une belle journée d’été et un public beaucoup plus jeune donnent une atmosphère surchauffée que des vigiles cherchent parfois à rafraîchir à grand coups de jets d’eau !
Louis Chedid y apparaît très détendu et extrêmement satisfait par la très bonne participation d’un public tout acquis à sa musique. A la 19ème minute, on monte au nirvana lorsque Mathieu Chedid, alias « M », arrive sur scène pour apporter sa « patte » magique à la guitare.


Plus court, ne comportant que dix chansons, ce concert apporte une belle émotion et un sentiment de communion avec le public comme on aimerait en voir plus souvent.


Liste des titres du « Festival des Vielles Charrues »



1/ Roulez jeunesse

2/ Combien

3/ Mon moi & moi

4/ Triste et malheureux comme la pierre

5/ Egoman (avec Mathieu Chedid)

6/ La belle (avec Mathieu Chedid)

7/ Les gens (avec Mathieu Chedid)

8/ T’as beau pas être beau (avec Mathieu Chedid)

9/ Ainsi soit-il (avec Mathieu Chedid)

Notez qu’en marge de cd DVD, Louis Chedid dispose d’un très beau site Internet : http://www.louischedid.net. On y retrouve sa discographie, mais surtout de nombreuses partitions de ses musiques, mises gracieusement à disposition de ses fans.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les deux concerts sont réalisés par Serge Bergli. Le concert « Botanique » reçoit l’aide des  moyens techniques de la Télévision Belge RTBF. L’image est bonne en générale dans les premiers plans, mais souffre parfois d’un manque de définition de l’arrière plan. Les couleurs sont vives, parfois un peu trop, ce qui donne des effets de solarisation sur les visages de certains musiciens.

 Le concert du « Festival des Vieilles Charrues » utilise les moyens techniques de France 3 Alsace. L’image est tout juste correcte, avec une surexposition du public par rapport à la scène. Mais avec l’ensoleillement très fort de cette journée, il était difficile de faire beaucoup mieux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Elément essentiel dans un concert, le son est ici de très bonne facture. La voix de Louis Chedid ressort bien et les textes sont bien compréhensibles. A part au début du concert « Botanique » où on sent que le chanteur a besoin de quelques minutes pour se chauffer.

Les instruments se détachent également très bien, en particulier la guitare de Mathieu Chedid dans le concert du « Festival des Vieilles Charrues », mais sans jamais étouffer le reste de la bande sonore.

 

Le DVD contient deux pistes sonores : PCM 2.0 ou Dolby Digital 5.1. En fait, avec un ampli qui fait la spatialisation d’une source stéréo, on ne remarque pratiquement pas de différence entre ces deux pistes, à part dans le traitement des basses.
Malheureusement, la piste Dolby Digital ne sert pratiquement qu’à mettre le public sur les voies surround !

 

Du coup, on ne regrettera pas trop que les bonus ne soient enregistrés qu’en Dolby Digital 2.0, puisque la différence avec le reste du concert sera minime.

 Enfin, ne mettez pas le niveau sonore de votre ampli trop fort au départ car les pistes sonores sont très fortes par rapport à la moyenne.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Il n’y a que quatre suppléments sur le DVD : deux chansons tirés du rappel de louis Chedid, un clip de la chanson « Bouc Bel Air » et une version « public » de « Ainsi soit-il » dans les crédits. Les extraits de concert sont au format sonore Dolby Digital 2.0 et le Clip en DD 5.1.

Lors des rappels du concert « Botanique », Louis Chedid à l’idée intéressante de faire monter une partie du public sur scène pour chanter avec lui. Cela donne des versions de « La belle » et de « Danseur mondain » qui ont des allures de concert des « enfoirés ».

Pour une fois, il ne faudra pas oublier d’aller regarder les crédits pour avoir une version très sympathique de la chanson « Ainsi soit-il ». Chanté par le public, cette version pourra servir de petit karaoké pour les fans.

 La packaging du DVD est assez sobre, avec de jolies illustrations de Nicolas Le Beuan Bénic que l’on retrouve aussi dans les menus. On regrettera le manque d’animation de ceux-ci, mais ils restent clairs et de navigation assez facile. Un bon point par contre pour le fond sonore lors de la recherche de titre, qui reprend le plus grands succès présent sur la page en cours.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage