Les Wampas : For The Rock

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
dimanche 6 novembre 2005
Durée
62 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
62 min
Nb Dvd
1


Synopsis.

Le film documentaire de la tournée des Wampas sur toutes les routes de France.

Critique Subjective.

"Je ne suis pas Mozart" Didier Wampas.

Etre rock en 2003, c'était être fan des Wampas. Incroyable affaire : s'imagine t'on les Ramones obtenant un tube au bout de 220 ans de tournée ? C'est la stupéfiante aventure qui est advenue à nos Wampas. Propulsé par le single "Manu Chao" (2003) le groupe qui conjugue rock'n'roll, outrage et fête foraine s'est soudain retrouvé chouchou de centaines de milliers de spectateurs et invité de tous les grands festivals d'été.

Les Wampas allaient-ils perdre leur légendaire intégrité ?
Les Wampas allaient-ils (horreur) devenir une (arghh) institution ?
Empoignant sa caméra, son courage et le guidon de sa mobylette aussi, David Vallet a suivi un an durant Dider Wampas(chant, guitare) , Jean-Mi Wampas(basse), Nico Wampas(batterie), Philippe Wampas(guitare) et Jo Wampas(guitare) à sur les routes de France. Il a interviewé plein de gens connus (Philippe Manoeuvre, Indochine, Mass Hystéria, Eiffel, ...) ou pas.

On comprend que les Wampas mélangent des influences disparates. Clash, Ramones, Iggy Stooges, Gene Vincent, Alice Cooper, Screamin' Jay Hawkins, Phil Sector, mais aussi Bobby Lapointe, Boris Vian et Raymond Queneau.

On assiste à leurs spectacles de Marx Rockers déjantés. Leurs vannes en coulisses. Leurs préparatifs maniaques d'artificiers exposés. Leurs shows à faire passer "Jackass" pour Thalassa. On comprend surtout que personne, jamais, ni aucun pognon, ni aucun tube, ne changera les fucking Wampas (Phil Man).

Voila pour une fois qu'on tombe sur un résumé au dos de la jacquette  qui vaut le détour autant le mettre avant.

Bon, c'est quoi alors vraiment les Wampas ?

Alors autant prévenir les gens qui ont adoré "Manu Chao" devenu tube commercial par accident au vu du répertoire des Wampas, ce titre n'est pas emblématique de leur style, attention. Alors oui les Wampas cela ne fait pas 220 ans qu'ils existent mais quand même bien 20 ans. Et c'est seulement au bout de 20 ans qu'ils ont réussi une percée. Percée dont ils se contrefoutent pas mal mais sans se la jouer rebelles. Au contraire leur attitude, en particulier celle de Didier Wampas, sur sur cette récente reconnaissance est trés lucide, bien assumée sans se prendre la tête. Son discours est assez rafraichissant sur ce point.

Les Wampas c'est un groupe pur et dur de punk-rock totalement déjanté sur cette scène, enfin surtout Didier Wampas (et sa créte de punk) le chanteur qui n'hésite pas à s'habiller de façon hallucinante, se jetter dans le public (classique), faire monter toutes les filles présentes sur la scène, chanter une chanson en se faisant porter sur une chaise par le public...ou encore aller balancer en douce un méga-pétard sur la scène d'un autre chanteur pendant un festival quitte à créer une esclandre...  Ah et il a 42 ans au fait...

Extraits du live For the Rock.

1/ for The Rock. 2/J'ai avalé une mouche. 3/ Trop précieux. 4/ L'Eternel. 5/Les Bottes Rouges. 6/Comme un kenyan. 7/L'Aquarium tactile. 8/Ansleep. 9/Ce soir c'est Noel. 10/Manu Chao. 11/ChocoRêve. 12/Le Costume violet. 13/Oï. 14/Tellement Je t'aime. 15/Petite Fille. 16/J'ai quitté mon pays. 17/Vie mort et résurrection d'un papillon. 18/DW. 19/Kiss. 20/Quelle joie dans le rock'n'roll.    

Conclusion.

Ce dvd présente de nombreux extraits (plus ou moins longs) des concerts de Wampas  et de nombreuses interventions des membres du groupe ou d'autres personnalités. Il permet surtout de rentrer dans l'univers à part entière de ce groupe resté underground juqu'à Manu Chao quitte à décevoir ses fans de la première heure toujours déçus quand le grand public s'empare de leur groupe. Mais qu'ils se rassurent les Wampas restent les Wampas !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


R.A.S

Pour ce filmo-docu-concert, les sources sont bien sûr diverses et variées et bien sûr plus ou moins bonnes selon les conditions de captation (des fois je parle trés pro). Mais qu'on se le dise l'ensemble est trés homogène et ne pose aucun problème.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Du Wampas Digital 2.0.

Ce DVD étant axé documentaire avant tout, il ne faut point s'attendre à trouver une piste 5.1. Qu'à cela ne tienne, le son est bon. c'est à dire trés audible sur les interviews et trés péchus sur les séquences concert.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Menus : Sonorisés "et un 1, et 2 et 3 et  4 !!!" avec une iages fixes.

Bonus : 1 Clip et c'est tout.

"Il y avait une vache" - (2:43) : Titre du prochain album qui sortira en décembre 2005.

Conclusion : Ce dvd présente de nombreux extraits (plus ou moins longs) des concerts de Wampas  et de nombreuses interventions des membres du groupe ou d'autres personnalités. Il permet surtout de rentrer dans l'univers à part entière de ce groupe resté underground juqu'à Manu Chao quitte à décevoir ses fans de la première heure toujours déçus quand le grand public s'empare de leur groupe. Mais qu'ils se rassurent les Wampas restent les Wampas ! Au rayon des bonus, un clip d'un extrait leur prochain album et c'est tout circulez ! Techniquement, rien à signaler, c'est tout à fait correct.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage