Le mur de l'Atlantique

Genre
Pays
France (1970)
Date de sortie
mercredi 6 juin 2007
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Georges de Beauregard
Scénaristes
Colonel Rémy, Marcel Jullian
Compositeur
Claude Bolling
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La ‘Collection Bourvil’ proposée par M6 Vidéo comprend également le film « Les Cracks » (1968) qui raconte l’histoire de l’inventeur d’une bicyclette révolutionnaire qui sera contraint de participer à la course Paris-San Rémo. Bourvil y partage l’affiche avec Robert Hirsch dans une réalisation qui fait de nombreux clins d’œil à la glorieuse époque du cinéma muet. Ce film a également été remastérisé en haute définition.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

L’histoire

Malgré l’occupation nazie, Léon Duchemin (Bourvil), restaurateur normand, mène une vie paisible entre sa sœur (Sophie Desmarets) et sa fille (Sara Franchetti), jusqu’au jour où l’arrivée fracassante d’un parachutiste anglais (Peter McEnry) vient non seulement perturber son quotidien, mais l’oblige à faire ses premiers pas de résistant aux côtés d’Armand (Jean Poiret). De plus, comme le maréchal Rommel et l’amour s’en mêlent, Léon Duchemin n’est pas au bout de ses aventures…

Critique subjective

« Le mur de l’atlantique » est un film de Marcel Camus qui se tournera ensuite vers la télévision et c’est surtout l’un des derniers films de Bourvil avec ‘le cercle rouge’ tourné la même année (1970). Très malade, celui-ci n’en laisse rien paraître à l’écran et n’hésite même pas à se jeter à l’eau à l’occasion. Il tient ici la vedette avec de nombreux seconds rôles truculents, dont le désopilant Jean Poiret qui incarne parfaitement un chef de la résistance qui se fait passer pour un collaborateur auprès de l’occupant allemand.

Comédie sans trop de prétention, « Le mur de l’atlantique » a été tourné avec un petit budget, mais parvient tout de même à faire passer un excellent moment, comme en atteste d’ailleurs son succès répété lors de ses nombreuses diffusions télévisées. Dans les suppléments, l’historien Anthony Rowley explique bien que le film s’appuie sur de nombreux faits historiques et qu’il offre un regard intéressant sur la préparation du débarquement et les actions de la résistance. Mais la présence de Bourvil lui donne aussi un côté ‘Bon enfant’ qui manque souvent dans les productions comiques actuelles.

Destiné à toute la famille, ce film sera particulièrement apprécié des plus grands pour ses clins d’œil historiques, mais fera aussi rire les enfants avec quelques ‘gros’ gags et même des courses poursuites effrénées, mises en cascades par le célèbre Rémy Julienne. Le transfert numérique de ce film permettra à tous les amateurs de Bourvil de pouvoir l’apprécier à nouveau en vrai format cinémascope, remastérisé en haute définition et avec une bande-son restaurée.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’éditeur nous annonce que le film a remastérisé en haute définition. Le résultat est très satisfaisant, avec de belles couleurs et une définition tout à fait à la hauteur du support. On notera juste que certaines scènes semblent affectées d’un léger voile, surtout comparées aux productions actuelles. Les couleurs ne semblent pas toujours avoir un aspect totalement naturel, mais ces légers défauts ne sont pas du tout gênants pour le spectateur et le film peut parfaitement être apprécié sur très grand écran.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Le film est proposé avec une piste sonore Dolby Digital mono française restaurée à laquelle on peut ajouter des sous-titres pour les malentendants. Le travail effectué sur cette piste sonore est remarquable et offre un son de bonne qualité, autant dans les dialogues que dans la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Amaray

L’éditeur M6 Vidéo nous propose ce film avec de beaux menus animés qui reprennent le décor du bureau de la kommandantur du long métrage. En plus du classique chapitrage, deux interviews très intéressantes viennent compléter ce DVD :

Souvenirs du tournage d’Alain Corneau (31 minutes)

Premier assistant-réalisateur sur le film à l’époque, Alain Corneau revient sur le tournage du « Mur de l’Atlantique ». Responsable des repérages, des décors, d’une partie des castings… il raconte comment a été réalisé ce film ‘de commande’, ambitieux, mais doté de peu de moyens financiers. Il agrémente son récit de nombreuses anecdotes et explique en particulier comment Bourvil, très malade à l’époque, a porté le long métrage.

Grandes et petites histoires du jour J (48 minutes)

Anthony Rowley, historien, professeur à Sciences-Po et directeur littéraire des éditions Perrin, revient sur le contexte historique de l’histoire du film. À l’aide de cartes, il explique le choix de la Normandie pour le débarquement et la façon dont a été conçue cette gigantesque opération militaire. Il agrémente son analyse militaire de nombreuses petites anecdotes qui rendent l’ensemble passionnant.

Bandes-annonces

On y retrouve les bandes annonces des deux films de cette série ‘Collection Bourvil’ : ‘Le mur de l’Atlantique’ et ‘Les Cracks’.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage