Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
16 Aout 2008, Jeux Olympiques de Pékin (Chine), Usain Bolt, 21 ans, vient de remporter la médaille d’or du 100 m en 9’’69, un nouveau record du monde. Il devient alors une légende. Les deux années qui suivront, viendront confirmer sa réussite exceptionnelle : Triple champion olympique, quintuple champion du monde et détenteur des records du monde du 100 m, 200 m et relais 4x100 m. 28 Aout 2011, trois ans plus tard, Championnats du monde de Daegu (Corée du Sud) - Usain Bolt est disqualifié de la finale du 100 m pour faux départ.
Usain Bolt est devenu champion d’athlétisme parce que son père ne voulait le voir faire du Cricket. Comme il était un enfant sage et obéissant, il a séché ses larmes et a suivit les cours d’athlétisme, pour en atteindre les sommets. Un destin hors du commun, que l’on découvre grâce à ce reportage de Gaël Leblanc qui a suivit pendant plusieurs années, entre les jeux de Pékin et les championnats du monde de Daegu en Corée du Sud. On y découvre ainsi un jeune homme, drôle, sensible, presque fragile lorsqu’il s’agit de ses parents. Mais surtout, on y voit toute la souffrance qui se cache derrière les records, toute l’endurance qu’il est nécessaire de développer pour atteindre l’exploit.
Sans déroger à la règle des documentaires sur des sportifs, le film de Gaël Leblanc, nous permet de découvrir, l’envers du décor, que ce soit sur le plan sportif, personnel mais surtout financier, car Usain Bolt, c’est aussi un business. Entre les équipementiers, les meetings à travers le monde où l’homme doit faire le show, et est attendu comme le messie. Bolt s’amuse comme un jeune enfant qui vient d’avoir un nouveau jouet. A l’image de l’arrivée dans un hôtel de luxe en Italie où l’athlète découvre une console de jeu dans sa luxueuse suite. Une découverte qui l’émerveille plus que la suite elle-même.
Proche des reportages de « Capital », Emmanuel Chain est le producteur (on ne se refait pas), le réalisateur tente parfois de gratter un peu sous les couches pour essayer de laisser paraîtres des chiffres, ce que coûte la venue d’Usain Bolt dans une Meeting, ou alors ce qu’il touche réellement, ce qu’il rapporte aux partenaires. Seulement parfois même lorsque l’on a l’attitude la plus cool du monde, certaines questions restent volontairement sans réponse.
En conclusion, un reportage qui permet de mieux découvrir ce qui se cache derrière les exploits et d’apprécier un athlète de haut niveau à sa juste valeur. Le reportage de Gaël Leblanc sans être révolutionnaire a au moins le bon goût de nous brosser un portrait fidèle et respectueux d’Usain Bolt.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image d’assez bonne qualité, même si l’on regrette parfois un grain un peu trop présent. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’image et l’on aime bien l’ambiance que cela donne à l’ensemble.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 assez bien équilibrée dans l’ensemble, même si parfois la version se fait un peu pesante dans le doublage. La dynamique reste pourtant honorable et la spatialisation garde une certain équilibre entre tous les effets sonores.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus supplémentaire !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage