Au village, tout le monde se prépare pour Noël. Mais cette année, un évènement va venir perturber la fête : toutes les décorations ont disparu, plus aucune boule pour décorer les sapins de Treflixville ! Nos deux jeunes héros vont devoir découvrir qui se cache derrière ce grand mystère.
Voilà un programme amusant et tendre sur l’esprit de Noël qui ne nous vient pas des Etats-Unis, mais de Pologne. A travers une animation en Stop Motion, qui n’a rien à envier aux Studios AArdman, nous avançons dans un univers que l’on a presque envie de toucher. Avec une véritable tendresse pour ses personnages, les auteurs nous livrent deux histoires : « Sabots sur Glace » de Ignas Meilunas et « Le Noël des Treflix » de Piotr Ficner. Le premier fait tout de suite à ces programmes courts que les cinquantenaires regardaient dans « L’ile aux enfants » ou avant comme « Chapi Chapo ». On y voit des personnages faire du patin à glace sur un lac gelé et y faire des rencontres surprenantes. Plein de poésie et drôlement bien pensé, le film ce regarde avec délectation que l’on soit un enfant de moins de 5 ans ou un adulte de plus de 50.
Le second fait, bien évidemment, penser au « Grinch », célèbre dans les pays Anglosaxons, pour être le voleur de Noël. Mais, ici, l’action se passe dans le quotidien des personnages que les enfants peuvent identifier comme le leur. On y voit alors un monsieur fermé à toutes les joies de Noël et ce que cela véhicule et qui va, pour avoir, ce qu’il pense être sa paix, voler les décorations. A travers cette histoire le réalisateur nous embarque dans une aventure pleine d’humour, toujours de tendresse et surtout une intelligence dans l’idée de dire que l’esprit de Noël c’est avant tout ! Être ensemble et savoir s’entraider. Un programme qui change des produits guimauves venues d’Outre-Atlantique et sort de l’hystérie destinée aux enfants pour aller dans de la douceur et de l’humour simple, mais efficace, à tous les niveaux.