Star Trek La Nouvelle Génération - saison 3

Titre Original
Star trek the next generation - saison 3
Genre
Pays
Usa (1988)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Gene roddenberry
Scénaristes
Divers
Compositeur
Jerry goldsmith - jau chattaway
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
7

Jamais deux sans trois conseille l'adage. Me voici donc plongé dans la troisième saison de Star Trek The Next Generation depuis quelques jours et l'heure est venue de vous faire mon compte rendu désormais habituel. Les surprises sont multiples, que ce soit au niveau du développement des histoires que sur un strict point de vue technique puisque l'image n'est plus affecté par une compression médiocre comme c'est le cas sur les deux premières saisons.

Star Trek The Next Generation est désormais installé sur un grand succès. Comme le souligne les producteurs dans les suppléments de cette troisième fournée, le succès amène de nombreux invités prestigieux à venir sur le tournage afin de rencontrer l'équipage de l'Enterprise. C'est le cas par exemple du Dalaï Lama, tout étonné que certains artifices ne soient pas plus réels ou de Colin Powell.


Star Trek The Next Generation est désormais installé sur un grand succès. Comme le souligne les producteurs dans les suppléments de cette troisième fournée, le succès amène de nombreux invités prestigieux à venir sur le tournage afin de rencontrer l'équipage de l'Enterprise. C'est le cas par exemple du Dalaï Lama, tout étonné que certains artifices ne soient pas plus réels ou de Colin Powell.

Cette troisième saison diffère de la précédente sur plusieurs points, le plus important étant sans nul doute que c'est une nouvelle équipe de scénaristes qui a pris le relais. Dans les différentes interviews, les producteurs expliquent que l'équipe précédente avait fait du bon boulot mais qu'ils ont toutefois éprouvé le besoin de renouveler des esprits. Dont acte. L'esprit Star Trek est bien entendu respecté à la lettre (on note toutefois une implication plus prononcée du capitaine Picard dans certaines scènes d'action) mais le développement des différentes aventure est plus rythmé (l'épisode Yesterdays' Enterprise place même l'équipage en temps de guerre avec des combats spatiaux contre des vaisseaux Klingons) et les thèmes abordés… moins chastes ! La sexualité de chacun des personnages est en effet abordé dans les différents épisodes, parfois de manières récurrente comme pour Riker qui de l'aveu même de ses coéquipiers est devenu au fil des épisode un véritable Roméo de l'espace.

C'est justement Jonathan Frakes qui interprète Riker qui sera le premier à passer derrière la caméra. Il réalise en effet l'épisode Offspring (paternité) ou l'on découvre que Data a secrètement " fabriqué " son enfant.

La saison 3 voit également le retour du docteur Crusher, la mère de Wesley. L'occasion pour les scénaristes de construire un nouvel axe sur les relations entre les deux personnages, avec une tendance conflictuelle régulière. Le rôle de barman Guinan interprété par Whoopy Goldberg consolide son importance au fil d'apparitions ponctuelles mais de plus en plus régulières.

Enfin, la saison 3 remet le conflit avec les Borgs à nouveau sur la sellette. Mais attention car l'épisode qui clôture cette saison et qui laisse voir le capitaine Picard devenir un Borg se solde par une mention " à suivre ". Cet épisode en deux partie ne trouve son épilogue que dans la saison suivante.

A titre personnel, cette saison présente quelques uns des meilleurs épisodes de ces trois premières saisons

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
C'est une surprise, les malheureux fourmillements et autres solarisations présentent sur les deux premières saisons ont disparus en grande partie. L'aspect numérique des deux premiers opus s'est partiellement effacé, en fait cela dépend surtout des épisodes. Il subsiste bien quelques solarisation mais les arrières plans sont dorénavant fluides et avec un net recul du bruit vidéo. L'image possède toujours une définition douce et lisse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Aucun commentaire particulier sur cette troisième saison. Comme les deux précédente il faut se tourner sur la VO pour prétendre à avoir du 5.1, la VF étant toujours confinée à une piste mono étriquée. Les effets sonores de la piste anglaises sont timides mais l'espace sonore agréable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Digipack

Cette saison est construite sur un schéma identique aux précédentes et divisée en quatre grandes sections regroupées sous le titre Déroulement de la mission. Les interviews résultent d'entretiens datant de 1989, année de tournage de cette saison ou de 2001, voire janvier 2002. Tous les documents sont VOST.

La première section Panorama de la mission est un condensé d'explications sur le déroulement global de la saison par les différents producteurs et quelques uns des acteurs. Les dix-sept minutes de ce document sont parsemées d'anecdotes et de justifications de l'évolution des scénarii et des personnages. Comme sur les saisons précédentes, on regrette l'absence de making of au sens démonstratif qui auraient permis de voir comment travaillaient les différentes équipes techniques et bien entendu les acteurs. Peut-être pour plus tard ?

La deuxième section Passage en revue des personnages s'étale sur treize minutes. Les principaux acteurs parlent de l'évolution de leur personnage et de leurs conditions de tournage.

La troisième section est sans aucun doute la plus passionnante et s'intitule sobrement Production. Sur près de vingt minutes les producteurs et les principaux intervenant techniques énoncent des anecdotes de tournage et expliquent quels étaient les multiples obstacles au bon déroulement de la production de la série. Michael Pilles, producteur exécutif, détaille par exemple le principe des scénarii " libres " ; à l'aube de la troisième saison, il a été décidé de permettre à quiconque d'envoyer un scénario à la production. Les réponses ont bien évidemment été nombreuses et parmi elles quelques très bonnes idées ont été retenue, en particulier celle qui à permis de bâtir le scénario de l'épisode paternité ou Data donne vie à son " enfant ". Ce document laisse également la parole à Dan Curry responsable de la conception artistique et des effets visuels. L'évolution des effets dans cette troisième saison est notable. Ces quelques trop courtes minutes permettent d'entrevoir quelques images de conception de ces effets. C'est bien trop court et on en redemande ! Du coté des maquettes il y aussi de net progrès, visibles à l'image. C'est Greg Jein qui étaient responsable de cette section, il nous décrit succinctement son travail en fonction des nouvelles exigences des producteurs. La troisième saison accueille également un nouveau compositeur, Jay Chattaway, plus habitué à illustrer des documentaires sous-marin Cousteau ! Ses composition, à mon goût, amènent un nouveau lyrisme et une plus grande dynamique aux aventures de cette saison. Enfin, Mike Odura explique en tant que consultant technique comment les dialogues et les scénarii sont construit pour respecter au mieux une certaine crédibilité technique.

La dernière section, à consulter en premier ou en dernier suivant vos attentes s'intitule les missions mémorables. Treize minutes avec de nombreux extrait des meilleurs épisodes de la saison, du moins aux yeux des producteurs et des principaux comédiens. Neuf épisodes sont ainsi décortiqué sous différents aspects… bien entendu il est hors de propos ici de vous les énumérer.

Détail des épisodes de la seconde saison :

Evolution - Evolution
The Ensigns of Command - Prise de commandement
The Survivors - Les survivants
Who watches the Watchers ? - Observateurs observés
The Bonding - Filiation
Booby Trap - Piégés
The Enemy - L'ennemi
The Price - Le prix
The Vengeance Factor - Vengeance
The Defector - Le transfuge
The Hunted - Le fugitif
The High Ground - Les hautes terres
Dejà Q - Dejà Q
A matter of Perpective - Question de perspective

Yesterday's Enterprise - L'Entreprise viendra d'hier
The Offspring - Paternité
Sins of the Father - Les péchés du père
Allegiance - Allégiance
Captain's Holiday - Les vacances du capitaine
Tin Man - Tin Man
Hollow Pursuits - Fantasmes holographiques
The Most Toys - Les jouets
Sarek - Sarek
Ménage à Troi - Ménage à Troi
Transfigurations - Transfigurations
The Best of Both Worlds (part 1) - Le meilleur des deux mondes (1ere partie)

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage