Vidéo anniversaire

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
jeudi 7 novembre 2002
Durée
80 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1

La collection Vidéo Anniversaire n’est pas une nouveauté en soi puisque sa première apparition date de 1991. Seulement voilà, la copie linéaire VHS fait place à un nouveau transfert interactif DVD. L’occasion de faire revivre les grands traits de l’actualité d’une année particulière avec une large fourchette de 1919 à 1973, soit 55 titres qui seront disponibles à partir du 13 novembre 2002 pour un prix raisonnable de 16€. Chaque DVD présente également le journal du siècle qu retrace les grand évènements historique de ces dernières décennies.


La collection Vidéo Anniversaire est un travail de longue haleine qui a nécessité trois ans de travail pour trouver et sélectionner des centaines d’heures d’archives issues des archives de l’INA et de Pathé Actualités. Bien entendu, les commentaires d’époque ont été conservé pour de pas faire perdre la nostalgie attachée à ces documents. Par rapport à la version VHS de 1991, les images et la bande sonore ont fait l’objet d’une restauration. Seule déception, la durée du programme qui culmine à 25 minutes.


C’est pourquoi l’éditeur complète cette séquence du « Journal du siècle ». Un condensé d’une heure des plus fortes images du 20ème siècle, le tout commenté par Bruno Masure. Cette séquence est chapitrée, l’accès étant proposé par thèmes (voir captures d’écrans).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Passé un générique directement issu d’une pâle détériorée copie VHS, les images d’époque sont d’une grande qualité ; stabilité, contrastes et définition parfois étonnante considérant l’age de certaines images. Notez que j’ai eu entre les mains l’année 1964, il est évident que plus on revient en arrière dans les premières années du siècle, plus il y a de chances que les images soient de qualité moindre… au profit d’une plus grande nostalgie. Le journal du siècle présent et des images correctes bien que variables suivant l’état et l’ancienneté des documents originaux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0

Dans les deux séquences les commentaires monos sont clairs et sans saturation. Une mention pour l’excellente qualité des commentaires datant de 1964 dans le disque à ma disposition.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray

Outre les deux séquences, l’éditeur a jugé bon de proposer la chanson Joyeux anniversaire décline en quatre version, classique, tropicale, techno et instrumentale. L’air n’est pas celui que l’on connaît et, franchement, l’enthousiasme des interprètes fait pitié.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Chansons