Thalassa - le tour du monde en quatre détroits

Pays
France (2002)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
360 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
360 min
Nb Dvd
2

Thalassa est une émission hebdomadaire diffusée le vendredi soir sur France 3. Depuis de nombreuses années, son créateur et principal animateur Georges Pernoud emmène plusieurs millions de téléspectateurs aux quatre coins du monde ; le lien initial avec la mer et ses différents corps de métier et loisirs attachés ont depuis laissé une petite place pour des aventures aux thèmes plus larges tout en conservant obligatoirement un lien avec la thématique de départ. Suivant ce principe, « Le tour du monde en quatre détroits » nous emmène par les détroits de Bering, Magellan, Ormuz et Malacca dans une série d’aventures humaines, de récits historiques et de découvertes visuelles passionnantes.


Il peut y avoir de nombreuses façons de faire le tour du monde. Les équipes de Thalassa ont retenues une idée en liaison directe avec la thématique marine de l’émission ; les détroits ont été ou sont encore des passages marins de grande importance. Ce programme propose en quatre étapes majeures de 90 minutes de découvrir des endroits et des populations méconnues. L’un des grands intérêt des émissions du toujours jovial Georges Pernoud est de réunir sous un même fil conducteur une découverte géographique, une trame historique, des histoires d’aventure, les points de vue économiques et de nous faire rencontrer des hommes au parcours courageux et périlleux si éloignés de nos préoccupations occidentales.


Chaque étape majeure, chaque découverte d’un détroit, est divisée en une série d’étapes rassemblant les différents points de vue précédemment cités. Le dosage est savant entre la découvertes d’images ou se mêle beauté des décors et sensations à la poursuite de navires perdus dans des tempêtes, anecdotes historiques qui découlent généralement sur un point économique, et histoires d’aventures humaines toutes étonnantes et émouvantes. Il faut avouer que ces aventures contemporaines semblent souvent issues d’une autre époque. Les vies sont souvent bâties sur le négoce de produits naturels ou de matières premières qui font l’objet dans nos pays d’une industrialisation à outrance. Les personnages que nous découvrons n’ont de leur coté pas le choix, leur travail artisanal débouche sur un gain souvent modeste ou pour la simple survie familiale. Le travail repose souvent sur des coutumes ancestrales sans véritable horizon puisque nombreux sont ceux qui naissent et vivent dans un endroit unique sans espoir de pouvoir échapper à leur environnement. Certains sont résignés mais d’autres acceptent avec joie leur condition et se plaisent dans leurs conditions de vie, aussi dures soient-elles.

 
Bien sur la mer et son industrie est omniprésente dans les différents reportages mais le thème proposé est un formidable prétexte pour étendre le propos à un champ plus large. La complémentarité et la cohérence du montage font de ces quatre documents un programme d’une grande qualité ; la narration est dynamique et informative sans être rébarbative. Elle est épaulée par de superbes images et des illustrations sonores toujours à propos. Bref, on se laisse facilement captiver par toutes ces aventures, la mission des équipes de Thalassa est sans aucun doute réussie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Des couleurs sobres, une définition douce et une compression sans histoire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

La piste stéréo est ample, les commentaires sont d’une grande clarté. Que demander de mieux pour ce type de programme ?

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Digipack

Chaque section est sous divisée en reportages suivant les différents thèmes abordés. Pour en savoir un peu plus, il faut activer l’option de lecture interactive. Un onglet est alors visible dans la partie inférieure droite de l’écran avec quatre icônes qui peuvent s’illuminer à chaque instant. Une pression sur la touche de validation de la télécommande coupe la lecture du programme au profit de séquences informatives ; Le micro donne la parole aux journalistes qui ont réalisés les reportages, le globe permet d’accéder à des cartes géographiques qui situent l’endroit ou se déroule le reportage en cours, la fiche renvois justement sur des fiches d’information et la caméra lance un micro-sujet issu d’une autre émission de Thalassa en rapport direct avec le reportage en cours.

 
La partie ROM permet une accès à des sites internet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage