DVD by numbers : Yi Zhou

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
lundi 6 octobre 2003
Durée
41 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Arthurpym
Compositeur
Raphael Elig - Samon Takahashi
Format
Dvd 10
Informations
Complémentaires
Clip "Rockstripperstar" réalisé grâce au soutien de la fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Chinois
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
all
Durée Film
41 min
Nb Dvd
1


La collection DVD by numbers :
Editée par Sony, cette collection vise à proposer l'image expérimentale au plus grand nombre par le biais du support DVD. Elle sort ainsi des musées et autres soirées happening pour toucher un plus grand nombre de foyers. A l'origine de ce projet se trouve Raphaël Elig, artiste musical et visuel, convaincu des possibilités de la création numérique. Trois autres titres sont proposés, toujours avec le même esprit, une association image/musique, sur le mode ambiantal (Eric Pajot, Eric Wenger et Raphaël Elig).
Yi Zhou :
Yi Zhou est une jeune artiste d'origine chinoise installée en France. Elle travaille aussi bien dans l'animation par ordinateur, le dessin, la vidéo digitale ou encore la musique électronique, n'hésitant pas à se mettre en scène. Ses origines Italienne et Chinoise lui confèrent une vision poétique alliée à une maturité formelle.  


Impressions :
Les images et donc les écrans sont omniprésents dans notre société. Quel rapport avec le DVD? C'est tout simplement l'approche intellectuelle qui motive ce type de programme. Ici pas de forme narrative, pas d'effets spéciaux, pas d'acteurs mais, au contraire, un "esprit", une ambiance au travers de séquences. On compare souvent les nouveaux écrans plats à des tableaux que l'on peut accrocher au mur, DVD by numbers serait en quelque sorte la peinture de ces tableaux, non figée, multiple, numérique. Certains resteront figés devant l'écran, plus ou moins convaincus, alors que d'autres intègreront "l'objet et la création numérique" comme un élément intégrant leur vie, leurs loisirs, leurs cultures. Difficile de porter une appréciation sur le contenu, chacun réagissant avec sa sensibilité, entre rejet, contemplation ou méditation, c'est bien là que réside le charme de cette collection.   


En conclusion :
La volonté de Raphaël Elig et de Sony Music de diffuser à plus grande échelle l'art numérique (et l'art moderne au sens large) est louable. Le résultat est digne d'intérêt mais le support n'est pas asssez exploité au niveau de l'interactivité pour que le spectateur puisse appréhender cette forme de création, d'autant plus s'il n'est pas un visiteur assidu des musées d'art moderne.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Le programme propose une image numérique haute en couleurs et assez bien définie. Peu de détails pour en évaluer la finesse, mais cela est dû au contenu du programme. De la même façon, la fluidité n'est jamais prise en défaut ... étant donné qu'il n'y a pratiquement aucun mouvement. La compression n'est pas à son meilleur niveau, en témoignent les effets de pixellisation et les contours irréguliers sur de nombreux passages. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Chinois
5.1
L'ambiance musicale, reproduite en Dolby Digital 5.1, est une vraie réussite. L'environnement sonore est bâti avec finesse, précision mais également avec quelques impacts dynamiques très convaincants sur certains passages (le remix de Samon Takahashi par exemple). Sur ce constat, la force du couple image/son réside davantage sur le traitement audio que sur la qualité des images, nonobstant les scènes représentées.  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
4 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Une courte animation mène au menu général avec un fond clair, quelques bulles aux couleurs pastel, des animations fluides et lentes mais aucun bruitage. Les rubriques offrent, de façon peu explicite, le choix suivant :
- Peacocks & snowscape (34min40 - DD 5.1) : programme principal
- Bonus : Rockstripperstar clip (3min57 - version anglaise ou chinoise - DD 5.1). Une séquence mêlant une jeune femme sur fond uni, avec des effets numériques, le tout sur une ballade. Très réussi sur le plan visuel avec une musique qui captive le regard, aussi surprenant que cela puisse paraître.
- Audio track : rockstripperstar remix par Samon Takahashi (5min04 - DD 5.1). Un fond d'écran neutre sur une musique remixée et "démixée" : une superbe recherche musicale qui, par moments, fait penser à certaines compositions de Ryuchi Sakamoto : compliment flatteur s'il en est !
- Crédit : une page écran de crédits, présentation simple mais peu lisible.
- www.yi-yo.net : adresse du site de l'artiste

Donc une interactivité en dessous de la moyenne pour ce qui est de la présentation, mais avec quelques suppléments dignes d'intérêt. Dommage que la démarche ne soit pas plus aboutie avec un support DVD pas assez exploité. On aurait aimé connaître davantage Yi Zhou, ses créations et découvrir les autres titres et artistes de la même collection.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage