Le Film
    Critique de Christophe  Bonnet
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Simple
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                all
            
            Durée Film
            
                47 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
 
La collection DVD by numbers : 
Editée par Sony, cette collection vise à proposer l'image expérimentale au plus grand nombre par le biais du support DVD. Elle sort ainsi des musées et autres soirées happening pour toucher un plus grand nombre de foyers. A l'origine de ce projet se trouve Raphaël Elig, artiste musical et visuel, convaincu des possibilités de la création numérique. Trois autres titres sont proposés, toujours avec le même esprit, une association image/musique, sur le mode ambiantal (Yi Zhou, Eric Pajot et Raphaël Elig). 
Eric Wenger :
Cet ancien des Arts déco est passionné par les images de synthèse et l'informatique. Ce programmeur reconnu est l'inventeur du célèbre logiciel Bryce.  Il se définit lui-même comme "un artiste qui a mal tourné, un peu ingénieur, qui, par la force des choses, aime bien les maths, qui aime bien penser les structures". Son univers est en mouvement, coloré, très influencé par la Science Fiction. Ce DVD propose ses pièces multimédia exploitant l'ensemble de ses créations logicielles (Bryce, VTrack, ArtMatic Pro, MetaSynth et MetaTrack). Installé à la Silicon Valley, il dirige aujourd'hui sa société, U&I Software.
Impressions :
Tout d'abord c'est le mouvement qui démarque l'oeuvre de Eric Wenger de celle des autres artistes de la collection comme Yi Zhou et Eric Pajot. Seul Raphaël Elig travaille avec la même dynamique des images. Ensuite l'ambiance générale est très futuriste, très numérique sans pour autant oublier l'homme qui contrebalance la froideur du numérique par sa présence. La musique est également plus rythmée, moins typée ambiant avec des sonorités orientées techno (Le BPM reste quand même très raisonnable). Eric Wenger marie avec bonheur une maîtrise technique de tout premier plan avec une grande richesse créative. Les tableaux proposés font preuve d'un "bouillonnement d'idées" qui fait plaisir à voir. Difficile de décrire chaque passage, tant le ressenti passe par le mariage image/son mais la palette de sensations est riche, en allant d'un The Dance assez conventionnnel à un Nude descending très surprenant, en passant par un Bodyscape très sensuel.
Ce DVD incarne parfaitement l'idée selon laquelle l'informatique et le numérique en général permettent la création et au-delà même, permettent de jouer, de s'amuser, de prendre du plaisir dans cette démarche de création. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela se voit à l'écran.
Chapitrage :
1 - The dance (6min40)
2 - Primal earth (5min13)
3 - Nude descending (4min58)
4- Théorème (4min11)
5- White (3min40)
6 - HBK 327 (4min07)
7- Inside out (2min55)
8 - Bodyscape (4min25)
9 - The iguana dream (4min56)
10 - The call (6min12)
En conclusion :
Ce titre est aussi réussi que surprenant. En dehors d'une interactivité malheureusement inexistante, il est capable de vous transporter dans un univers irréel caractérisé par la beauté et la légèreté.  
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.77:1
						
            
         
     
    
 
                            
	Peu de choses à dire si ce n'est qu'elle est absolument superbe. Bien définie, colorée et fluide elle retanscrit parfaitement les différentes ambiances. La maîtrise technique est incontestable, pour s'en convaincre il n'y a qu'à s'attarder sur le titre The call, les utilisateurs du logiciel Bryce apprécieront ...   
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique                       
5.1
 
                            
	Le Dolby Digital 5.1 a été retenu pour restituer l'environnement sonore électro-ambiantal des compositions de l'artiste (et de la collection en règle générale).  Le résultat est enthousiasmant, aussi bien sur les passages dynamiques (The dance par ex) que sur ceux moins chargés en informations sonores (Primal earth) mais toujours très détaillés. L'apothéose est atteinte avec le titre Théorème. Une voix féminine tourne constamment dans l'espace sonore ne laissant aucun répit à la moindre enceinte, variant d'intensité et se mariant avec des effets audio high-tech. Pour couronner le tout, des instruments à vent interviennent en force sur une composition orientée musqiue expérimentale : un vrai bonheur, passage idéal pour vos démonstrations. Il convient toutefois de calmer les ardeurs du caisson de graves.    
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                0 min
            
            Boitier
            
                Amaray avec fourreau cartonné
            
         
     
    
 
                            
	Le menu principal est obtenu après une courte animation très futuriste qui annonce parfaitement l'esprit et l'orientation visuelle du programme. Il propose le chapitrage sous forme de vignettes animées, avec indication du titre et musique de fond. L'ensemble est lisible et esthétiquement séduisant. En bas d'écran une section intitulée "about" donne accès à une courte séquence qui mentionne le nom des logiciels utilisés pour la création. L'interactivité s'arrête là et n'offre rien de plus comme, malheureusement, le reste des titres de la collection. Donc, pour en savoir davantage sur Eric Wenger et son travail il vous reste le web; il est dommage que l'éditeur n'a pas jugé opportun de proposer une vision plus globale de l'artiste et même du numérique art, en général. Le programme est incontestablement attractif mais de là à dire qu'il se suffit à lui-même ...
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage