du même réalisateur
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE

dans le même genre
  L'EMPEREUR
  LE COMPLEXE DE FRANKENSTEIN
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  LE PEUPLE DES FORÊTS
  UN VRAI FAUSSAIRE
  SECRETS D'HISTOIRE VOLUME 7...
  LA CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS
  WHAT HAPPENED MISS SIMONE ?
  MON MAÎTRE D'ECOLE
  DEMAIN

du même éditeur
  ILS S'AIMENT DEPUIS 20 ANS
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  JACKIE
  SHERLOCK SAISON 4
  DIX POUR CENT SAISON 2
  LA FILLE DE BREST
  MA VIE DE COURGETTE
  FRANTZ
  LA COULEUR DE LA VICTOIRE
  UNFORGOTTEN : SAISON 1


Dernières Actus
  GAME OF THRONES - SAISON 7 ...
  QUEL COFFRET DVD / BLU-RAY ...
  WESTWORLD SAISON 1 EN DVD, ...
  STING // LIVE AT THE OLYMPI...
  MARANTZ SR8012 : 11.2 CANAU...
  LA SAGA HARRY POTTER DÉBARQ...
  SAMSUNG SOUND+ HW-MS750, SW...
  YAMAHA NP-S303 : PASSERELLE...

Les Chemins de l'école Volume 2

Genre Documentaire
Pays Fran (2017)
Date de sortie mercredi 27 septembre 2017
Durée 156 Min
Réalisateur Emmanuel Guionet
Avec Marika Camillerie
Producteurs Barthélémy Fougeat et Stéphanie Schorter
Scénaristes Emmanuel Guionet, Frédéric Brunnquell, Bertrand Collard et Edouard Douek
Compositeur Laurent Ferlet
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  156 min
  Nb Dvd  1
   
   
Mabally, Nasta, Alfredo, Luminita, William, Niessa, Nicol, Stas, Chanda, San et Waï vivent à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais partagent le même espoir d’un avenir meilleur grâce à l’éducation. Dans les épisodes de cette deuxième saison, le défi pour tous ces enfants reste le même, qu’ils se déplacent à pied ou en traîneau, qu’ils traversent des forêts obscures, des montagnes ou les sentiers de terre des bidonvilles, qu’ils soient Pygmées, bergers, vendeurs à la sauvette, nomades ou ramasseurs de charbon. Leurs périples nous font découvrir des lieux où accéder au savoir reste une aventure.

Alors que la rentrée des classes vient de sonner, les réalisateurs Emmanuel Guionet, Frédéric Brunnquell, Bertrand Collard et Edouard Douek nous font à nouveau voyager à travers le monde pour découvrir de nouveaux enfants de pays aussi éloignés que le Mexique, Le Cameroun, Mayotte, La Roumanie, le Pérou, Les Philippines, la Birmanie, l’Inde ou encore la Sibérie, sur des chemins difficiles, souvent dangereux mais toujours poétiques et faisant acte de bravoure et de détermination pour des enfants pour qui l’école est une clé certaine et primordiale pour eux de s’offrir un avenir plus serein et plus lumineux que celui de leurs parents.

Et comme ce fut déjà le cas dans le long métrage la leçon est à la hauteur des promesses. On y voit ainsi des bambins pas plus vieux que 12 ans affronter les neiges, le soleil brûlant, les hordes armées et les coutumes qui ont la dent dure dans certaines sociétés envers les jeunes filles, avec une détermination évidente et remarquable qui ferait rougir bon nombre de parents occidentaux un peu trop enclins à céder à la moindre larme de leur progéniture. Ici, l’école est une chance pour les parents de voir leurs enfants s’offrir un avenir brillant ! Pas de complaisance, on leur apprend la vie rude, mais aussi l’ambition et la chance de pouvoir suivre des études pour ensuite combattre les éventuels obstacles qui se présenteront à eux.

Pourtant ces gamins ne manquent pas d’occupations, bien loin de là, ils doivent d’abord apprendre à accomplir les tâches quotidiennes, nécessaires au bon fonctionnement des besoins de la famille, ils doivent ensuite apprendre à être autonome dès le plus jeune âge, comme cela est le cas de la jeune Nasta de Mayotte qui doit, en plus de son travail à l’école et du chemin à parcourir, se soumettre aux tâches ménagères.  Même chose pour Alfredo dont le parcours pour aller à l’école au cœur de Mexico est un défi quotidien, pour cet enfant aveugle qui ne peut compter que sur son petit frère. Chacun se sent solidaire de l’autre ! Quelques soient leurs pays, le quotidien de ces enfants du monde pour rejoindre une classe et espérer un avenir différent de celui de leurs parents est un exemple et devrait être une source de réflexion pour nous tous qui nous plaignons chaque jour.

La série bénéficie de commentaires tout en retenue qui ne viennent pas donner de leçons à grands renforts de phrases toutes faites. Non, les images se suffisent à elles-mêmes et la beauté des paysages autant que ce qu’ils représentent comme danger permettent aisément de comprendre que nous, occidentaux bien pensant, avons perdu depuis bien longtemps l’essentiel de cet enseignement : Rendre autonome nos enfants et leur apprendre la vie pour qu’ils imaginent un avenir !

En conclusion, la série suit les traces du long métrage de Pascal Plisson, pour notre plus grande satisfaction. Consciemment ou non, chaque épisode nous fait réfléchir sur la qualité de notre environnement, le cocon dans lequel évolue nos enfants, même si de notre fenêtre tout n’est pas si facile. Que dire de ces enfants dont le trajet pour l’école ressemble à une grande aventure quotidienne ?


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent suffisamment de profondeur à l’ensemble. Le film passant d’environnement aussi différents que les steppes enneigés de Sibérie ou le chemins brûlés de soleil du Cameroun ou les rues encombrés de Manille ou de Mexico, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.

Le Son
 
Une piste Dolby Digital 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux musiques qui se révèlent dominante souvent.  La dynamique de l’ensemble est élégante que ce soit pour la musique ou pour les voix des protagonistes ou des commentaires tout est parfaitement bien dosé.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Pas de Bonus !

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage