du même réalisateur
  MÉDITERRANÉE : NOTRE MER À ...

dans le même genre
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  LE PEUPLE DES FORÊTS
  UN VRAI FAUSSAIRE
  SECRETS D'HISTOIRE VOLUME 7...
  LA CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS
  WHAT HAPPENED MISS SIMONE ?
  MON MAÎTRE D'ECOLE
  DEMAIN
  LES SAISONS
  WALT DISNEY L'ENCHANTEUR

du même éditeur
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  ILS S'AIMENT DEPUIS 20 ANS
  JACKIE
  SHERLOCK SAISON 4
  DIX POUR CENT SAISON 2
  LA FILLE DE BREST
  MA VIE DE COURGETTE
  FRANTZ
  LA COULEUR DE LA VICTOIRE
  UNFORGOTTEN : SAISON 1


Dernières Actus
  TEST CYBERLINK POWERDIRECTO...
  JBL LINK 10, LINK 20 ET LIN...
  SONY VPL-VW760ES, VPL-VW360...
  LG SIGNATURE OLED77W7P ET O...
  DEAD AGAIN IN TOMBSTONE 260...
  TEST CYBERLINK POWERDIRECTO...
  VOGEL'S MOTIONSOUNDMOUNT (N...
  PHILIPS OLED 65POS9603 : OL...

L'Algerie Vue du Ciel

Genre Documentaire
Pays FR (2017)
Date de sortie jeudi 1 juin 2017
Durée 90 Min
Réalisateur Yann Arthus-Bertrand
Avec Jalil Lespert
Producteurs Yazid Tizi et Mehdi Benaïssa
Scénaristes Michael Pitiot et Yann Arthus-Bertrand
Compositeur Armand Amar
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  90 min
  Nb Dvd  1
   
   
L'œil de Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir ce pays grandiose, aux richesses culturelles et naturelles rarissimes. Du Nord au Sud et d'Ouest en Est, c'est le quotidien de toute une population que nous montre le réalisateur, qu'elle habite les trépidantes grandes villes côtières, les montagnes de l'Atlas, les oasis du Sahara ou les douces collines du Sahel. Riche d'un passé où semblent s'être croisées toutes les civilisations, et d'un territoire où semblent exister tous les milieux naturels, l'Algérie apparaît ici dans toute sa diversité et son unité. Le réalisateur laisse libre cours à sa fascination des formes, des couleurs, des visages et des empreintes humaines pour réaliser un portrait exceptionnel du pays le plus grand du continent Africain et du pourtour méditerranéen. 

Et si en fait on ne connaissait pas l’Algérie ? Et si on la voyait autrement ? Qu’on la regardait d’en haut pour y découvrir ses merveilles naturelles ? C’est le principe de cette nouvelle série de reportage du photographe et cinéaste Yann Arthus Bertrand. Voir ce magnifique pays, que l’on imagine connaitre à travers ceux qui sont venus partager leur culture dans notre pays et qui en parlent avec une tendresse infinie dans le regard. Et les images du réalisateur sont évidemment hallucinante de beauté, son regard n’a pas d’équivalent pour rendre les couleurs des paysages magiques, faire ressortir toute la poésie de la ville d’Alger, ou encore celle des Oasis du Sahara.

Mieux encore, le cinéaste nous entraîne dans des coins reculés de ce pays magique aux milles couleurs et merveilles. Dès lors que l’on passe les crêtes des montagnes de l’Atlas, ou que l’on flotte au-dessus des collines du Sahel, tout devient subitement magique, envoûtant, hypnotisant. Par l’œil de sa caméra et les plans magnifiques du réalisateur, l’Algérie apparaît dans toute sa diversité naturelle, que ce soit dans son agriculture ou dans ses richesses pétrolières, le pays se dessine avec une beauté toujours aussi bien filmée. On y voit le contour des visages, les populations qui continuent de vivre malgré ce cinéaste qui tourne autour d’eux. D’un naturel désarmant, ce plus grand pays Nord-Africain, se montre sous son visage le plus magnifique et le plus captivant.

Seule ombre au tableau, le cinéaste ne peut s’empêcher de faire une introduction un peu trop répétitive et les commentaires lus par Jalil Lespert sont à la limite de la dépression. Alors que les images sont magnifiques et qu’elles respirent toutes la beauté de ce pays, il semble que le réalisateur ait voulu en faire une sorte de grand-messe où chaque phrase, chaque mot est dit comme une incantation à la beauté divine. Le documentaire se suffit à lui-même et un peu de simplicité dans les textes lui aurait donné encore plus de valeur. En rajoutant l’introduction de Yann Arthus-Bertrand : « J’ai parcouru le monde et j’ai vu les hommes », nous avons l’impression que le réalisateur se transforme en Messie, ou en divinité intouchable témoin d’un monde en évolution et qu’il est là pour prêcher la bonne parole. Le spectateur, lui, veut juste en prendre plein les mirettes avec une explication simple et directe de ce qu’il voit pour mieux se faire sa propre idée.

En conclusion, « L’Algérie vue du ciel » est un documentaire absolument magnifique, où les vues de ce pays que l’on croit pourtant connaitre nous apparaissent avec un éclat saisissant. Le réalisateur à définitivement ce savoir-faire unique pour mettre en lumière toutes les beautés d’un paysage, d’une montagne ou simplement d’une ville comme Alger la Blanche. On regrettera seulement des commentaires pesant, qui viennent alourdir le film et donne un aspect un peu trop mystique à l’ensemble. Peut-être à voir en coupant le son de la télé pour mettre sur la chaine Hi-Fi le disque de Tinariwen.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les couleurs de chaque paysage, le soin apporté à la photo trouvent en ce support une mise en valeur remarquable que l’on aime toucher du doigt et donne encore plus envie d’aller y passer un court ou un long moment.

Le Son
 
Une piste Dolby Digitale  5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et la voix de Jalil Lespert est magnifiquement mises en valeur (Dommage, du coup !).  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Pas de Bonus !

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage