Corto Maltese - La ballade de la mer salée

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 19 novembre 2003
Durée
90 Min
Compositeur
Franco Piersanti
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Public concerné

 

Les histoires complexes ne destinent pas ce dessin animé à un public trop jeune même s'il présente moins de scènes violentes que le premier film.

 

 

Retour sur le film Corto Maltese

 

Le cinéma d'animation n'est, heureusement, pas une exclusivité américaine ou japonaise. L'Europe n'est pas en reste avec des animations comme Kirikou, Kaena ou Corto Maltese. Ce dernier se démarque du lot en présentant une histoire clairement destinée aux adultes.

 

L'adaptation cinématographique de l'oeuvre d'Hugo Pratt a connu un succès très mitigé en salle. D'un côté, les fans d'animation ont trouvé un dessin animé lent et posé alors que ce type de film est synonyme de rapidité. D'un autre côté, les fans de la bande dessiné d'Hugo Pratt n'ont pas reconnu l'oeuvre originale dans ces dessins presque trop animés et en couleurs.

 

Pourtant, si l'on considère le film "Corto Maltese et la cour secrète des arcannes" comme une oeuvre originale, on n'est pas déçu. Les dessins sont soignés, l'animation est très naturelle même si elle reste simple. Il faut dire qu'animer d'une manière réaliste des personnages dont on ne maîtrise pas le design relève de l'exploit. L'histoire est dense et complexe malgré une légère impression de torpeur.
Corto Maltese (version animée) représente un nouveau style d'animation, original et particulièrement plaisant. L'accompagnement sonore, digne des grands films, participe énormément à cette impression de dessin animé "chic" et non "toc".

 

 

La série animée

 

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont aimé le film, c'est la même équipe qui participe à ses 2 suites animées sorties directement en DVD et dont la durée de 90 minutes chacun permet également d'avoir le même rythme que dans l'oeuvre cinématographique.

 

Par contre, il existe deux différences importantes entre le film cinéma et ses suites. L'image, au format 4/3, cloisonne un peu plus les personnages et oblige à plus de mouvements de caméra alors que le film présentait des plans plus statiques. Le son, en stéréo, laisse toujours s'exprimer la musique mais limite la spatialisation des effets sonores. Certes, Corto Maltese n'est pas une série qui se prête à des excès dans les bruitages mais c'est tout de même dommageable.

 

Au doublage, on retrouve les voix de Richard Berry (Corto), Marie Trintignant (Bouche Dorée), Catherine Jacob, Patrick Bouchitey, Babara Schultz, ... Si le doublage est d'une qualité irréprochable, la synchro des lèvres des personnages et des voix laisse malheureusement à désirer. Cet effet est particulièrement sensible sur la ballade de la mer salée. La musique, exceptionnelle, est toujours signée par l'artiste Franco Piersanti.

 

La série mélange toujours les images de synthèses (mer, feu, fumée) avec des dessins 2D plus traditionnels. Les arrières plans sont détaillés mais moins nombreux. Un effet particulier a été porté sur les jeux de lumières et les couleurs chaudes (au contraire du climat sibérien du film).

 

Les éléments animés sont coloriés sur ordinateur. Malgré tout, quelques défauts dans l'animation des visages et des "raccords" sont parfois visibles au niveau des bouches.  Hormis la synchro des lèvres, l'animation est de très bonne qualité et toujours aussi réaliste.

 

 

La ballade de la mer salée

 

Résumé

 

Le Moine, chef d'une société secrète qui se met au service du plus offrant, aide les Allemands à mener la vie dure aux anglais et à leur voler tout le charbon disponible. Corto et Raspoutine travaillent justement au service du moine mais ils arrivent avec 2 adolescents : Caïn et Pandora, enfant d'un riche industriel, enlevés dans le but d'une belle rançon.

A l'aube de la première guerre mondiale, dans l'océan Pacifique, peu importe que la guerre soit déclarée ou non, il n'y a plus de règle, au grand bonheur des pirates comme Corto ou Raspoutine.

 

Critique de l'aventure

 

Malgré une certaine distance avec l'Europe, la première guerre mondiale tient une bonne place dans l'aventure puisque le moine et son organisation sont engagés par l'état allemand pour mener la vie dure aux cargos anglais. Autant dire tout de suite que les cadavres s'accumulent dans l'aventure avec de nombreux assassinats et exécutions.

 

Cette aventure laisse une bonne place aux personnages des adolescents, de Raspoutine ou du moine, le chef de l'organisation pour laquelle Corto et Raspoutine travaillent. Corto au milieu de tous ces brigands essaie ce qu'il peut pour gagner sa part du magot et préserver la vie des enfants. Il échappe à la mort plusieurs fois, tout le monde essayant de le tuer!

 

Les deux adolescents pourraient rendre l'histoire un peu convenue mais il n'en est rien. Si le caractère de Caïn est assez basique (je fonce dans le lard), celui de sa soeur, Pandora, est bien plus fouillé. Elle n'hésite pas à user de ses charmes pour tenter de faire pencher la balance en leur faveur. Une tripotée de personnages secondaires rend l'aventure palpitante, militaires de tous bords et les insulaires des différentes îles pris dans le tourbillon des évènements.

 

 

Verdict

Au final on obtient une histoire violente et passionnante à suivre et assez terre à terre avec, en trame historique, la première guerre mondiale. Le personnage de Raspoutine à la fois impitoyable et touchant est très bien mis en avant dans cette aventure.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée en 4/3, si on peut regretter ce choix artistique, l'image est d'excellente qualité et la compression laisse apparaître de temps en temps quelques artefacts sur les aplats.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
On regrettera également le choix de la piste surround mais on se régalera tout de même de la musique et des dialogues intelligibles du film. Un décodage prologic ou dérivé donnera une spatialisation bienvenue aux notes envoûtantes de Franco Piersanti.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus animés et sonorisés ne proposent que quelques bandes annonces des productions de Canal+.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage