Téléchat : Saison 2 26 épisodes cha'voureux !

Genre
Pays
France (1983)
Date de sortie
vendredi 18 juin 2004
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Henri Xhonneux
Scénaristes
Roland Topor
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2


Critique Subjective

Histoire d’une aventure

L’aventure démarre en Octobre 1983 par un journal télévisé présenté par un chat et une autruche.. C’est el premier contact avec Groucha et Lola. Le tout va durer 3 saisons de reportages, d’interviews loufoques et de découvertes du monde des objets. Henri Xhonneux et Eric Van Beuren, deux producteurs bvelges ont l’idée de cette télé un peu loufoque et différente. Roland Topor écrira les texte


Roland Topor(1938 - 1997)
Auteur, dessinateur, Roland Topor naît à Paris de parents émigrés polonais. De 1961 à 1965, il collabore à la revue Hara-Kiri et fonde le Groupe " Panique " avec Arrabal, Jodorowsky et Sternberg. Au cinéma, il a travaillé comme acteur dans Nosferatu de Werner Herzog, Un amour de Swann de Volker Schlöndorff, comme dessinateur de la Lanterne magique du Casanova de Fellini et comme réalisateur de la Maladie de Hambourg avec Peter Fleischmann et Otto Jägersberg, et Marquis avec Henri Xhonneux. Roland Topor a obtenu le Grand Prix des Arts de la ville de Paris. Topor est avant tout un iconoclaste éclatant et c’était bine le seul à pouvoir retranscrire un univers Téléchatoyant


Et donc ?

L’univers de télé »chat est un univers particulier composé de Lola, Maître Duramou, Le Gluon du trou, Sophie la cuillère, Raymonde la fourchette, Léguman . Ce sont des animaux ou des objets qui nous racontent leur vie à travers un journal télévisé. La bonne vieille théorie de l’animisme a encore frappé, les objets ont une âme et une vie indépendante. Ce qui peut paraître absurde aux adultes devient immédiatement évident aux enfants et al série a un succès retentissant avec 20 % d’audience en moyenne. Téléchat évolue dans un univers teinté de magie, de fantastique et d’animisme. Mais parfois téléchat sait aussi être angoissant par la mise en scène ou l’ambiance un peu sombre dégagé par Gluant du Trou. C’est bien ce qui fait son charme


Un dernier motLola et Groucha sont ancrés dans les mémoires de ceux qui ont eu la chance de découvrir téléchat à une époque où la télé était encore créative. Ce DVD est une bonne séance de rattrapage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
En 4/3  et pour une série Tv défié à la jeunesse , on peut dire que Téléchat achure au niveau de l’image. Le peulage de Groucha en souffre d’aucun problème de compression, le cou de Lola est défini et les contrastes sont parfois un peu limites.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Le doublage est d’origine en mono et n’a pas été restauré. Sinon, l’ensemble est on ne peut plus correct. Il faut noter l’excellent doublage qui colle parfaitement aux marionnettes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

• une sélection de 28 épisodes
• Modes de lecture : épisodes enchaînés, épisodes/épisodes “Rien que PubPub“ et “Rien que Leguman“



Bonus :
• 9 nouveaux épisodes de Léguman - Saison 2 (compilés)
Les Téléchaterviews :
• Thierry de Smedt (marionnettiste de Groucha)
• Gilles Brenta (décorateur)
• Joseph Claes (assistant réalisateur) Dans une interview commune, chacun nous raconte son aventure Téléchat, tout Téléchat !Thierry De Smedt (marionnettiste de Groucha), Gilles Brenta (décorateur) et Joseph Claes (assistant réalisateur)
Ca va chanter ! (2 clips vidéo):
• "Aa Tcha !" par Lou & the Hollywood Bananas
• "La chanson de Groucha" par Jean-François Devaux
Les Machins Chouettes (pilote sur la TV des objets):
• C'est le premier nom de Téléchat, premiers essais avec les marionnettes de Durallo, Brossedur, Duramou, Sophie et Raymonde. Exch’eptionnel !

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage