Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
172 min
Nb Dvd
1
Bercée par de merveilleuses émissions jeunesse, toute une génération trentenaire aujourd'hui se retrouve autour d'un énorme monstre gentil tout orange pour regarder des dessins animés dans des soirées où ils retombent en enfance le temps magique de quelques heures... Cela s'appelle des GloubiBoulga Night et c'est désormais en dvd...
Quid des GloubiBoulga Night.
Démarrées pour la 1ere fois au Zénith de Montpellier en Avril 2001, ces nuits du dessin animé et des émissions jeunesse projetés sur grand écran ont nécessité plus de 10 mois de recherche à la jeune société CIN & SCEN pour remettre la main sur plus de 160 programmes diffusés entre 1975 et 1987. Depuis 3 tournées triomphales ont eu lieu (110 000 spectateurs) dans toute la France !
Le dvd est constitué de 2 parties :
1. Le Gloubi karaoké.
Ils sont venus, ils sont tous la !
Pendant 86 minutes se succèdent (sans trop de queue ni tête) des extraits de nos émissions jeunesse : spectacle de Dorothée, Albator, Caliméro, Tom Sawyer, Waldo Kitty, Super Ted, l'ile aux enfants, les visiteurs du mercredi, Ernest et Bart, Croque Monstre Show, Il était une fois la vie, Ulysse 31, Maya l'abeille, Croque Vacances, Récré A2, Bibifoc, etc... Selon les séries nos souvenirs sont intacts mais sur d'autres on a l'agréable suprise de voir des bribes de notre subconscient remonter à la surface à l'écoute d'une voix off, d'un son, d'un générique... C'est assez amusant de replonger dans ses souvenirs pour essayer de remettre une période sur certains extraits !
Un choix et une mise en place d'extraits pas toujours judicieux
Pour chacun, on a le générique puis un extrait pas toujours trés bien choisi...et souvent trés court d'ailleurs. Par exemple on a droit a plus d'une minute d'extrait complètement inintéressant sur Il était une fois l'homme et 2 secondes sur les animaux du monde... A cela il faut ajouter que le générique de la série est placé des fois apres l'extrait. C'est dommage on reste sur notre faim assez souvent.
Les temps ont changé...
S'il y a bien une chose qui saute aux yeux, c'est le rythme des dessins animés de l'époque trés lent ! Rien à voir avec la débauche d'images/seconde des productions japonaises d'aujourdhui. Même remarque avec la violence, à notre époque même les dessins animés les plus "agités" semblaient calmes et faisaient passer des messages pédagogiques et pacifiques. On en est bien loin aujourd'hui, alors de la à s'étonner que les enfants soient toujours énervés de nos jours !
Une ergonomie douteuse.
Cette partie souffre d'un gros gros problème d'ergonomie (voir section Interactivité /bonus). Interrogé à ce sujet, l'éditeur nous a informé que le nombre important de séquences de courtes durées à poser des problèmes insolubles sur la construction de l'architecture de navigation. Les compromis retenus sont certes insatisfaisants pour tout le monde mais sont directement liés aux limites interactives du cahier des charges DVD.
2. Le karaoké des génériques.
C'est exactement la même chose que ci dessus , mais sans les extraits des séries. Donc 44 génériques de dessins animés, émissions qui se succèdent avec les paroles affichées à l'écran (de façon statique) pour que l'on puisse chanter façon karaoké. Et en plus y a un chapitrage, que demande le peuple... Ah si peut être ne pas avoir un extrait du dessin animé en plein milieu du générique car cela gache un la chose...(cf Tom Sawyer, Les Mondes engloutis)
Il en manque !
Toutes les séries de notre enfance ne sont pas dans ce DVD ! Ainsi, manque à l'appel Goldorak, Candy, ou Les Mystérieuses Cités d'Or. L'éditeur nous a précisé qu'ils étaient conscient qu'il manquait des titres importants mais que dans la grande majorité des cas, ces manques résultent de droits totalements bloqués, et pas forçément pour des raisons financières. C'est la cas par exemple de Goldorak et Candy, l'éditeur ne cachant pas être pessimiste sur les probabilités de récupérer un jour des extraits sur ces titres. Seul éclaircie très récente, Goldorak - la série TV - semble faire l'objet d'une édition au Japon permettant de croire que la situation se débloque. Affaire à suivre d'autant plus qu'un volume 2 DVD est prévu pour octobre 2004.
Conclusion.
Un dvd idéal pour retomber en enfance malheureusement quelque peu gaché par des choix d'extraits voire de séries pas des meilleurs et une maniabilité limite.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Comme avant...
C'est précisé en début de dvd : tout a été fait pour obtenir la meilleure image possible en évitant au maximum de perdre le grain original des séries. Authenticité maximum.
Bref, l'image est trés bien puisque comme quand on la regardait avec nos yeux d'enfants. Seule nouveauté liée au dvd : le scintillement. Oui, regarder Casimir se mouvoir dans l'île aux enfants fait un peu mal aux mirettes... On y ajoute des touts petits problèmes de compression par de rares moments. Mais rien d'alarmant. Tout passe comme une lettre à la poste (enfin la poste d'avant...) ;)
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Rien à redire.
La piste DD 2CH est trés correcte : musique d'époque non saturée et dialogues clairs, du bon travail de ce point de vue là !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
55 min
Boitier
Amaray
Interactivité (1/5) :
ATTENTION : la partie concernant les extraits de séries ne dispose pas de chapitrage ! Cela veut dire que si vous voulez montrer un extrait particulier à quelqu'un par exemple, et bien vous avez intêret à bien vous souvenir à quel endroit il se trouve sous peine de passer des heures à faire des avances et retour rapides.
Pourtant les chapitres sont bien visibles mais impossible de passer d'un chapitre à l'autre (opération interdite)...ne reste donc que la lecture en accéléré (et attention des fois le lecteur plante)... Ce phénomène a été constaté sur une version check disc et édition collector du commerce.
Bonus (3/5) :
Dvd 1 :
Gloubi pubs - pubs de l'époque (1:52)
Ah super marrant de revoir les pubs des Smarties, de Galak, de Nesquik ("on n'en a une énorme envie !") et dans une moindre mesure la pub Nuts de l'époque (mais Nuts sponsorise le dvd... d'ailleurs on parle de Bo'nuts et pas de bonus sur ce dvd...)
Gloubi séries (petit texte de présentation de toutes les séries présentes sur le dvd.)
Bon, contenu assez alléatoire : des fois on a la date de passage de la série, des fois un résumé de l'histoire, des fois les 2 ...
Lien internet
Dvd 2 (version collector):
Interview de Christophe Izard (27:10) :
Le grand Monsieur de nos émissions jeunesse : Christophe Izard ! Dans cette longue interview, il revient sur le contexte de ses émissions, de l'époque et la naissance de la télé couleur, de la création de Casimir, diverses anecdotes toutes intéressantes ! On y apprend d'ou vient le nom de Casimir, qui a mis au point la recette du gloubiboulga. Il nous donne aussi sa vision des émissions jeunesse d'aujourd'hui avec un oeil trés juste et trés réaliste, démolissant au passage les pubs orientées pour les enfants qui le dégoutent tant elles mettent en valeur l'égoisme au détriment du partage.
2001, l'odyssée de la gloubi night (9:05)
Une sorte de reportage sur les fameuses Gloubi Boulga night party entrecoupé d'interviews de Casimir et Hyppolite et d'extraits des soirées. Bof ... assez mal monté et ne montre rien en fait. Décevant.
Casimir nous fait son gloubi boulga (6:02)
Il s'agit en fait d'un récent extrait d'une émission de télé belge animée par une certaine Maureen et David où sous l'égide de Casimir il font en direct la recette de Casimir pour faire semblant de la gouter et puis finalement se le balancer dessus. Inutile et peu intéressant.
Galerie photos (10:40)
Superbe, pendant 10 minutes défilent des photos prises lors des Gloubi boulga night... Alors soit vous êtes sur une photo, vous connaissez des gens dessus ou vous y étiez et cela vous rappelle des souvenirs et tant mieux.... soit vous zappez rapidement...
Lien internet
Conclusion. Partant pourtant d'un trés bon postulat et d'une quantité incroyable de matière première (peut être trop..?), le choix final des séries/extraits laisseront le spectateur sur sa faim, hélas... Alors oui on est content de revoir certaines séries mais fustrés d'en voir si peu sur d'autres... Plaisir encore un peu gaché par une ergonomie douteuse du dvd... Reste cependant la magie de la nostalgie... et c'est là la plus important.... Que le temps passe vite...
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

publicités