Adibou et les voleurs d'énergie

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 12 octobre 2004
Durée
150 Min
Plateforme
PS2
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
150 min
Nb Dvd
1


Adibou est un personnage plutôt connu pour les programmes d'accompagnement scolaire.

Ces programmes ont toujours eu beaucoup de succès car ils savent intéresser l'enfant dans son complément d'apprentissage scolaire mais aussi car chaque succès est récompensé par des jeux ou aventures. Adibou prend en charge les enfants sur une grande partie de leur parcours scolaire mais dorénavant c’est aussi son coté aventurier ludique pur qui est proposé.



Avec l'aventure Adibou et les voleurs d'énergie, plus question de remettre en question ses acquis scolaires.

Il s'agit d'une aventure complète qui ne requiert que les talents habituels de jeux de plate-forme 3D et qui est destiné de préférences aux enfants de 5 / 10 ans. Autant vous dire que le contenu est sans aucune violence et parfaitement adapté aux enfants de cette tranche d’age.



Adibou et les voleurs d'énergie est un jeu à une seule personne dans sa globalité mais plusieurs sections permettent à un deuxième joueur de venir se mesurer contre le joueur responsable d'Adibou.

L'aventure se découpe en quatorze niveaux qui sont suffisamment variés pour ne pas avoir l'impression de rejouer toujours la même expérience. De ces quatorze niveaux on retient une allocation dans les types de jeux équitable puisque quatre niveaux prennent la forme de jeu de plate-forme, cinq autre ceux de courses et cinq autres pour se mesurer aux Boss Super Robots. Chaque niveau est de durée limitée et adaptée à l'attention que peut porter un enfant de la cible age lui permettant de ne pas se décourager trop facilement.



Avant de rentrer dans le but du jeu lui-même, le joueur peut évoluer dans le monde d'Adibou.

Si cette étape est nécessaire pour récupérer en premier lieux deux accessoires indispensables à l'aventure, le monde d'Adibou est également l'occasion de relever des défis comme l'Arbre à Pocs (il faut remuer l'arbre et se placer en dessous pour récupérer des Pocs), les lucioles (l'enfant doit appuyer sur la manettes les boutons correspondant à des formes qui apparaissent rapidement à l'écran) ou La barque (petit voyage en bateau). Ces petits défis sont excellents pour habituer l’enfant à la manette PS2 si jamais c’est l’un des premiers jeux qui vous achetez.



Mais ce sont dans les modules Explorations que l'aventure commence. Dans ces sections de type plate-forme, Adibou doit trouver son chemin pour trouver les robots. La difficulté est progressive permettant au joueur de s'habituer aux actions possibles. Les courses permettent de jouer à deux. Adibou enfourche sont Aeroscooter et part pour des poursuites parsemées d'obstacles. Le joueur perd si la jauge de distance se vide à force de cogner dans les obstacles ou de ne pas suivre correctement le tracé de la course.



Les niveaux de Boss traduisent les succès des niveaux précédents ; Adibou se retrouve alors dans une pièce ou un grand robot nommé successivement Woody, Stony, Volcany et Watery va s'en prendre à lui à moins de lui projeter en retour des caisses musicales qui vont l'immobiliser pour un petit temps, celui de trouver le moyen d’immobiliser pour de bon ce méchant robot.



Adibou est aidé dans cette aventure par deux autres personnages ; Plop son chien ventouse et Bizbi un robot bricoleur qui sera régulièrement d'une aide précieuse pour comprendre les actions à mener. Comme de nombreux jeux destinés aux plus petits Adibou et les voleurs d’énergie propose une aide permettant de comprendre et d’apprendre les différentes fonctions.



En conclusion



Excellent jeu pour les plus petits, Adibou et les voleurs d’énergie se révèle un complément ludique agréable aux programmes éducatifs mettant en scène ce petit extra-terrestre. Un intérêt matérialisé par les différents types de jeu qui le compose et d’une difficulté parfaitement adaptée aux enfants peu habitués aux jeux de consoles.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet


Les niveaux sont très colorés et attirent de fait les plus jeunes. Les textures sont de qualité honorables mais manquent un peu de rondeur. A noter quelques défauts d’intégration des personnages dans les coins les plus reculés des niveaux d’aventure.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


L'accompagnement musical est typique de ce type de jeux avec des mélodies tournantes adaptées aux ambiances de chaque niveau. Pas d'effets particuliers. Le jeu est proposé en langue française dans son intégralité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Sans objet
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage