Pitch
Suivez les sages paroles de votre intrépide guide Nigel et partez à l’aventure dans ce tout nouveau jeu d’action et d’aventure. Incarnez les plus grands héros de Jumanji, le Dr Smolder Bravestone, Ruby Roundhouse, Franklin « Mouse » Finbar et le professeur Shelly Oberon. Faites face à de dangereux maraudeurs et des créatures exotiques tout au long de l’aventure.
Critique
Jumanji est un jeu qui peut se jouer seul ou en coopératif local. Il utilise le moteur de Unreal quatrième du nom.
Niveau design, c’est une belle reprise du dernier film avec un jeu qui fleure bon le fremium à grand succès Fornite. Avec Jumanji, par contre, pas de DLC, pas de caisses bonus, ni tenues nécessitant de vider votre bourse. Les tenues se débloquent en fin de partie, les caisses sont intégrées aux niveaux. Les ennemis explosent comme des ballons ne laissant pas de cadavre sur l’aire de jeu. La violence est gommée pour rendre un jeu familial conforme à l’esprit des films à travers 4 niveaux.
Les parcours alternent combats, pièges, recherches des statuettes et combats en mêlée où il faut tenir la position la plus en vue pour ouvrir le passage. Si vous jouez seul, vos 3 coéquipiers seront dirigés par l’intelligence artificielle. En plus de s’entraider, l’une des missions est de gérer un relais avec une pierre précieuse entre les joueurs pour ne pas perdre des points de vie.
La réalisation est économique. Malgré un poids de près d’un gigaoctet, le jeu n’est pas doublé en français. Les quelques phrases types des équipiers sont sous-titrées. À ce niveau, il y a un beau bug, le tutoriel oublie totalement de sous-titrer les nombreux conseils pour la nécessaire prise en main du jeu et de ses multiples objectifs. Je n’ai pas eu de souci particulier avec l’attribution des touches par défaut, mais la maniabilité du jeu est, somme toute, assez moyenne. La visée est assez délicate, mais une fois la cible verrouillée, c’est mieux !
Le rendu visuel est sympathique, mais, sur le portage Switch, le jeu est loin d’être en full HD et offre une impression de flou permanent. La fluidité est juste moyenne. Pour les déplacements, vous restez cloué au sol ou sur des planches, impossible de sauter de plateforme en plateforme. Enfin certains passages sont particulièrement risibles comme les mêlées où des portes ne s’ouvrent que pour laisser passer des hordes d’ennemis fonçant bêtement sur vous.
Niveau audio, on a quelques notes de musique, mais c’est surtout un brouhaha incessant qui empêche de se concentrer sur l’action. Les phrases des coéquipiers tournent vite en boucle. La touche « mute » de la télécommande finit par être actionnée.
Verdict
Belle promesse, mais une réalisation technique franchement limite et un jeu qui ne donne pas l’impression d’avoir été produit en 2019 tant le décalage technique avec ce que l’on est en droit d’attendre est important.
Sur Switch, la résolution assez faible et l'image offre une impression de flou.
Niveau audio, on a quelques notes de musique, mais c’est surtout un brouhaha incessant qui empêche de se concentrer sur l’action.