dans le même genre
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3

du même éditeur
  2DARK
  MY BODY COACH 3
  MY BODY COACH 2 : FITNESS &...
  WESTERN HEROES


Dernières Actus
  CYBERLINK DIRECTOR SUITE 10...
  POWERDIRECTOR 20 / 365 – GE...
  WARNER BROS ET METROPOLITAN...
  BILLIE EILISH'S HAPPIER THA...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  DISPARITION DE JEAN PAUL BE...
  HARMAN KARDON RADIANCE 2400...

Monster truck championship

Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2021)
Date de sortie jeudi 11 mars 2021
Durée 999 Min
Plateforme Xbox
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Big ben Interactive
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

Sortez les feux d’artifice, les foules en délire, la musique métal et les figures de style. Voici que Monster truck championship qui sort chez Bigben Interactive à destination des consoles de nouvelles générations. Il a donc été testé ici sur Xbox Series X dans sa mouture la plus flatteuse.

Bienvenue au festival de la destruction, de la surdimension et de la puissance brutale. Monster truck championship, sorti en octobre 2020 sur les supports d'ancienne génération, vous propose de redécouvrir le dépaysement de la discipline des monster trucks.

À travers des épreuves variées, réparties sur 25 arènes aux décors soignés,  et aux éclairages bien réglés, vous voilà plongé au cœur d’un sport qui fait la part belle au spectacle : épreuves de course à plusieurs ou en 1 contre 1, de freestyle ou de destruction, tout est prétexte ici à briller, améliorer votre véhicule, votre équipe, votre réputation.

Un tutoriel complet permet d’apprendre comment effectuer des figures et obtenir des détails sur les différents aspects du mode carrière qui propose Une progression sur trois ligue : ligue nationale, ligue professionnelle et ligue majeure. Au sein de chaque ligue des événements, à débloquer au fur et à mesure de votre progression, permettent d’accéder à différentes étapes constituées elles-mêmes de plusieurs épreuves.

Les mains dans le cambouis
Au cours de votre progression et espérons-le de vos succès, les sommes récoltées permettent d’engager des membres pour votre équipe doués de talents divers ainsi que des sponsors. Avec votre équipes il faudra enchaîner les prouesses pour obtenir l’obole des sponsors les plus prestigieux et vous offrir jusqu’à 16 monster trucks différents.

Ceux-ci doivent être réglés aux petits oignons en fonction des épreuves à venir et il est assez passionnant de jouer avec les réglages pour trouver le bon équilibre, notamment en peaufinant la gestion indépendante des essieux avant et arrière ou en jouant avec le transfert de masse.

Outre la technique pure de la discipline, il est aussi possible de personnaliser dans le garage vos différents véhicules en acquérant de nouvelles pièces et en modifier les performances (moteur, freins, transmissions, pneus et suspensions), ou simplement en modifier le design et l’aspect extérieur (éléments de carrosserie, jantes, échappement, peinture, autocollants, etc.)

Conclusion

Dans un contexte vidéo ludique assez pauvre en sortie sur Xbox Series X, il est appréciable de voir Monster Truck Championship proposer un divertissement au prix très accessible. Le retour de ce titre, optimisé pour la plateforme de Microsoft de dernière génération est prétexte à se plonger dans des épreuves spectaculaires au rendu sommes toutes mitigé : l'ultra HD ne fait pas tout et certaines textures restent perfectibles, mais le titre fonce désormais à 60 fps, sans prise de tête et reste accessible à tous les niveaux de joueurs.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo Ultra HD 2160p
  Format Cinéma 1.78:1
   
   

Cette édition 2021 est servie sur Xbox Series X ici en 4K ultra HD, à une fréquence d’affichage de 60 images par seconde en solo comme en multiplieur. C’est parfait pour proposer une immersion joussive, au milieu de décors agrémentés de nombreux détails sans toutefois atteindre une perfection cristalline des textures notamment dans les éléments de décor. Ce la reste toutefois très beau mais quand on considère que les environnements ne sont jamais très vastes dans ce sport, la puissance de la Series X pourrait afficher des textures sans doute plus fouillées. Les textures des éléments de décor sont un peu simples et auraient mérité un peu plus de précision, de reflets et de détails. Mais au rythme infernal ou s’enchaînent les épreuves on peut passer l’éponge.

Seuls les menus font vraiment pâle figure dans ce titre. L’ensemble fait dans le minimum syndical, sans avec des curseurs simplistes de réglages des différents paramètres du jeu ou des caractéristiques de véhicules. Des curseurs blancs sur fond noir, voilà tout Rien à redire en revanche sur la qualité des éclairages ainsi que la colorimétrie globale du titre qui revêt toujours un aspect très réaliste. La modélisation des monster trucks est très poussée. Les bolides brillent, puis se salissent et se détruisent par morceaux sur la piste et le rendu de ces aspects est sans reproche.



Le Son
 

Bonne nouvelle, le jeu est entièrement en français texte et voix, un effort qu'on ne souligne jamais assez lorsque le doublage est de qualité, comme dans le cas présent. Une voix féminine vous permet d’appréhender les différentes leçons du tutoriel et vous conseille dans votre progression tandis qu’une voix masculine elle, commente les épreuves et ne manque pas de souligner vos succès ou vos défaillances tout en clamant au et fort les figures réalisées lorsque vous les accomplissez.

Le paysage audio quant à lui est bien fourni. Les bruits des chocs, de la pyrotechnie, le vrombissement des moteurs, la réaction de la foule et les bruitages divers sont de qualité. L’ensemble est suffisamment bien spacialisé pour qu’en pleine épreuve on puisse, à l’oreille, localiser les concurrents dans les épreuves à plusieurs. C’est d’autant plus important que dans ce type de discipline un contact peut vous faire perdre énormément de temps ou de places dans une épreuve.

La bande son est variée et sait se faire plus calme dans les menus que sur les pistes. Elle participe à l'ambiance démesurée de la discipline.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   

Le mode carrière et bien évidemment paramétrable dans la gestion de ses dégâts, de sa difficulté, de ses assistances au pilotage. Au niveau de la gestion des contrôles les possesseurs de volant seront comblés puisqu’une section entièrement dédiée est proposée pour paramétrer chaque bouton.

Il est à noter qu’une rubrique d’entraînement permet de maîtriser les bases de la conduite d’un monster truck, d’apprendre à faire un donut, un bicycle, un drift, un backflip mural, un wheeling, un salt, un tonneau ou encore maîtriser les sauts en longueur ou en hauteur. Un espace de liberté bienvenu et à ne pas négliger pour briller lors de joutes en ligne.

Lors de la rédaction de ce test aucune session en ligne n’était disponible hélas (le jeu permet de s’affronter jusque 7 en multi). En tentant d’en créer une j’ai patienté de longues minutes sans jamais voir personne rejoindre. Il n’est donc pas possible de se prononcer sur la fluidité du mode Multi joueur mais il y a fort à parier qu’avec la puissance des réseaux et des consoles actuelles ce n’est pas un souci.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Zone d'entrainement