(les colons de) Catan sur Nintendo Switch

Titre Original
Les colons de Catan
Genre
Pays
FR (2019)
Date de sortie
jeudi 4 juillet 2019
Durée
999 Min
Plateforme
Nintendo DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Musique
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Un jeu de conquête et de gestion de ressources créé par Klaus Teuber.

Le jeu

Oui, mais Catan, c’est quand même le jeu à l’allemande qui a relancé le genre dans le monde. Finis le Monopoly, bonjour, Cantan. Sa qualité de maître étalon fait que pour de nombreux jeux. On parle par exemple d » une mise en « place à la Catan ». Dans la mise en place de Catan, le dernier joueur qui a posé sa première colonie (et qui donc qui a eu moins de choix que le premier) devient le premier joueur pour la seconde colonie. Ceci permet de ne pas le désavantager. La pose de ces 2 colonies est primordiale. Comme le plateau est construit aléatoirement, il faut placer ses colonies au milieu des ressources qui sortiront le plus facilement aux dès (6,8 puis 5,9 puis 4,10). Un mauvais placement initial et c’est une longue défaite à venir. Par la suite, il faut construire des routes, de nouvelles colonies voir des villes. Ces actions nécessitent des ressources de type bois, laine, argile... Au bout d’un certain nombre de points accumulé, c’est gagné.  

Si ce jeu n’est pas coopératif, il offre toutefois beaucoup d’interactions entre les joueurs, car faute d’avoir toutes les ressources disponibles sur ses territoires, les joueurs doivent commercer entre eux. Le commerce entre joueurs sera plus rentable qu’avec la « banque », mais trop aider un concurrent peut vous coûter la victoire. La règle du voleur qui s’active à chaque « 7 » sorti aux dès (donc une fois sur six) oblige les joueurs à ne pas accumuler les ressources. Si votre réserve est trop importante, le voleur vous spolie. Le jeu de plateau « physique » offre de nombreuses extensions. Cette version électronique n’en offre qu’une sous forme de DLC.

Cette version électronique offre un didacticiel, un mode « aventure » (progressif), jeu libre et un mode multijoueur (avec un abonnement Nintendo). Il n’y a pas de multijoueurs, le jeu vidéo ne remplacera pas la boite classique. Dans l’application, j’ai trouvé qu’il manquait tout simplement un accès à la règle du jeu de base. L’avantage de cette version électronique, au-delà de jouer sans prendre rendez-vous avec 3 autres personnes est surtout de pouvoir affiner son jeu. Le jeu est beaucoup plus rapide : mise en place immédiate, les règles sont respectées et les joueurs adverses jouent vite. Je dirais qu’une partie électronique est 6 fois plus rapide que la version plateau et cubes en bois.

Techniquement, c’est une présentation standard en 3D. La Switch ventile pas mal quand le jeu fonctionne alors que les exigences techniques sont assez faibles. Visuellement, le plateau est clair, les cartes et les autres personnages aussi. Les graphismes sont de qualité. Je trouve dommage que l’aide de jeu ne soit pas en permanence à l’écran (il faut voir « sous » le plateau de jeu vers le bas). J’ai également un peu de mal avec les commandes qui usent et abusent des touches ZL et ZR. La multiplication des touches ne sert pas l’ergonomie. Par contre, la validation des actions qui nécessite plusieurs secondes d’appui sur la touche permet d’éviter tout mauvais choix. À noter qu’on ne peut pas annuler une action. L’interface pour les échanges est bien pensée.

Verdict

Un jeu simple pour s’entraîner ou jouer en ligne. Dommage que l" on ne puisse pas jouer à plusieurs en local. L’ergonomie pourrait être améliorée. Mais le jeu se prend bien main et offre plusieurs modes intéressants.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.77:1
Représentation 3D du plateau claire et limpide.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
2.0
Musique répétitive mais on peut facilement la mettre en sourdine.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Aucun (Téléchargement)
Cette version ne contient que le jeu de base. Une extension est disponible sous forme de DLC. D'autres sont prévus (disponibles pour d'autres pays).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage