dans le même genre
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...
  RED DEAD REDEMPTION 2

du même éditeur
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  CARNIVAL FÊTE FORAINE
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DRAGON QUEST BUILDER
  LEGO MARVEL SUPER HEROES 2 ...
  POKEMON ULTRA LUNE
  L'INFERNAL PROGRAMME D'ENTR...
  SUPER MARIO ODYSSEY
  YO-KAI WATCH 2 : SPECTRES P...


Dernières Actus
  BLACK WIDOW ET LES NOUVEAUX...
  JAMES BOND NO TIME TO DIE :...
  MA FOLLE HISTOIRE DU CINÉMA
  LE CINÉMA DE CLAUDE ZIDI
  NOUS AVONS VU LES DEUX PREM...
  THE ROLLING STONES ON STAGE
  CONFÉRENCE DE PRESSE : LE M...
  DISNEY BAT UN RECORD AVEC L...

(les colons de) Catan sur Nintendo Switch

Titre Original Les colons de Catan
Genre Jeux Vidéo
Pays FR (2019)
Date de sortie jeudi 4 juillet 2019
Durée 999 Min
Plateforme Nintendo DS
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Musique
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Simon Volant
  Editeur   Nintendo
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   

Un jeu de conquête et de gestion de ressources créé par Klaus Teuber.

Le jeu

Oui, mais Catan, c’est quand même le jeu à l’allemande qui a relancé le genre dans le monde. Finis le Monopoly, bonjour, Cantan. Sa qualité de maître étalon fait que pour de nombreux jeux. On parle par exemple d » une mise en « place à la Catan ». Dans la mise en place de Catan, le dernier joueur qui a posé sa première colonie (et qui donc qui a eu moins de choix que le premier) devient le premier joueur pour la seconde colonie. Ceci permet de ne pas le désavantager. La pose de ces 2 colonies est primordiale. Comme le plateau est construit aléatoirement, il faut placer ses colonies au milieu des ressources qui sortiront le plus facilement aux dès (6,8 puis 5,9 puis 4,10). Un mauvais placement initial et c’est une longue défaite à venir. Par la suite, il faut construire des routes, de nouvelles colonies voir des villes. Ces actions nécessitent des ressources de type bois, laine, argile... Au bout d’un certain nombre de points accumulé, c’est gagné.  

Si ce jeu n’est pas coopératif, il offre toutefois beaucoup d’interactions entre les joueurs, car faute d’avoir toutes les ressources disponibles sur ses territoires, les joueurs doivent commercer entre eux. Le commerce entre joueurs sera plus rentable qu’avec la « banque », mais trop aider un concurrent peut vous coûter la victoire. La règle du voleur qui s’active à chaque « 7 » sorti aux dès (donc une fois sur six) oblige les joueurs à ne pas accumuler les ressources. Si votre réserve est trop importante, le voleur vous spolie. Le jeu de plateau « physique » offre de nombreuses extensions. Cette version électronique n’en offre qu’une sous forme de DLC.

Cette version électronique offre un didacticiel, un mode « aventure » (progressif), jeu libre et un mode multijoueur (avec un abonnement Nintendo). Il n’y a pas de multijoueurs, le jeu vidéo ne remplacera pas la boite classique. Dans l’application, j’ai trouvé qu’il manquait tout simplement un accès à la règle du jeu de base. L’avantage de cette version électronique, au-delà de jouer sans prendre rendez-vous avec 3 autres personnes est surtout de pouvoir affiner son jeu. Le jeu est beaucoup plus rapide : mise en place immédiate, les règles sont respectées et les joueurs adverses jouent vite. Je dirais qu’une partie électronique est 6 fois plus rapide que la version plateau et cubes en bois.

Techniquement, c’est une présentation standard en 3D. La Switch ventile pas mal quand le jeu fonctionne alors que les exigences techniques sont assez faibles. Visuellement, le plateau est clair, les cartes et les autres personnages aussi. Les graphismes sont de qualité. Je trouve dommage que l’aide de jeu ne soit pas en permanence à l’écran (il faut voir « sous » le plateau de jeu vers le bas). J’ai également un peu de mal avec les commandes qui usent et abusent des touches ZL et ZR. La multiplication des touches ne sert pas l’ergonomie. Par contre, la validation des actions qui nécessite plusieurs secondes d’appui sur la touche permet d’éviter tout mauvais choix. À noter qu’on ne peut pas annuler une action. L’interface pour les échanges est bien pensée.

Verdict

Un jeu simple pour s’entraîner ou jouer en ligne. Dommage que l" on ne puisse pas jouer à plusieurs en local. L’ergonomie pourrait être améliorée. Mais le jeu se prend bien main et offre plusieurs modes intéressants.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 1080p
  Format Cinéma 1.77:1
   
   
Représentation 3D du plateau claire et limpide.

Le Son
 
Musique répétitive mais on peut facilement la mettre en sourdine.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Aucun (Téléchargement)
   
   
Cette version ne contient que le jeu de base. Une extension est disponible sous forme de DLC. D'autres sont prévus (disponibles pour d'autres pays).

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage