Roger Waters : The Wall Live In Berlin (Special Edition)

Genre
Pays
USA (1990)
Date de sortie
mardi 26 octobre 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Tony Hollingsworth
Scénaristes
Roger Waters
Compositeur
Roger Waters
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Special Edition EP
Label
Zone
all
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Biographie de Roger Waters:

 

Roger waters est né le 6 septembre 1946. A 8 ans il rencontre Syd Barrett mais deviendra ami avec lui vers l’adolescence. A 15 ans il commence à apprendre la guitare mais arrête très vite. Il rencontre David Gilmour et se remet à la guitare à 19 ans. En 1963 il fait des études d’architecture, pendant cette période il monte le premier groupe Sigma 6 avec Mason et Wright, très vite Barrett arrive dans le groupe et Waters passe de la guitare à la basse. Il est dans l’ombre pendant la période Barrett du groupe mais après, Pink Floyd c’est lui. C’est lors de la tournée de Animals que les tensions se font de plus en plus forte, tous les textes sont quasiment écrit que par Waters et ce n’est pas du goût de tout le monde. Rien ne va plus et le groupe se sépare en 1985. Il réalise par la suite plusieurs albums solos dont la BO de When the wind blows en 1986, l’excellent Radio Kaos en 1988, The Wall en 1990, en 1992 Amused to death qui est son dernier album. En 1999, une tournée In the flesh et en ce moment il est en train d’écrire les chansons pour son prochain album solo qui devrait sortir en 2005.

 

Avis subjectif:

 

Que dire de ce concert, tout simplement génial, grandiose, c’est certainement le plus grand concert du 20ème siècle. Imaginé des artistes comme Scorpion, Cindy Lauper, Bryan Adams, Van Morrison et j’en passent réunis autour de Roger Waters pour interpréter le très connu ‘’The Wall’’. J’allais oublier la présence exceptionnelle du philharmonique de Berlin Est et des coeurs de l’armée rouge. Ce concert enregistré le 21 Juillet 1990 à Berlin se déroule dans un endroit quasi incontournable de part son rapprochement avec l’histoire de base, ce mur où se renferme Pink de l’extérieur du monde jusqu’à la folie. Le concert commence avec le groupe Scorpion qui interprète un ‘’In the flesh’’ très énergique et donne d’entrée de jeu le rythme au concert. Les meilleures interprétations live sont  entre autre le titre mondialement connu ‘’another brick in the wall’’ interprété par une Cindy Lauper survoltée, Sinead O’connor avec le titre ‘’Mother’’, et ‘’Young Lust’’ par Bryan Adams. Tout le concert se base sur le renfermement de Pink et de la création de son monde entouré du fameux mur construit sur scène jusqu’à sa destruction spectaculaire.

 

En conclusion, The wall live in Berlin est un live magique où les différentes interprétations sont à la hauteur du show. Le DVD bénéficie d’une nouvelle piste au format DTS qui restitue fidèlement l’ambiance du concert, par contre l’image est de qualité très moyenne et les bonus sont intéressants.

Setlist:
  • In the flesh
  • The Thin Ice
  • Another brick in the wall, Part 1
  • The happiest days of our lives
  • Another brick in the wall, Part 2
  • Mother
  • Goodbye blue sky
  • Empty spaces
  • Young List
  • Oh my god - What a fabulous Room
  • One of my turns
  • Don't leave me now
  • Another brick in the wall, Part 3
  • Goodbye cruel world
  • Hey you
  • Is there anybody out there ?
  • Nobody Home
  • Vera
  • Bring the boys back home
  • Comfortably numb
  • In the flesh
  • Run like hell
  • Waiting fort the worms & stop
  • The Trial
  • The Tide is turning
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Pour ce concert culte nous avons le droit à un format 16/9. La qualité de l’image est dans l’ensemble très moyenne. En effet on remarque sur plusieurs plans des problèmes de compression et de pixellisation. Un petit lifting aurait été vraiment apprécié. L’image est donc le point négatif de ce DVD, dommage…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Petite nouveauté par rapport à la l’ancienne version DVD, c’est l’apport d’une piste DTS. Au menu nous avons donc une piste Dolby Digital Stéréo 2.0, une piste Dolby Digital 5.1 et une piste au format DTS 5.1.

La piste stéréo est de bonne qualité et bénéficie d’une bonne dynamique, par contre le manque de Surround fait perdre un peu de charme au concert.

La piste 5.1 est de qualité correcte mais est assez décevante car l’ambiance est au rendez vous avec des Surround bien présents mais la piste perd en dynamique par rapport à la stéréo.

La piste DTS est vraiment exceptionnelle, en effet beaucoup de dynamique, des Surround qui donnent l’impression d’être au concert, un vrai régal.

 

La grande nouveauté de ce DVD est donc cette piste DTS, un vrai plus mais on se demande pourquoi cette piste n’était pas sur la première édition mais bon tout le monde sait que Roger Waters est le roi du marketing…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Digipack


On retrouve un documentaire de 30 minutes en version originale sous titré français intitulé ‘’Behind The Wall’’. Ce documentaire parle dans un premier temps de l’histoire de la naissance et de la chute du mur de Berlin. Puis dans une deuxième partie c’est au tour de la réalisation show jusqu’à la chute du mur sur scène le tout en relation avec la vraie histoire de la chute du mur. Un documentaire vraiment intéressant mais qui est le même que sur la première version.

 

On retrouve également une galerie d’image animée.

 

Les animations de Gerald Scarfe diffusées sur le mur pendant le concert et pour finir un bonus nouveau fort intéressant qui est le choix sur deux pistes audio d’écouter différents mixes des chansons ‘’Goodbye Blue Sky’’ et ‘’In the flesh’’.

 

Les menus ont était modifiés et sont beaucoup plus intuitifs et vraiment réussis, du très bon travail. La sérigraphie est sobre mais efficace avec un disque sur un fond blancs et le marteau de pink du plus bel effet. Pour finir la version simple était dans un boîtier standard mais cette nouvelle version est dans un très beau coffret carton Digipack.

 

En conclusion, les bonus sont intéressants mais sont la plupart déjà dans la version standard.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Galerie animée