Eddy Mitchell : Frenchy tour

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mardi 16 novembre 2004
Durée
120 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
2


Mr Eddy

Entre la France et les USA, entre Nashvill et Belleville. C'est un peu la contradiction Eddy Mitchell.

Ce Crooner reste depuis 40 ans l'un des grands de la chanson française. Toujours dans le coup jamais complétement typé dans la mode du moment, Claude Moine nous sort régulièrement un nouvel album et aligne toujours avec plaisir les dates de concerts avec toujours les titres incontournables.
L'avantage de Monsieur Eddy c'est toujours le professionnalisme et le plaisir qu'il prend pour ses prestations. Toujours très sobre, toujours très chic et toujours entouré d'excellents musiciens, Eddy sait aussi être un bon comédien (le bonheur est dans le pré), métier qu'il fait pour le plaisir comme tout le reste chez lui!

 

Concert

Intro : Rock and Rolympia
1-Mr JB
2-Il ne rentre pas ce soir
3-La dernière séance
4-Les tuniques bleues et les indiens
5-Rio Grande
6-Un portrait de Norman Rockwell
7-J'aime pas les gens heureux
8-Je chante pour ceux qui ont le blues
9-Sur la route de Memphis - En duo avec Michel Sardou
10-J'aime les interdits
11-Le monde est trop petit
12-Au bar du Lutecia  
13-Lèche bottes blues
14-Sur la route 66
15-18 ans demain
16-Le cimetière des éléphants
17-Pas de boogie woogie
18-Couleur menthe à l'eau
19-Rien sans musicien
20-A crédit et en stéréo
21-C'est un rocker
Outro : Rock and Rolympia

 

Verdict

Un concert à l'image d'Eddy, Chic et pro. La scène ressemble à un studio photos avec des lampes à parapluie face au public. Derrière, 3 écrans géants diffusent des images en accord avec les titres joués. Ce n'est pas une débauche de moyens type danseuses, spectacles, ... les titres sont interprétés sobrement. Régulièrement, à son habitude, il remercie le public. C'est un concert d'Eddy, quoi avec les petis plus du chanteur : improvisation (avec le pianiste, avec Sadou), anecdocte anti Bush (c'était à la mode en 2004) et comme à son habitude le petit "Merci, merci beaucoup" que l'on retrouve de tournée en tournée. Parce que contrairement à trop d'artiste, Eddy sait ce qu'il doit au public et sait lui rendre.

Vous l'avez compris, j'aime beaucoup Eddy Mitchell. Critiquer ce concert est difficile car il est pile poil à l'image de l'homme : propre (il maîtrise parfaitement la voix)  et professionnel (tout est pensé, la tenue, les déplacement, les décors). Il nous revient ainsi en 2004 plus sage avec, peut être, moins de délire que dans ses prestations précédentes à Bercy.Cette Olympia 2004 confirme un style plus sage et qui marque l'âge de l'homme. Après plus de 40 ans de chansons, Eddy vieillit et ses chansons, tout comme ses concerts, s'en ressentent un peu tout en restabt parfaitement pensés et interprétrés.

On regrettera juste un soutien vocal (choeur) aux qualités parfois limites (un reproche que l'on peut faire lors d'autres prestations) et des écrans vidéo un peu envahissants qui attirent trop l'attention des spectateurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
En 16/9, l'image ne présente pas de défaut particulier. Une très bonne définition et une dynamique excellente surtout avec une configuration de scène peu pratique (éclairage arrière, écrans, ...).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Français
5.1


Alors là les enfants, il y en a pour tout le monde et c'est excellent.

PCM : Une piste stéréo de qualité réellement audiophile. Cette piste présente une grande transparence. La dynamique n'est pas aussi forte que la version DTS mais à l'écoute elle est particulièrement agréable et reposante.

Dolby Digital : Bon, on oublie tout de suite. La bande passante est bien bien en dessous de la version PCM et la version DTS enterre littéralement cette version Dolby. Elle reste bonne tout de même.

DTS 96/24 : Un mixage multicanal de qualité et un encodage excellent font de cette piste une référence. Elle allie parfaitement la dynamique et la définition.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Amaray


Unique bonus et non des moindre : un document d'une heure et quart mené par Pierre Lescure avec les intervention de Michel Serrault et bien entendu d'Eddy Mitchell. Ce document est produit spécialement pour le DVD. Mais il est d'une qualité digne des meilleurs reportages télé.

Le reportage est illustré de nombreuses chansons accessibles en dehors du documentaire. A noter que l'ensemble du document est au format audio LPCM.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Archives et chansons rares